|  parochetus GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812 Inscrit le : 27/11/2006 De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France | | | | | | | (16/1/2008 9:01) Re: chayotte | |
Mes plants ont supporté -5°C sous le tunnel ...ils redémarrent ouff  on verra dehors dans quelques semaines ... j'éspère aussi car c'est là la meilleure place... A+ Steph | | | | | | | | | | |
 voline31 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26 Inscrit le : 17/1/2008 De : Toulouse | | | | | | | (19/1/2008 22:31) Re: chayotte | |
J'en ai planté deux en intérieur alors q'une petite tige était en train de sortir. Doit elle être en contact de la terre ou à l'air libre? Au niveau de l'arrosage que me conseillez-vous? Merci d'avance pour vos réponses... | | | | | | | | | | |
 yardenia GardenBreizhien impliqué
Envois : 388 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (21/1/2008 9:10) Re: chayotte | |
personnellement j'abandonne les chayottes tout l'hiver debout le derrière un peu enfoncé dans un terreau très légèrement humidifié, dans une pièce froide et lumineuse: elles mettent gentiment des racines mais n'ont pas trop l'idée de s'étioler de bonne heure, je les rempoterai au printemps direction serre froide puis plantées en pleine terre à mi-mai au moins. | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1710 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (22/1/2008 6:26) Re: chayotte | |
Bonjour pour les chouchous voilà comment je procède j'en achète deux ou trois en Février ou Mars je les laisse filer à température ambiante...Si elles se déssèchent trop je les mets en pots pour qu'elles s'enracinent ...au mois de Mai après les dernières gelées ,je mets en pleine terre expositon plein sud et plein soleil et là j'arrose minum 30 l par pied et par jour après la récolte ,si tout va bien çà peut donner 50kgs par pied je taille si possible avanr les premières gelées puis je paille copieusement et çà repart au printemps ... | | | | | | | | | | |
 voline31 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26 Inscrit le : 17/1/2008 De : Toulouse | | | | | | | (22/1/2008 14:39) Re: chayotte | |
Merci pour vos precisions. Le fruit se conserve pdt une bonne partie de l'hiver ou il faut le transformer? | | | | | | | | | | |
Envois : 388 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (22/1/2008 15:22) Re: chayotte | |
oui oui çà se garde bien, là ils commencent juste à se rider un peu et la peau s'épaissit, le pire c'est comme les patates, ils refont une pousse qui épuise la chair, mais au frais en cellier çà a la peau dure! | | | | | | | | | | |
 christianne Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67 Inscrit le : 14/1/2006 De : PERTUIS 84 | | | | | | | (24/1/2008 12:44) Re: chayotte | |
Voici ma technique: ds les magasins en octobre/novembre/décembre. (celles du chili st là au printemps. Choisissez celles qui s'ouvrent un peu (bourgeon), elles seront suffisamment mûres pr germer. Mettez-les au frais( pas trop) 8/10° et faites attention de ne pas casser la petite tige qui va commencer à sortir. Il faut 8 mois de culture (à partir de la germination ) pour obtenir des fruits. Donc, vous mettez la chayotte ENTIERE en terre ds un pot début février. Mélange terreau et tourbe éventuellement LE CALCAIRE L'EMPECHE DE POUSSER. Il ne faut pas l'enterrer entièrement (1/2) mais veillez à ce que le départ de la tige soit ds la terre pour former des racines. Arrosez suffisamment ms pas trop. Mettez le pot en serre très éclairée (si elle n'a pas assez de lumière, elle va s'étirer),. Conduisez la tige en forme de S pour stimuler les pousses latérales qui vont apparaîte au niveau des feuilles. Ne pas hésiter à la TAILLER si les tiges sont trop fines au départ en laissant au moins 2 ou 3 yeux. Mi-mai, après les dernières gelées, mettez la motte en terre DANS UN GRAND TROU CONTENANT UN MELANGE TOURBE TERREAU ET FUMIER COMPLETEMENT DECOMPOSE et sable si nécessaire; ajoutez des oligoéléments en particulier fer si le terrain est calcaire et de la potasse bio (solabiol par ex) ou de l'engrais tomate bio de préférence. Arrosez régulièrement; les fleurs minuscules et insignifiantes apparaissent à partir d’aout. attention, prévoyez un support très solide car la végétation peut faire 8m de long et est impressionnante en climat chaud. Ajoutez-y 50 kg de fruits..ça va faire lourd. Elles se ramassent en septembre octobre avant les gelées en tout cas. Vous pouvez aussi manger les extrêmités des tiges comme des asperges et les tubercules produits pendant l'été (excellents) comme des pommes de terre. S'il ne fait pas froid l'hiver, vous paillez le pied et pouvez les retrouver l'année d'après (ne pas mettre le plastique directement sur la paille ms prévoir un abri un peu haut  [ Edité par christianne le 24/1/2008 12:46 ] [ Edité par christianne le 24/1/2008 12:47 ] | | | | | | | | | | |
Envois : 388 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (24/1/2008 16:05) Re: chayotte | |
50 kg de fruits... t'as pas de petits escargots toi, çà se voit!  | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1710 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (24/1/2008 16:58) Re: chayotte | |
Bonjour,Christianne je vois que nous utilisons la même méthode ...C'est vrai que les brèdes chouchous c'est très bon un peu d'ail de gingembre et une pointe de piment ... les christophines on peut les manger crues rapées en rémoulade aussi ... | | | | | | | | | | |
 christianne Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67 Inscrit le : 14/1/2006 De : PERTUIS 84 | | | | | | | (8/2/2008 0:01) Re: chayotte | |
par ryan le 24/1/2008 16:58:26 "Bonjour,Christianne je vois que nous utilisons la même méthode ...C'est vrai que les brèdes chouchous c'est très bon un peu d'ail de gingembre et une pointe de piment ... les christophines on peut les manger crues rapées en rémoulade aussi ..." je recommande les tubercules qui st excellents et très fins, ms aussi très appréciés par les mulots  , évidemment on les mange qd il y en a beaucoup sinon, ils ne repoussent pas ms on peut recommencer un plant avec une chayotte | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |