| S'inscrire !

Index des forums
 avocatier, parasite étrange
Imprimer le sujet 

smylee
Nouvel Arrivant
Envois : 23
(25/2/2007 19:14) avocatier, parasite étrange
Bonjour,

J'ai un  drôle de parasite sur mon avocatier. Je suis allé sur plusieurs forums et je n'ai encore rien vu qui ressemble à ça. Comme une image vaut mille mots je vous laisse regarder la photo ci-joint. J'ai encerclé en rouge les petits machins en question. Ces petites coques semble être des genre de larves, en tout cas elle ne sont pas dures, on peut les éclater avec l'ongle. Pour l'instant elles se concentrent sur la tige, j'en ai éventuellement vue une ou deux sous une feuille, sur la nervure principale. La plante n'est pas infestée pour l'instant mais je n'ai pas envie que ces petits machins prolifèrent de partout. Je ne sais pas ce que c'est, j'espère que quelqu'un pourra venir à mon secours ou me suggérer une solution. Naturelle si possible, car je ne suis pas une fan des produits chimiques.  Y a t-il aussi des gestes préventifs pour éviter que ce genre de choses ne revienne par la suite ?
Je vous remercie tous beaucoup d'avoir ce lu ce petit message et j'espère que l'un de vous pourra m'aider   

Mylène

Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4332
De : Linsmeau (Belgique)
(26/2/2007 15:03) Re: avocatier, parasite étrange
Bonjour Mylène,

Ce sont des cochenilles. Tu peux les enlever avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Il existe des produits spécifiques aux cochenilles (huile minérale). C'est sans danger, mais il vaut mieux faire le traitement dehors pour ne pas salir.
Regardes aussi sous les feuilles, elles aiment bien y aller aussi.
Répéter l'opération après 10- 15 jours et tenir la plante à l'oeil.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334
De : RABAT-MAROC
(26/2/2007 16:13) Re: avocatier, parasite étrange
si tu as d'autres plantes, vérifies-les aussi car cela se propage facilement ! et il vaut mieux traiter rapidement avant une infestation trop forte!
tu peux aussi  bien savonner  le feuillage puis rincer.... ça marche, mais il faut traiter toutes les feuilles et les tiges!
françoise
Profil photos

smylee
Nouvel Arrivant
(28/2/2007 2:06) Re: avocatier, parasite étrange
Bonjour oli, je te remercie pour tes conseils.

C'est sympa de voir que les gens plus expérimentés sont disponible pour donner des conseils aux novices comme moi !

j'ai fait comme tu m'as suggéré avec l'alcool à brûler... ma plante est comme "neuve" maintenant !

Et puis je me suis permis une petite fantaisie, j'ai terminé en aspergeant mon avocatier d'huile essentielle d'eucalyptus diluée dans un peu d'eau. L'eucalyptus étant un désinfectant et un anti-parasitaire naturel peut-être que ça donnera un petit coup de pouce pour aider à ce que ces sales bestioles ne remettent plus les pieds sur mon avocatier !

Merci encore

Mylène
Profil photos

smylee
Nouvel Arrivant
(28/2/2007 2:09) Re: avocatier, parasite étrange
Bonjour Françoise,  (le même prénom que ma maman !)

Je te remercie beaucoup pour tes conseils, j'espère maintenant être débarrassée de ces petites intruses. Je garde ma plante à l'oeil... !

Merci encore

Mylène
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]