On entend et on lit tout et n'importe quoi au sujet de l'ardoise.
"mettre de l'ardoise pilée au pied des hortensias, les fait bleuir" : oui d'accord, mais on oublie de vous dire au bout de combien d'années. Car avant que l'hortensia soit capable de synthétiser l'alumine contenu dans les ardoises, il va se passer un sacré paquet d'années.
Votre hortensia sera naturellement bleu si votre sol est naturellement acide, c'est que le cas presque partout en Bretagne.
Sinon, il faut évidemment lui donner du "bleuissant " du commerce, plusieurs marques en vendent.
Mais cela est à faire, TOUS LES ANS, et au bon moment, c'est-à-dire, avant que les boutons floraux ne soient entièrement formé et pour ne pas se tromper, le faire plutôt 2 fois qu'une.
Une fois, en octobre-novembre et bien arroser et encore un peu plus tard et bien arroser.
Mais c'est contraignant sauf si l'on ne possède qu'une seul hortensia.
Sinon, faites comme moi et ne planter que les plantes qui conviennent à votre terre, car il y a longtemps que j'ai arrêté de me battre avec la nature de mon sol et suis devenue raisonnable.
Alors comme je ne peux avoir d'acer, par exemple, (embruns salés et gros vents), je vais les admirer ailleurs.