| S'inscrire !

Index des forums
 Commentaires sondage parité !
Imprimer le sujet 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(29/3/2005 15:32) Commentaires sondage parité !
Bonjour,

Je vous soumet les commentaires de ma "méditation" nocturne en esperant quelques réactions.....!
Pourquoi moins de femmes ...? :question1:
Ce sont elles qui le disent...elles sont en général davantage occupées aux tâches "ménagères"et disposent donc de moins de temps que nous,les hommes, pour s'adonner au jardinage (nous n'avons que ça à faire...!? ) ;-)
Durant mon expérience professionnelle (dans la vente) j'ai pu constaté que la différence homme femme se faisait surtout au niveau de la connaissance des plantes (ce n'est pas une généralité !) les hommes maîtrisaient davantage la "matiére" botanique (plus de temps disponible ?)
En matière de jardinage nous les hommes avons souvent les tâches ingrates de notre passion, tonte, bêchage, plantations il reste finalement peu de temps pour la flânerie... et les tâches "ménagères" ! :hammer:

Sujet non polémique, bien sûr !

A+ JP
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2016
De : Bearn,France,zone 9a
(31/3/2005 22:34) Re: Commentaires sondage parité !
Bonjour.

Bon,pas de réactions à ce commentaire? ;-)
Je ne suis ni sociologue ni psychologue,mais je vous fait part néanmoins de mes constatations.
Les femmes sont mieux représentées sur les forums lorsque les sujets concernent le jardinage "pur" les fleurs et les plantes d'ornement,pas forcément exotiques,avec une motivation à dominante esthétique.
Quand il s'agit d'exotiques et de questions d'acclimatation,les hommes sont plus représentés.
S'il s'agit de plantes de grand développement et d'aspect spectaculaire et exotique comme les palmiers,les hommes forment une écrasante majorité,avec un souci de collectionner,et de donner un autre aspect a leur environnement.
Chacun en tirera ses propres conclusions.
Soyez indulgents. :hammer: Aïe.
Michel
Profil photos

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(31/3/2005 23:16) Re: Commentaires sondage parité !
Bonsoir,

Alors il est temps qu'une femme s'y mette :

Suis-je atypique? J'aime les palmiers, les cycas et autres bananiers!
Mais j'avoue Michel, que j'ai effectivement plus de goût pour l'esthétisme de ces belles plantes que de goût pour retenir toutes les rusticités des plantes exotiques :-P Mais plus sérieusement, cela m'amuse beaucoup de tenter quelques acclimatations.

Statistiquement, je pense également comme Michel, les hommes sont plus "collections" (attention, c'est une énorme généralité, il y a beaucoup d'exceptions ;-))

Pour finir, je dirais qu'il faudra relancer ce sondage à un moment ultérieur : comme il a déjà été dit il me semble, le nombre de réponses était peu élevé, si ça se trouve la prochaine fois nous serons 66% de femmes, en "force" ;-)

Bonne soirée,
Isa
Profil photos

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
De : Entre Nice et Cannes
(31/3/2005 23:19) Re: Commentaires sondage parité !
Force est de constater que les femmes sont beaucoup plus attirées par tout ce qui a trait à l'esthétique et à la création: elles aiment les fleurs, le jardinage, la peinture, la cuisine, etc... tout celà "un peu".
Dès lors qu'il s'agit d'un attrait plus profond, avec une approche davantage "technique", poussée jusqu'à la passion, voire l'obsession: je m'aperçois qu'il s'agit essentiellement d'hommes.
Rares sont les hommes férus de jardinage, de cuisine ou de couture. Nous avons cependant plus d'exemples de grands noms du jardin, de la gastronomie ou de la haute-couture chez les hommes qu'au sein de la gent féminine.
Ne voyez là aucun jugement de valeur. c'est seulement le constat d'une certaine tendance qu'ont les hommes à s'éprendre de ce qui n'est au départ qu'un loisir, pour en faire une spécialité qui atteint alors le rang d'art (parfois), ou la simple prise de tête (souvent)...
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(31/3/2005 23:25) Re: Commentaires sondage parité !
Bonsoir,

Le Yucca serait-ce à dire que les hommes sont des obsédés 8-)

JP
A bientôt
JiPé

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
De : Saint-Cyr sur Mer
(1/4/2005 2:14) Re: Commentaires sondage parité !
Bonsoir leyucca

OUf ! heureusement que tu as rajouté ... "couture " .

A+
JR
Mon site de Photos de plantes

A+
JR

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
De : Entre Nice et Cannes
(1/4/2005 22:50) Re: Commentaires sondage parité !
Et pourtant... à l'instar des magazines de décoration, de couture ou de cuisine, les revues portant sur le jardinage s'adressent essentiellement aux femmes. Certains buralistes (comme Relais H) les proposent d'ailleurs au rayon presse féminine!
S'il est vrai que ce n'est plus aussi flagrant qu'il y a dix ans, celà reste d'actualité...

Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos

ptilu
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
De : normandie
(25/2/2006 18:11) Re: Commentaires sondage parité !
Tout ceci n'est qu'une question d'éducation... de culture... ou d'époque...!!! je vous laisse méditer... sans en dire plus
(à moins que...= éduquez un garçon comme si c'était une fille et une fille comme si c'était un garçon... quel seront leurs centres d'interêts...? Es-ce vraiment une question de sexe..? ou de génétique..? ou bien de culture ect..?)

...éducation? manipulation? modelage? :-D

c'est pationnant...
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(13/3/2006 17:55) Re: Commentaires sondage parité !
bon, comme vous y allez!!
je ne pense pas que ce soit une question de féminin contre masculin....chacun a les loisir qui lui plait, moi en tout cas je peux passer tout mon week-end à jardiner (et cela comporte aussi les travaux lourds comme tondre, bêcher, tailler....) mais il ne faut pas compter sur moi pour cuisiner ou peindre!!!ni coudre d'ailleur!
on pourrait tout aussi bien faire un sondage, nord sud et en tirer des conclusions sur l'intéret respectif des parisiens ou des marseillais.....ou par tranche d'age....ou par niveau "socio-économique!!
ceci dit plus on a de loisirs, plus on peut jardiner, et peut-être que plus de femmes le feraient si elles avaient un moment de répis entre le travail, les enfants, le ménage ...cela pourrait aussi être un sondage: de combien de temps libre disposons nous par semaine? ;-)
françoise
Profil photos

ptilu
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
De : normandie
(27/3/2006 13:15) Re: Commentaires sondage parité !
je ne voulais pas dire "féminin contre masculin..." mais c'était pour retrouver "l'orrigine" (sans prétention!!) des "affirmations" de leyucca, ceci sans "animausité" de ma part..!! mais s'il ne s'agit que d'un sondage de "proportion"...ok
Il est vrai qu'il existe de multiples différences entre les hommes et les femmes mais pour ce qui concerne les "goûts" et les loisirs... à mon avis, ils ne sont liés qu'à l'éducation au sens très large...

cordialement...! :-)
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions