| | | (22/2/2007 15:52) Re: cyclamens | |
bonjour vmb3 chez moi aussi les cyclamens,hederifolium en l'occurence, se ressème beaucoup,mais ne s'etend pas.Il manque dans mon biotope la bébète qui les propage,une fourmi parait-il.Parfois les sangliers en chamboulant les sous bois en dispersent les bulbilles qui reprennent souvent,et pour l'instant ils ne les consomment pas. Si je laisse faire la nature,sur les centaines de semis de chaque grosse touffe,il en meurt 99%.Avant,j'attendais la 2e année pour en transplanter,que les buibilles soient tuniqués,avec donc la disparition de la majeure partie des levées de l'année d'avant. Maintenant,je les transplante l'année même de la levée,bulbille blanche,délicatement les jours humides et doux d'automne ou d printemps,par centaines (occupation très zen)dans les sous bois,maquis,fentes de rochers,en terrain sec ou humide,avec un taux de réussite stupéfiant pour de si petites plantules,et une croissance bien plus efficace après.Si pas de gelée juste après l'opération,reprise quasi assurée en terre fraîche, sans arrosage,quoique ça ne gènerais pas. Je fais de même depuis peu pour les semis spontanésd' hellebores orientalis (hybrides),et ça a l'air de mieux leur convenir qu'à un stade plus développé @ | |