|  vaughn Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 21/2/2007 | | | | | | | (21/2/2007 16:41) Il faut sauver "James"!! | |
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et si je vous écris, après vous avoir beaucoup lu, c'est avant tout pour sauver "James"!! James c'est notre ficus qui partage notre vie depuis deux ans, un vrai membre de la famille et là depuis deux mois, James se meurt....Snif Snif. Symptômes: les feuilles tombent, par simple effleurement et ce avant même d'avoir totalement flétries ou encore jaunies. Il est tout dégarni!! On a d'abord pensé à un sur-arrosage, la motte de terre restant humide. On a donc rempoté le malade il y a deux semaines dans un terreau plantes vertes spécial rempotage depuis aucun arrosage mais la chute des feuilles continue de plus belle!! Que va-t-il se passer? Est-il condamné? Si toutes les feuilles tombent y'a t-ilun espoir qu'au printemps elles repoussent? Doit-on l'arroser? Bref AU SECOURS!! Merci de votre aide et de vos éventuels dons à la fondation "Sauvez James"  | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2326 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (21/2/2007 17:14) Re: Il faut sauver "James"!! | |
as-tu mis une couche de drainage au fond du pot? mets l'arbuste dans une pièce bien éclairée, si possible avec un moment de soleil direct! il devrait refaire de nouvelles feuilles. françoise | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4328 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (22/2/2007 10:29) Re: Il faut sauver "James"!! | |
Bonjour, Y a-t-il eu un stress dans la vie de James avant la chute des feuilles : un déménagement, un courant d'air, entretien par une autre personne que vous, la venue d'un animal, la mort du poisson rouge ... Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 vaughn Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 21/2/2007 | | | | | | | (22/2/2007 11:17) Re: Il faut sauver "James"!! | |
Bonjour et merci de votre intérêt! Et non, pour répondre à votre question, pas de stress particuliers. A mon avis la seule hypothèse était un arrosage trop important avant le rempotage d'il y a 15 jours....Que faire? | | | | | | | | | | |
 jyves331 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (22/2/2007 21:52) Re: Il faut sauver "James"!! | |
Bonjour. Tout d'abord, si la première faute aura été de trop l'arroser, je pense que la deuxième était de le rempoter en plein hiver, ou les plantes sons sencées se reposer un peu, il ne manquerait plus que tu lui lui donnes de l'engrais et ce serait le coup de grâce. Ensuite il faut savoir que le ficus benjamina a horreur qu'on lui change d'exposition, quand il a trouvé sa place il faut l'y laisser, il vous le rend bien. N'y aurait-il pas à la surface du terreau une multitude de minuscules moucherons? N'y a t'il personne à avoir jetté son verre d'alcool ou autre substance dans le pot? N'aurait-on pas laissé une fenêtre ouverte durant une nuit très froide?
Je pense qu'il ne faut quand même pas le laisser mourrir de soif non plus, si son excès d'eau est évacué, mais maintenant qu'il a moins de feuilles à nourrir il faut lui en donner très peu. Avec un peu de chance il risque en effet de repartir au printemps.
En tout cas bonne chance à James, de tout coeur et ne perdez pas espoir. Jyves
| | | | | | | | | | |
 parochetus GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784 Inscrit le : 27/11/2006 De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France En ligne ! | | | | | | | (16/1/2008 15:38) Re: Il faut sauver "James"!! | |
ou un coup de froid !!!! qui lui a fait penser que l'hiver était là  d'ou la chute des feuilles ..... A + Parochetus | | | | | | | | | | |
 BoutureDude GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 591 Inscrit le : 31/7/2007 De : Landes | | | | | | | (16/1/2008 16:02) Re: Il faut sauver "James"!! | |
Ou peut-être que James vous fait une calvitie précoce ?... ...je suis déjà dehors... | | | | | | | | | | |
 roserouge34 GardenBreizhien confirmé
Envois : 107 Inscrit le : 27/2/2007 De : Hérault (Languedoc-Roussillon) | | | | | | | (16/1/2008 23:22) Re: Il faut sauver "James"!! | |
Bonjour et Bienvenue sur GB, Il ne faut pas trop t'inquiéter, je pense qu'il va reprendre., c'est vrai que l'hiver ce n'est pas la bonne période pour changer les plantes de pot, mais c'est fait, et il n'aime pas être déplacé, comme on te l'a dit. Il m'est arrivé la même chose lorsque j'ai déménagé , il n'a pas aimé du tout et il était entièrement "déplumé". Maintenant tu peux le voir dans ma galerie photographié 6 mois après, au bout d'un an, il est magnifique. Moi, j'ai fait la chose suivante : j'ai enlevé toutes les feuilles qui étaient prêtes à tomber, parce que ce la le fatigue pour rien elles tomberont de toutes façons. Je suis d'accord avec les autres posts, il faut quand même l'arroser mais pas trop, un peu une fois par semaine suffit et pas d'engrais pour le moment. Il doit être à la lumière, si possible près 'une fenêtre, mais pas de soleil direct, ils n'aiment pas ou alors le soleil du matin quelques heures. A partir de mars, tu pourras lui redonner de l'engrais et lui donner plus d'eau. A bientôt et donne nous de ses nouvelles !  Evelyne | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1710 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (17/1/2008 8:12) Re: Il faut sauver "James"!! | |
attention cette plante n'aime pas les fumeurs...elle perd ses feuilles aussi dans ce cas ;j'en ai fais l'experience il ya 25ans al'époque je fumais 2paquets et demi par jour (J'ai arrèté à cette époque là) | | | | | | | | | | |
 roserouge34 GardenBreizhien confirmé
Envois : 107 Inscrit le : 27/2/2007 De : Hérault (Languedoc-Roussillon) | | | | | | | (18/1/2008 19:12) Re: Il faut sauver "James"!! | |
Bonjour, Est ce que tu as arrêté de fumer à cause de la plante ryan ? Pour ma part, je fume 3 paquets par jour et mes plantes se portent à merveille ! Je ne me glorifie pas spécialement de cette situation et je ne conseille à personne de fumer, si je pouvais m'arrêter tout de suite je le ferrais mais faut arrêter aussi de mettre tout sur le tabac ! Il suffit d'aérer sa maison suffisament chaque jour afin de renouveler l'air et il n' y a pas de problèmes avec les plantes. Cela ne leur fait peut-être pas de bien mais cela ne leur fait pas de mal non plus. Il ne faut pas oublier qu'elle nous pompent aussi toute l'oxygène.  Pour preuve de ce que j'avance, voici mes 2 ficus photographiés en mai 2007 et ensuite aujourd'hui. Mai 2007  Janvier 2008 A bientôt [ Edité par roserouge34 le 18/1/2008 19:14 ] [ Edité par roserouge34 le 18/1/2008 19:16 ] Evelyne | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |