|  jyves331 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (17/2/2007 21:03) géranium de Madère? | |
 Bonjour, J'enlevais des mauvaises herbes dans mes parterres lorsque je suis tombé sur celles-ci à 3 mètres de feu mon géranium de Madère. N'en ayant jamais vu de si jeunes, j'ai un doute. On ne le distingue pas très bien ici mais les tiges sont roses. En plus je suis sûr d'en avoir jetté l'été dernier. Elles ressemblent drôlement à une mauvaise herbe très courante par ici( mais grimpantes et envahissantes). a+ Jyves [ Edité par jyves331 le 17/2/2007 20:24 ] | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (17/2/2007 21:23) Re: géranium de Madère? | |
Bonsoir jyves, Attention toutefois aux éventuels hybridations qui ont pu se produire !! Ta photo me fait plutôt penser à un G. robertianum, mais si tu as laisser assez de temps à ton G. maderense pour répandre ses graines, ne désèpère pas,les plantules de G. maderense devarient apparaître ! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 jyves331 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (17/2/2007 21:36) Re: géranium de Madère? | |
J'ai beau chercher sur le net 1 photo du géranium robertianum, mais je n'en vois guère, à part qq fleurons. Je n'en vois pas non plus dans ta belle galerie( par contre j'y vois un beau de Madère. De toute façon je n'ai que qq pélagonium de supermarché et géranium vivace assez communs. Je ne pense que ces derniers auraient osés courtiser ma princesse. Merci JP A+ Jyves
[ Edité par jyves331 le 17/2/2007 20:53 ] | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (17/2/2007 21:55) Re: géranium de Madère? | |
Bonsoir jyves, Esaie http://www.flogaus-faust.de/e/gerarob0.htm ! Je cultive G. maderense depuis longtemps (+ de 20 ans) et j'ai moi aussi eu ce genre de "problème", conserver G. robertianum pensant qu'il sagissait G. maderense ! Mais ils ont des différences notables !!!  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (17/2/2007 22:36) Re: géranium de Madère? | |
Ok merci Je n'ai pas ça chez moi. Mais après reflexion, j'ai acheté ce plant de Madère en jardinerie l'été dernier, il était déja bien avancé, donc il se pourrait qu'il y ait fait des rencontres. Merci JP Je me permettrai de te re-contacter dès qu'ils auront un peu poussés Bye Jyves | | | | | | | | | | |
 Arisaeman GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 566 Inscrit le : 27/7/2006 De : Seine-maritime | | | | | | | (18/2/2007 9:37) Re: géranium de Madère? | |
Bonjour jyves, Ton Geranium ressemble bcp à maderense, un bon moyen pour reconnaitre G. robertianum , frottes le feuillage, celui-ci dégage une forte odeur. Toutefois il existe un autre Geranium dans cette section qui est très proche de G. robertianum, c'est G. rubescens, ils sont presque identiques à la seul difference, G. rubescens émet de très longues inflorescences jusqu'a 1 mètres de hauteur un peu comme G. canariense. J'ai compris que ton G. maderense etait mort, essayes alors G. palmatum, il est un peu moins spectaculaire mais bcp plus rustique et bcp plus vivace. A+, MLB | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4328 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (18/2/2007 9:40) Re: géranium de Madère? | |
Bonjour, Difficile à dire en effet. Le geranium robertianum est un annuel pur et le feuillage dégage une odeur typique quand on le froisse. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (18/2/2007 13:18) Re: géranium de Madère? | |
Merci Arisaeman, merci Oli mais je crois que JP acait raison, j'ai rempoté une mauvaise herbe. En écrasant une feuille il s'en dégage une odeur, mais, pas aussi forte que cet autre géranium vivace que j'ai et qui sent tellement, rien qu'en le frolant, que je pense que je vais m'en séparer. Le voici,en plus, il se paye le culot de fleurir presque toute l'année. Le voici.  Bonne journée à tous Jyves | | | | | | | | | | |
 gilda_mb Gourou
Envois : 1414 Inscrit le : 4/11/2005 De : bandol var zone 9 | | | | | | | (18/2/2007 14:32) Re: géranium de Madère? | |
bonjour jyves, les feuilles de ta première plante photographiée ressemblent en effet beaucoup à celles de geranium palmatum, une autre espèce endémique de madère... @+ gilda. | | | | | | | | | | |
 Arisaeman GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 566 Inscrit le : 27/7/2006 De : Seine-maritime | | | | | | | (18/2/2007 17:20) Re: géranium de Madère? | |
Le second c'est G. macrorrhizum, excellent couvre sol pour l'ombre sèche. A ma connaissance c'est l'une des seules plantes à faire de la concurence au lierre. A+ | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 11 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 11 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 11 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |