Bonjour à tous,
Juste un autre son de cloche qui devra mettre tout le monde d'accord (du moins je l'espère!)
Voici ce que dit un ouvrage (de référence?)
"An Encyclopedia of cultivated palms" sur les Archontophoenix alexandrae et cunninghamiana(+/- illawara).
A. alexandrae : endémique des forêts de la côte du nord et du centre du Queensland. Il serait censé tenir 26°F (environ -3°C) en climat méditerranéen mais un petit peu moins (28°F soit environ -2°C) si le climat est plus humide. On le donne donc pour la zone 10a au minimum (par sécurité 10b et 11, plutôt)
A.cunninghamiana est plutôt originaire des forêts côtières du sud Queensland ...jusqu'au sud-est des Nouvelles-Galles du Sud (donc plus au sud qu'A. alexandrae). Il est donc donné
légèrement plus tolérant au froid (zone 9b mini ...et encore). Néanmoins, il supporterait moins bien la chaleur et les étés très chauds qu'A. alexandrae. Jusqu'ici rien d'illogique...
S'agissant
d'A. cunninghamiana Illawara, effectivement donnée comme étant la "sous-espèce" (en fait ce n'est sans doute pas le bon terme car il n'y a visiblement rien de botanique dans l'appellation "Illawara") la plus résistante au froid, les informations sont plutôt contradictoires.
L'origine de ce palmier (région d'Illawara, région côtière et montagneuse des Nouvelles Galles du Sud)
voudrait qu'il tolère mieux le froid (région en altitude et plus au sud de l'Australie).
Mais il semblerait qu'il n'en soit rien, d'après M. Lee Riffle, auteur de cette bible sur les palmiers : "this form is supposedly hardier to cold because of its southerly and elevated provenance.
Alas, this has not proved to be the case in central Florida". Cette forme semblerait néanmoins supporter beaucoup meiux l'ombre à tout âge..
Pour ma part, j'aurais bien aimé planter un A cunnighamiana dans mon jardin concarnois, mais n'en trouvant pas (de taille suffisamment grande) j'ai tenté A. alexandrae , à mes risques et périls. En voici une photo, prise en septembre dernier :

Je vous tiendrai au courant du déroulement de l'acclimatation... (je frissonne encore car l'hiver n'est pas terminé!!)