| S'inscrire !

Index des forums
 Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(7/2/2007 12:41) Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Bonjour,

Pour Chris de Nice et ceux qui sont intéressés par cette question :

Souvent dans les pépinières on vous vend un Archontophoenix et on n'est pas capable de vous dire si c'est un alexandrae ou un cunninghamia.

Voici comment les reconnaitre :

Regardez la face inférieure des folioles et précisément la nervure principale : si sur celle-ci vous distinguez des poils roux (très petits !) agencés en pointillés (c'est à dire : des poils sur trois millimètres puis plus rien puis des poils sur trois millimétres puis plus rien etc...) alors c'est un cunninghamia.

Si ce caractère est absent c'est un alexandrae chez qui le dessous des folioles est plutôt argenté.

Bien évidemment ce critère d'identification ne marche que si on exclue d'emblée A.purpurea, A.maxima et d'autres qui de toutes façons ne se trouvent jamais en jardinerie.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 7/2/2007 13:02 ]

[ Edité par Kenavo le 7/2/2007 16:06 ]

[ Edité par Kenavo le 7/2/2007 16:07 ]

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 254
De : Nice, USDA 9b-10a
(7/2/2007 14:58) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia

Merci beaucoup Kenavo.
Ces informations sont capitales pour pas se retrouver avec un alexandrae qui est semble-t-il beaucoup plus gélif.
Profil photos

Kenavo
Gourou
(7/2/2007 16:09) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Oui Chris,

Je considère personnellement que Alexandrae est un peu plus gélif.
Certains ne sont pas d'accord.
J'ai deux cunninghamia en plein air et les deux alexandrae que j'ai planté ont gelé. Cela me suffit pour conclure.

Kenavo

gwenn
GardenBreizhien impliqué
Envois : 317
De : Bretagne zone 9b
(7/2/2007 20:10) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Bonjour Kenavo et Chris,
A quelle temperature les A. alexandrae ont gelé? Sinon vous n'etes peut etre pas sans savoir que la Californie vient de subir une des pires vague de froid de son histoire et on peut trouver plein de temoignage sur la résistance de telle ou telle espèce de palmiers sur le forum de l'International Palm Society ici: http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonboard.cgi?act=SF;f=13 />Le soi disant résistant au froid Archontophoenix cunninghamiana 'illawara' est une pure légende! c'est l'un des moins résistant! Il vient d'une région maritime au climat frais mais sans aucun gel, simplement il n'a pas besoin de chaleur pour croître. A contrario il existe des provenances continentales qui subissent tous les hivers -5°! mais il faut trouver des graines....
Bonjour chez vous
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien impliqué
Envois : 317
De : Bretagne zone 9b
(7/2/2007 20:16) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Bon l'url ne marche pas!. vous tapez http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonboard.cgi puis sur freeze data damage, normalement ça devrait marcher.
Bonjour chez vous
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 171
De : Concarneau (29 z9b)
(7/2/2007 22:42) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Bonjour à tous,

Juste un autre son de cloche qui devra mettre tout le monde d'accord (du moins je l'espère!)
Voici ce que dit un ouvrage (de référence?) "An Encyclopedia of cultivated palms" sur les Archontophoenix alexandrae et cunninghamiana(+/- illawara).

A. alexandrae : endémique des forêts de la côte du nord et du centre du Queensland. Il serait censé tenir 26°F (environ -3°C) en climat méditerranéen mais un petit peu moins (28°F soit environ -2°C) si le climat est plus humide. On le donne donc pour la zone 10a au minimum (par sécurité 10b et 11, plutôt)

A.cunninghamiana est plutôt originaire des forêts côtières du sud Queensland ...jusqu'au sud-est des Nouvelles-Galles du Sud (donc plus au sud qu'A. alexandrae). Il est donc donné légèrement plus tolérant au froid (zone 9b mini ...et encore). Néanmoins, il supporterait moins bien la chaleur et les étés très chauds qu'A. alexandrae. Jusqu'ici rien d'illogique...

S'agissant d'A. cunninghamiana Illawara, effectivement donnée comme étant la "sous-espèce" (en fait ce n'est sans doute pas le bon terme car il n'y a visiblement rien de botanique  dans l'appellation "Illawara") la plus résistante au froid, les informations sont plutôt contradictoires. L'origine de ce palmier (région d'Illawara, région côtière et montagneuse des Nouvelles Galles du Sud) voudrait qu'il tolère mieux le froid (région en altitude et plus au sud de l'Australie). Mais il semblerait qu'il n'en soit rien, d'après M. Lee Riffle, auteur de cette bible sur les palmiers : "this form is supposedly hardier to cold because of its southerly and elevated provenance. Alas, this has not proved to be the case in central Florida". Cette forme semblerait néanmoins supporter beaucoup meiux l'ombre à tout âge..

Pour ma part, j'aurais bien aimé planter un A cunnighamiana dans mon jardin concarnois, mais n'en trouvant pas (de taille suffisamment grande) j'ai tenté A. alexandrae , à mes risques et périls. En voici une photo, prise en septembre dernier :

Je vous tiendrai au courant du déroulement de l'acclimatation... (je frissonne encore car l'hiver n'est pas terminé!!)
Profil photos

Kenavo
Gourou
(8/2/2007 9:37) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Bonjour,

Oui, Gwenn, c'est exactement conforme à ce que je dis :

http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonboard.cgi?act=ST;f=13;t=3204

t(°C) = (5/9) (T(F)-32)

à -2,-3°C les Alexandrae se font griller sérieusement les feuilles alors que Cuninghamia supporte mieux.

Javier Segura m'avait dit il y a quelques années que pour lui la résistance des deux était équivalente. Mais CHEZ LUI ! A Alicante on n'est pas dans une zone climatique "limite" pour ces espèces et de ce fait on ne voit pas de différence.

Dans une zone "limite" comme la Corse on se rend compte qu'il y en a un un peu plus résistant que l'autre. Je maintiens donc ma position.

En revanche c'est dommage car Alexandrae est beaucoup plus élégant.

Si jy pense je vous posterais des photos de trois exemplaires de 10 métres de haut plantés en pleine ville d'Ajaccio et que je vois au moment où je vous écris à travers ma fenêtre.

Kenavo

Kenavo
Gourou
(8/2/2007 9:40) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Bonjour Concarnois,

Je confirme en tous points l'analyse de Lee Riffle.
En ce qui concerne Illawara je ne sais pas car je ne l'ai jamais cultivé. Je me demande si Alain Jamet n'en a pas un.
J'espère que ton palmier passera l'hiver !
Kenavo

Michel
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996
De : Bearn,France,zone 9a
(8/2/2007 10:20) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Bonjour.

Un particulier de la région de Perpignan avait il y a une dizaine d'années un petit exemplaire d'illawara dans son jardin.A l'époque l'idée qu'il résisterait à -7° était admise.Il n'a pas résisté à un gel qui,si mes souvenirs sont bons,a atteint -5°.
Michel
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien impliqué
Envois : 350
De : 66
(6/3/2008 0:09) Re: Reconnaitre Archontophoenix Cunninghamia
Bonsoir Concarnois et les palmophiles.
Comment ton Archonto alex a-t-il passé l'hiver? Et les tiens Kenavo?
Je viens d' acheter il y a une semaine un cunninghamiana que j'ai laissé dehors et cette nuit il va prendre le baptème du froid sous la terrasse comme un grand sans couverture,pour le mettre dans le bain!Il est prévu 1°c  
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions