|  enez-vaz Modérateur
Envois : 1061 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (28/3/2005 19:32) Semis ou boutures ? | |
Bonsoir, Etes-vous plutôt semis ou boutures dans la culture de vos plantes favorites ? De mon côté je privilégie surtout le bouturage, sans doute le manque de patience dans un semis aléatoire suivant les espèces ! J'achète donc très peu de plantes, sauf vraiment "l'oiseau rare" mais c'est souvent dur de résister ! A+ JP Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 nicolas9 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82 Inscrit le : 1/9/2004 De : zone 8a | | | | | | | (28/3/2005 19:51) Re: Semis ou boutures ? | |
Salut! L'un n'empéche pas l'autre!!! Moi je suis les deux, semis, pour la quantité, boutures pour les semis difficiles et la multiplication des cultivars et parfois les deux, pour comparer les deux modes de multiplications pour un même plante ou pour assurer le coup. J'ai un préférence pour le semis, car il permet, d'obtenir une meilleur diversité génétique et ainsi obtenir des plantes plus résistantes. Je pratique aussi les greffes, pour multiplier les cultivars, adapter au sol ou ameliorer la résistance. Bref, qu'importe la méthode pourvu, qu'on ai le plant. A+! nicolas9 | | | | | | | | | | |
 leyucca GardenBreizhien confirmé
Envois : 179 Inscrit le : 23/2/2005 De : Cannes | | | | | | | (28/3/2005 21:53) Re: Semis ou boutures ? | |
Ni l'un ni l'autre (et c'est là mon drame...) j'achète! Lorsque j'ai en vue une plante, c'est toujours pour l'introduire dans une scène précise du jardin. J'imagine assez mal patienter plusieurs mois, voire plusieurs années avant de mettre en terre telle ou telle plante. De plus, en temps qu'horticulteur, je bouture à longueur d'année dans les serres, alors quand j'ai une envie pour le jardin: je débourse illico. C'est rapide et le résultat est sûr. En revanche, dès qu'un massif est trop "touffu": je divise et replante le surplus ailleurs. Là encore, l'effet est quasi immédiat et garanti. Je dois avoir l'air dénué de la première vertu du jardinier qu'est la patience... j'en suis pourtant bien purvu quand il s'agit de désherber minutieusement, de tailler avec précision, ou de nettoyer les massifs ; mais pour ce qui est d'ATTENDRE que ne lève des bacs de semis ce qui doit être une future palmeraie ou une forêt de bananiers: très peu pour moi... | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1997 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) En ligne ! | | | | | | | (28/3/2005 22:03) Re: Semis ou boutures ? | |
Bonsoir, Pour ma part, j'y vais un peu des trois : boutures et semis, surtout en voyage  mais il y a des exceptions! Par exemple, j'ai totalement laissé tomber l'idée de semer mes Jubaea chilensis! D'une part la pousse lente, les germinations aléatoires et difficiles, et le fameux cap des "1 an, 1 an et demie" où parait-il on observe des pertes difficiles à interprêter... J'avoue que j'y suis allé au plus simple, et mon petit Jubaea de 6 ans a été acheté  Pour pas mal d'agrumes, j'ai plutôt acheté chez des experts comme les Bachès, par exemple. (par contre je cultive des citranges et des poncirus de semis). Etc ... ! Amicalement, Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1061 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (28/3/2005 22:55) Re: Semis ou boutures ? | |
Bonsoir JP (un autre ! ) Mon post est sans rapport avec ma question initiale, mais il est dommage que l'on ne puisse pas rencontrer de professionnels aussi passionné que toi ! Apparemment la collection est presque "un vice" comme beaucoup d'entre nous, et tout est bon afin d'obtenir celle qui nous manque ! Lorsque je divise comme toi, je ne jette pas... jamais !!! Je donne ou je replante, la patience n'est pas ma "qualité" principale et pour un jardinier c'est bien dommage ! Pourtant c'est vrai que le désherbage manuel ne me rebute pas le moins du monde....  c'est presque un plaisir !? A+ JP Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 henryeynaud GardenBreizhien impliqué
Envois : 250 Inscrit le : 16/8/2004 De : la cadiere d'azur var zone 9 | | | | | | | (30/3/2005 21:56) Re: Semis ou boutures ? | |
Lorsqu'on voit la quantité de plantes "gigantesques" proposées par les jardineries on se demande si la patience est encore une vertu du jardinier!!!!Mais a t on vraiment des jardiniers lorsque les gens se font "créer" un jardin à coup d'euros? [www.bastide-saint-jean.fr henry | | | | | | | | | | |
 Zika GardenBreizhien confirmé
Envois : 143 Inscrit le : 10/5/2005 De : Talence (33), USDA 9a | | | | | | | (8/8/2005 22:58) Re: Semis ou boutures ? | |
Ouais... Je préciserai, alors: la patience est une vertu du jardinier... et un impératif du jardinier fauché ! Quand on voit le prix des plantes "gigantesques" dont henryeynaud parle en jardinerie, ça rend modeste... [ Edité par Zika le 8/8/2005 22:59 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |