| S'inscrire !

Index des forums
 poirier malade?
Imprimer le sujet 

greenlady
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(22/2/2007 19:56) poirier malade?
J'ai un petit poirier de 2m50 de haut qui donne de belles grosses poires.  Sauf que depuis deux ans, il présente des tâches orangées sur ses feuilles qui se développent en boursouflures sous celles-ci.  Fin de cycle, les boursouflures ont l'air de s'être ouvertes.  Que dois-je faire pour le traiter le plus naturellement possible?

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(24/2/2007 18:16) Re: poirier malade?
Bonjour Greenlady,

C'est une maladie courante sur le poirier. (rouille)

Il faut éliminer les feuilles atteintes avant que les spores ne se propagent. Je suppose qu'il est trop tard pour cette année, mais ramasse toutes les feuilles au pied de l'arbre et brûles les ou évacues les (pas sur le compost bien sûr).
Des pulvérisations régulières de bouillie bordelaise ou de zwamdood (produits à base de cuivre : naturels) donnent de bons résultats si tu le faits à chaque fois que le feuillage subit un traumatisme (forte pluie, chûte de grêle, vent violent ...)
Tu peux faire dès maintenant un traîtement hivernal en pulvérisant le tronc, les branches et le sol.

Un engrais riche en potasse renforce la plante envers les maladies.

Cette maladie est difficile à éradiquer, mais on peux en limiter les dégats.  Si elle s'attaque aux fruits, ceux-ci restent comestibles. Il suffit de les peler et de jeter les peaux à la poubelle.

Enfin, les pucerons sont connus pour transmettrent beaucoup de maladies via leurs piqures lorsqu'ils se nourrissent.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

eorico
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(12/7/2007 12:28) Re: poirier malade?
bonjour tt le monde le mien semble avoir les mêmes symptomes depuis 2 semaines mais c'est un poirier nain que puis je faire?

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions