| S'inscrire !

Index des forums
 mineuse ou tordeuse des agrumes
Imprimer le sujet 

rossa
Nouvel Arrivant
Envois : 7
De : calvi
(1/2/2007 19:07) mineuse ou tordeuse des agrumes
j'ai 9 agrumes différents, et de différentes origines dans mon jardin, les deux plus agés, plantés il y a trois ans provenant de la même pépinière,ont les feuilles neuves qui deviennent un peu transparentes,fines, se recroquevillent,on m'a dit que c'était un insecte microscopique, dans l'épaisseur de la feuille, et de traiter avec un insecticide systémique (confidor)effectivement je coupe les feuilles malades, je traite et je suis tranquille pour 2 mois, puis ça recommance
quelqu'un saurait il s'il y a quelquechose de plus efficace pour m'en débarrasser plus radicalement, car je crains que cele se transmette aux autre agrumes , plus jeunes et pour le moment indemnes

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(1/2/2007 19:32) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
si c'est la mineuse, elle est tout sauf microscopique....
Lien vers des images

[ Edité par lrey le 24/2/2007 13:27 ]

jjp
Apprenti GardenBreizhien
(1/2/2007 19:47) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
Si c'est la mineuse, les dégats sont plutot d'ordre esthétique, et l'arbre n'est pas en danger. En théorie, elle ne s'attaque qu'aux jeunes feuilles encore tendres, et seulement à partir d'aout. Une solution est de favoriser la pousse de printemps par un apport d'engrais à ce moment où la mineuse n'est pas encore là.
Sache aussi qu'elle est présente dans le sol à un moment du cycle, et que d'autres plantes autour de chez toi peuvent l'heberger :  Conséquence , c'est très difficile de l'éradiquer, et tu auras mis de l'insecticide sur les fruits que tu vas manger pour rien

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(2/2/2007 10:22) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
Bonjour,

jjp à raison à 100 %. La mineuse n'est vraiment dangereuse que pour les jeunes plantes d'agrumes. Pour les pieds agés les dégats sont proportionellent moins important car ell n'attaque que la périphérie de la frondaison.

Kenavo

jjp
Apprenti GardenBreizhien
(2/2/2007 13:54) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
Plus la pousse va être rapide, plus les feuilles vont durcir vite, et plus l'arbre se mettra à l'abris de cette  saleté
Il y a aussi des espèces qui sont rarement touchées, car les feuilles sont difficile à attaquer, même jeunes...mais cette année chez moi, avec l'automne chaud et les nombreuses pousses qui se sont succédée la mineuse s'est régalée.
Pour les jeunes plants, effectivement c'est encore moins joli : en proportion plus de feuilles sont touchées, et si on ne les enlève pas elles finissent par pourrir sur l'arbre.

rossa
Nouvel Arrivant
(2/2/2007 13:58) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
effectivement d'après les photo du site de l'INRAça ne ressemble pas à ça,pas de petites galeries (je vais quand mème regarder de plus près) et les feuilles sont très recroquevillées,puis se dessèchent, et surtout c'est toute l'année sur les feuilles tendres,et si je traite les feuilles sont indemnes pendant à peu près deux mois
je vais essayer d'insérer une photo

Kenavo
(2/2/2007 14:15) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
Bonjour Rossa,

Les feuilles deviennent transparentes ou brillantes  (comme argentées ?) ce n'est pas la même chose.
Je n'ai jamais vu de feuilles d'agrumes devenues transparentes.

Peux-tu poster des photos ?

Kenavo

rossa
Nouvel Arrivant
(5/2/2007 14:11) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
bon j'ai bien regardé effectivement sous les feuilles je retrouve les petites galeries qui altèrent la feuille la rende plus mince(pas transparente) et elle se recroqueville
je prends des photos

Kenavo
(5/2/2007 14:58) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
Bonjour Rossa,

C'est la mineuse. Si tes arbres ont une certaine taille celà ne vaut pas la peine de traiter (à mon avis).
Si ils sont jeunes, en revanche, il est mieux de traiter.

Kenavo

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(24/2/2007 11:22) Re: mineuse ou tordeuse des agrumes
bonjour rossa,
la mineuse attaque de fin août à debut décembre, selon la région. le traitement au confidor est le seul traitement efficasse. Sur un arbre adulte outre le fait esthétique, ca ne provoque que des dégats secondaires, il ne faut pas couper les rameaux.
Sur des sujets plus jeunes, un traitement durant cette période tous les 15 jours tant qu'il est en pousse va permettre de protéger l'arbre.
la pousse d'automne portera les fruits de l'été prochain donc ne pas les couper d'où l'intérêt du traitement.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions