| S'inscrire !

Index des forums
 citronnier qui as pris froid et chaud!!
Imprimer le sujet 

jadeparadise
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(15/2/2007 14:14) citronnier qui as pris froid et chaud!!
bonjour a tous!! voila j'ai un soucis avec mon petit citronnier!! je l'ai rentré cet hiver puis je l'ai mis au garage bref il a chaud puis froid bref ses feuilles sont toutes flétris on dirais qu'il va mourrir , je voulais le tailler en dernier recours ? là il fait beau il est dehors!! merci pour vos réponses!
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12655
De : Linsmeau (Belgique)
(15/2/2007 15:16) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
Bonjour,

à toi.

Quelles t° ta plante a subie ? Si le chaud est - grave, un froid excessif peut être fatal.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

jadeparadise
Nouvel Arrivant
(16/2/2007 9:51) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
merci gourou de me répondre, en fait il était derrière une baie vitré au soleil!! quand j'ai vu qu'il jaunissais je l'ai mis au garage qui restais ouvert mais il a gelé dehors  mais ds le garge il faisait 5 ou 3 ° aie aie! j'ai bien peur qu'il soit mort!! ya encore des citrons dessus et depuis que je l(ai mis dehors les feuilles on l'air moins flétris!! alors en dernier recours je pensais le tailler je n'ai plus rien a perdre non?  a bientot!! 
Profil photos

jadeparadise
Nouvel Arrivant
(16/2/2007 9:57) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
au fait oli je suis allé voir tes photos un peu mais c'est super joli ton jardin, tu est un champion, bravo et continue c'est un vrai petit paradis!! ça m'étonne pas que tu ai gagné le concours!! a plus!
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12655
De : Linsmeau (Belgique)
(16/2/2007 10:59) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
Bonjour Jadeparadise,

Merci pour le compliment, mais il y a plein d'autres jardins tout aussi jolis dans les divers albums gardenbreizhiens.

3° pour un citronier n'est pas mortel du tout. Il supporte même de petites gelées.

C'est probablement le brusque changement de t° et peut-être un changement de luminosité qui  est à l'origine de la perte des feuilles. (tu ne précise pas si ton garage est éclairé)

Les agrumes ont besoins d'une période de repos en cette saison. Des t° + fraiches leurs sont bénéfiques, ainsi qu'une diminution de l'arrosage. Même si il y a des fruits, ce n'est pas grave. Ils reprendront leur développement au printemps.

Par mesure de précaution, inspecte le dessous de tes feuilles pour voir si il n'y a pas de parasites (pucerons, cochenilles..).
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

jadeparadise
Nouvel Arrivant
(16/2/2007 20:36) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
meci pour tous ces consils , en effet mon garage il n'est pas éclairé mais tous les jours j'ouvrais la porte qui donnais dehors!! je l'ai pris en photo et regardez le!! non il n'as pas de maladie mais alors est ce que je le taille ou pas? merci pour votre aide!!  
Profil photos

robert83
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
De : Toulon, var
(17/2/2007 14:45) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
Salut jadeparadise,
ne t'inquiète pas trop pour ton citronnier, il a effectivement un peu souffert de ces petites "promenades",  la seule taille que tu auras à faire quand tu le mettras à l'extérieur, en fonction de ton lieu de résidence, car on ignore si tu es en Belgique ou à Bastia ???, sera d'enlever toute les feuilles et de couper toutes les parties brunes du branchage, ensuite le pot dans lequel il se trouve me parait un peu surdimensionné ! Aussi pas de rempotage cette année, un simple surfaçage avec compost et terreau bien décomposé sera suffisant, ensuite engrais régulièrement ( respecter le dosage en fonction de la taille de ton arbre, donc léger en l'occurence) et enfin arrosage assez intensif, car si j'ignore ou tu réside mon petit doigt et les photos me laisse deviner qu'il s'agirait peut-être du sud-ouest ? Me trompe-je ???
Voili-voilà; bien cordialement
Robert
Profil photos

krilin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
De : zone 8a
(17/2/2007 18:02) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
ne faudrait-il pas rajouter l'ablation des citrons qui pompe l'energie d'une plante mal en point?

robert83
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 26
De : Toulon, var
(17/2/2007 18:35) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
Il n'est pas vraiment nécessaire ni obligatoire de supprimer les deux citrons qui ont finis leur croissance, en revanche en les laissant sur l'arbre on peut les conserver beaucoup plus longtemps sans qu'ils s'abiment et ne les cueillir que lorsqu' on en a besoin.
 @+
Robert
Profil photos

jadeparadise
Nouvel Arrivant
(18/2/2007 8:43) Re: citronnier qui as pris froid et chaud!!
alors là, chapeau, robert en effet je suis dns les landes, exactement entre dax et orthez, si tu connais un peu le coin!! en effet là je l'ai sorti il fait relativement bon, entre 13 et 20 degrés!! c'est pas le printemps mais presque!! il pleut beaucoup et on a eu des gros coups de vent , donc mon citroner n'as presque plus de feuille!! oui le pot est un peu gros pour lui, mais comme ça il a de la place!! je vais lui laisser ses cotrons pour l'instant et je n'y touche plus jusqu'au printemps, pas de taille donc!! merci a tous pour vos conseils!! je suis nouvelle dans le jardiage j'adore ça mais j'ai pas trop la main verte, moins je m'en occupe mieux elle se porte!!
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions