| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins respect
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(1/4/2005 9:36) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
JP,
Mais on aime la Bretagne......ses echiums,sesagapanthes en fleurs en ce moment!!!!!!! :-D
Bonne journée et surtout bon w e jardinier pour tous.
Profil Visiter le site photos
 

annaoz
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 31/3/2005
De : normandie
(1/4/2005 14:51) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
Hello,
pour répondre à la question je crois que mes palmiers sont des butia capitata et le coeur est encore vert mais j'espère que la neige ne les a pas achevé.
Amitié à tous et moi qui suis de normandie je peux vous dire que l'exotisme on se la crée!!
Anna :-)
Profil
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(1/4/2005 17:19) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
La Bretagne est le seul climat en france autorisant des mélange de fous de végétation : palmiers, hortensia, camelia, fougères arborescentes, cactus même!!!
Dans le sud, le problème c'est l'eau (le manque d'eau) !
en BZH, le problème c'est...l'eau (trop !!) en hiver.
Les palmiers brunissent volontiers à l'extrémité des feuilles en cas de mauvaise tolérance au froid.
L'important c'est l'état de la lance : si elle est ferme, solidement attachée et bien verte (ou blanche-bleu avec le tomentum) c'est que le palmier va bien et qu'il repartira facilement au redoux !
Sinon l'ennemi N°1 des palmiers c'est le vent et en particulier l'association vent froid + humidité...Il faut vraiment mette les palmiers à l'abri du vent.
Le problème en BZH l(hiver, même si les températures sont -4 ou -5 °C par exemple au pire chez moi, l'association avec une humidité ambiante (pas forcément du sol, mais dans l'air) favorise l'attaque de champignons sur les plantes tropicales et notamment les palmiers...

Salut Anna !
Attention, le seul point faible des butia capitata c'est justement la neige qui favorise le pourissement du coeur !

[ Edité par CVP le 1/4/2005 17:20 ]

Salut Christophe !

tu m'étonnes ! Dans mon jardin, mes trachy se resèment également partout!!!
Je mets même "les petits" en pot !!!
Si quelqu'un veut des jeunes trachy, qu'il se manifeste!!!

[ Edité par CVP le 1/4/2005 17:23 ]
Profil photos
 

annaoz
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 31/3/2005
De : normandie
(2/4/2005 14:36) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
merci pour ta réponse, mais comment savoir si le coeur est atteint? Pour l'instant l'étendue du marron à l'air de s''arrêter. Une autre question quand peut- on taillé le butia capitata.
Merci encore Amitié et bon week-end
Anna
Profil
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(2/4/2005 16:24) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
Pour la taille quand tu veux mais maintenant c'est trés bien.En regle generale attendre la fin du froid et la reprise de la végétation.
Profil Visiter le site photos
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(3/4/2005 2:06) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
Bonsoir
voici une liste non exhaustive :
Antigonon Leptopus
Asystasia bella
Barleria repens rosea
Cassia
Crinodendron patagua
Distictis Buccinatoire
Grevillea stenomera
Hibberta Scandens
Holmskoldia
Ipomea fistulosa
Macfaydyana
Megaskepasma erythrochlamys
Miltasia
Ornithogallum thyrsoides
Pandorea Jasminoides "alba"
Petrea-volubilis
Podranea
Saritea Magnifica
Scille du pérou
Tecoma capensis jaune
Thunbergia battiscombei
Thunbergia Gregori
Thunbergia mysorensis
Tibouchina
Tibouchina lepidopta cv Rosa urvilleana
Tipuana Tipu
et 6 Bougainvilliers
rouge, violet, orange, 2 mauves, et un nouveau bicolore blanc/violet.
et pour répondre à une question de eureka, concernant leur état à la sortie de cet hiver rigoureux;
Ils ont tous perdu leurs feuilles, mais aucun n'est mort. Ils vont avoir beaucoup de retard à la reprise d'autant que l'année dernière cela n'a pas été une bonne année.
Le rouge et l'orange ont chacun une branche qui a gardé ses feuilles, cela me semble dû au fait qu'ils sont dans un coin.
A remarquer que mon 2ème Spectro-glabra (mauve) végète mais résiste alors qu'il est planté dan un lieu ingrat ou mon Hardenbergia blanc, mon Thunbergia mysorensis et même mon Mandevilla laxa (ou Suaveolens) qui supporte -8°c sont dans des états déplorables.

A+
JR
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(3/4/2005 12:40) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
Bonjour CVP.
Pour répondre à ta question,je résume .Je m'intéresse aux tentatives d'acclimatation en pleine terre de toute plante méditerranéenne subtropicale,ou de climat océanique très doux du monde entier avec une prédilection pour les arbres et arbustes au détriment des fleurs.
Cela donne:
Palmiers:une quarantaine d'espèces.
Agavacées:env.35
Cactées:env 30 dont 25 opuntias
Eucalyptus:7
Acacias:7
Bananiers:6
Bambous:6
+nombreuses autres plantes dans les familles les plus diverses:broméliacées,pins,chênes,cycadacées,myrtacées,etc...
Michel
Profil photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(4/4/2005 15:26) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
Bonjour Michel !

L'avantage du sud-ouest par rappport à nous sont les températures quand même bien plus chaude l'été en fait!!!
Pour les palmiers je compte essayer encore B.armata (j'ai un jeune plant en pot qui va avoir son emplacement bientôt...), B.Edulis (j'ai un semis de 1 an déjà!), phoenix roebelini (humidité intéressante en BZH mais j'ai un peu peur des températures l'hiver), P.dactylifera : j'ai plein de petits plants (je sème tous les ans en ce moment d'ailleurs (en fait je mange des dattes 1 fois par an! ;-) )...Je suis comme toi, je privilégie les palmiers et arbustes au détriment des fleurs!).
Sinon j'ai un chêne liège qui se plait merveilleusement en Bretagne!!!

Bonjour Anna !

Personnellement je ne préconise pas la taille des palmiers. Il faut couper les feuilles près du stipe quand les feuilles sont complètement sèches, pas avant sinon il y aura des problèmes de croissance du stipe (perte de circonférence).
En revanche si des champignons apparaissent sur une feuille endommagée mais pas totalement sèche, là il vaut mieux couper et mettre de la bouillie bordelaise. Pour les palmiers en général, la lance reflète l'état du coeur. Mais même si la lance est détachable, il faut attendre le redoux pour se faire une idée. En plus les B.capitata sont des palmiers "feignants", qui ne poussent qu'en été (quasiment!!!) du moins en France (BZH en tout cas).
Alors wait and see Anna !

Bonjour JR.

Je compte également installer des bougainvillées car je dispose d'une pente "coupée"...Que me conseilles-tu?
Profil photos
 

antoninus
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 26/3/2005
De : le cannet(06)
(5/4/2005 0:18) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
Bonsoir a tous j'ignore si les plantes que j'ai sont exotiques mais je me lance:
Aloysa tripyilla
Salvia leucantha
Echium candicans
Alpinia ?
Carissa grandiflora
Bauhinia ? (semble grimpant)
Callistemon
Ricinus communis
Strelitzia reginae
Prothea ?
Strophantus speciosus
Chorisia speciosa
Hakea ?
Et quelques autres plus communes.
Si quelqu'un a des conseils je suis prenneur A+
:-D
Profil photos
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(5/4/2005 0:55) Re: Quelles plantes exotiques avez-vous dans vos jardins res
Bonsoir CVP

Regardes le violet
C'est un Glabra tout ce qu'il y a de plus ordinaire, que tu peux trouver en grande surface et qui a le plus beau feuillage, les feuilles sont brillantes, plus petites, et de meilleures tenues que les Spectabilis, il a résité à -8°c contre le mur. Il pousse plus vite plus haut et il est extrèmement florifère.
Ce que j'aime dans ce bougainvillier c'est qu'on peut le tailler très court, le mien est taillé à 5 cm des grosses branches, ce qui fait un tapis de couleur.
Aprés, un tout petit peu plus résistant avec une couleur inhabituelle, que l'on trouve assez rarement; le Spectro-glabra.

Je te dirai ce que je pense du bougainvillier orange, il a mieux résister que le autres (ce qui peut s'expliqer par son orientation Sud Sud ouest) mais il est trop jeune cette année.

A+
JR

[ Edité par JR le 5/4/2005 1:02 ]
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641186 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1539 aujourdhui et 1377 en cours.