| S'inscrire !

Index des forums
 hortensia bleu
Imprimer le sujet 

maria46
Nouvel Arrivant
Envois : 2
De : cruzy hérault
(2/3/2007 11:08) hortensia bleu
je viens d'acheter ce matin un hortensia bleu. j'aimerais savoir comment faire pour qu'il puisse toujours garde cette couleur? et quand je peux le rempoter ? merci de votre conseil

Oli
Maître Yoda
Envois : 4005
De : Linsmeau (Belgique)
En ligne !
(2/3/2007 18:29) Re: hortensia bleu
Bonjour Maria46,

Pour qu'il reste bleu, il doit être planté dans un sol acide. Il y a aussi de la poudre d'alun que l'on trouve en jardinerie sous le nom de : poudre à bleuir.

Tu peux le rempoter maintenant. Si tu le gardes dehors attention aux dernières gelées qui peuvent brûler complètement les jeunes feuilles.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 556
De : Seine-maritime
(2/3/2007 22:36) Re: hortensia bleu
Oli a écrit :
Il y a aussi de la poudre d'alun que l'on trouve en jardinerie sous le nom de : poudre à bleuir.

Pour info: l'ardoise, qui contient du sulfate d'alumine, une fois réduite en poudre, est aussi efficace que la poudre d'alun et en plus elle est gratuite

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
De : Rennes (35) et Le mans (72)
(5/3/2007 22:32) Re: hortensia bleu
Bonsoir Maria,

Pour conserver la couleur bleue de l'hortensia, il y a certe la variété de l'hortensia mais surtt l'emplacement qui doit être en dessous d'un toit en ardoise (sans gouttière) ;)

Profil photos

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618
De : tout près de Lyon
(6/3/2007 14:32) Re: hortensia bleu
bienvenue Rosane - pourquoi ne faut'il pas de gouttière sous le toit ? je ne comprend pas puisque c'est de l'eau de pluie - merci pour tes précisions
Volubilis à la comprenote difficile

Rosane_b
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
De : Rennes (35) et Le mans (72)
(4/4/2007 18:03) Re: hortensia bleu
Bonjour volubilis,

Je ne suis pas suffisamment pro (chimiquement parlant), mais l'eau qui ruisselle sur l'ardoise et ensuite sur l'hortensia conserve la couleur Bleue de l'hortensia. est ce le bleu de l'ardoise : may be ... il y a surement une raison.

Fait le test : un hortensia sous le toit et un autre au milieu de ton jardin ;)

Rosanne
Profil photos

AberBenniget
GardenBreizhien impliqué
Envois : 299
De : Pays des Abers (zone 9b)
(28/4/2007 9:48) Re: hortensia bleu
On entend et on lit tout et n'importe quoi au sujet de l'ardoise.
"mettre de l'ardoise pilée au pied des hortensias, les fait bleuir" : oui d'accord, mais on oublie de vous dire au bout de combien d'années. Car avant que l'hortensia soit capable de synthétiser l'alumine contenu dans les ardoises, il va se passer un sacré paquet d'années.
Votre hortensia sera naturellement bleu si votre sol est naturellement acide, c'est que le cas presque partout en Bretagne.
Sinon, il faut évidemment lui donner du "bleuissant " du commerce, plusieurs marques en vendent.
Mais cela est à faire, TOUS LES ANS, et au bon moment, c'est-à-dire, avant que les boutons floraux ne soient entièrement formé et pour ne pas se tromper, le faire plutôt 2 fois qu'une.
Une fois, en octobre-novembre et bien arroser et encore un peu plus tard et bien arroser.
Mais c'est contraignant sauf si l'on ne possède qu'une seul hortensia.
Sinon, faites comme moi et ne planter que les plantes qui conviennent à votre terre, car il y a longtemps que j'ai arrêté de me battre avec la nature de mon sol et suis devenue raisonnable.
Alors comme je ne peux avoir d'acer, par exemple, (embruns salés et gros vents), je vais les admirer ailleurs.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions