|  tchemaillet Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 22/6/2006 De : LIEGE USB 7a | | | | | | | (24/5/2007 11:04) Re: actinidia autofertile | |
Mes deux actinidias sont à nouveau en fleurs cette année - une centaine sur un, une dizaine sur l'autre... ya donc du progrès ! mais apparement toutes sont pareilles et je n'ai que des fleurs mâles ...  où sont les fleurs femelles ?  J'ai remarqué de plus que les fleurs ne viennent que sur des branches horizontales d'un an au moins - J'aimerais savoir si les fleurs des deux sexes viennent sur des branches différentes où savoir comment elles se présentent sur un auto-fertile... sans quoi j'aurais alors deux actinidia mâles et non auto fertiles....  [ Edité par tchemaillet le 24/5/2007 11:19 ] [ Edité par tchemaillet le 24/5/2007 11:25 ] [ Edité par tchemaillet le 24/5/2007 11:27 ] | | | | | | | | | | |
 clogil GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 9/12/2006 De : cote d'azur (Sainte Agnès)Zone 9a/9b | | | | | | | (25/5/2007 0:03) Re: actinidia autofertile | |
bonsoir, il a trois ans on m'avait déconseillé d'acheter un auto fertile j'ai donc opter pour un pied mâle et deux pieds femelles (+ un pied que l'on m'a offert sans savoir de quel sexe ), dés la seconde année ils ont fleuri sans pouvoir déterminer leurs fleurs et toujours pas de fructification avec ce mili mélo de branche, cette hiver on les a taillés assez sévèrement et il a quelques semaines j'ai pu différencer les fleurs femelles des mâles, elles sont souvent uniques et non pas en grappe, plus grandes en tous cas mâle mainternant je sais que le pied en cadeau est un mâle dommage ......... l aurent , je me suis permise d'insérer une photos du web car je n'ai pas pu photographier les fleurs femelles , ma fille m'avait pris mon appareil et mainteant il y a les fuits , je retire celle des femelles dans un instant , j'espère que tu m'en tiendras pas rigeur  merci   à + clogil | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien impliqué
Envois : 326 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (25/5/2007 0:17) Re: actinidia autofertile | |
Il y a 25 ans, j'avais planté des kiwis, 2 mâles pour 6 femelles. J'ai exactement attendu 7 ans avant d'avoir les premiers fruits mais ensuite, tous les ans, ils donnaient une quantité impressionnante de fruits. Puis j'ai déménagé. Il y a 5 ans , j'ai planté 'solo' et j'ai perdu le plant. L'année dernière, j'ai planté 'Jenny'. et tout de suite, il a été couvert de fleurs mais pas de fruits. Il est à nouveau en fleurs et fait déjà 2 mètres de haut. Je ne suis pas pressée d'avoir les fruits car je veux d'abord former toute la charpente, je le palisse sur une pergola. Je pense qu'il faut être patient avec les kiwis. Mais je ne comprends pas ta dernière question, Gilma, car, oui, les kiwis poussent dans tous les sens si on ne taille pas. D'ailleurs cela devient vite une immense imbroglio de branchages et les kiwis peuvent devenir envahissants. Je connais un kiwi très vieux qui couvre une immense surface et a fait mourir tous les arbustes autour de lui. photo de fleur mâle.  [ Edité par AberBenniget le 25/5/2007 0:20 ] [ Edité par AberBenniget le 25/5/2007 0:28 ] | | | | | | | | | | |
 clogil GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 9/12/2006 De : cote d'azur (Sainte Agnès)Zone 9a/9b | | | | | | | (25/5/2007 0:57) Re: actinidia autofertile | |
revoilà la fleurs femelle , j'avais supprimée la photo sur mon album après l'avoir insérer dans mon message en pensant qu'elle y resterait et pouff elle a disparu laurent  je l'a suprrimerai demain ok   bon , vais me coucher  bonne nuit à tous clogil | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2215 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (25/5/2007 11:57) Re: actinidia autofertile | |
sur cette photo ce n'est pas très visible, mais la fleur femelle a une petite "boule" au centre...(.futur fruit), très nette quand on a la fleur sous les yeux!!! chez moi les fleurs mâles sont nettement plus précoces que les femelles, sont en plus grand nombre et durent plus logtemps, ce qui explique qu'un pied mâle soit suffisant pour au moins trois pieds femelles. françoise | | | | | | | | | | |
Envois : 326 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (25/5/2007 15:06) Re: actinidia autofertile | |
Les fleurs mâles se distinguent des fleurs femelles car elles ont les pétales de couleur plutôt crème et portent un gros bouquet d'étamines très nombreuses et très serrées de couleur or ou ocre. Les fleurs femelles ont au centre une partie sphérique, l'ovaire, surmonté de 20 à 30 styles, filaments blancs qui se terminent chacun par deux pointes, et autour d'eux quelques étamines jaune clair non fertiles. Les bourgeons à fleurs naissent toujours à l'aisselle d'une feuille. | | | | | | | | | | |
 tchemaillet Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 22/6/2006 De : LIEGE USB 7a | | | | | | | (25/5/2007 20:03) Re: actinidia autofertile | |
merci à tous pour ces renseignements .... j'aimerais quand même avoir l'avis d'une personne qui a des fruits sur un auto fertile pour savoir comment se passe la floraison mâle / femelle - à +  | | | | | | | | | | |
Envois : 326 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (25/5/2007 23:44) Re: actinidia autofertile | |
c'est simple, cela se passe comme avec les autres plantes autofertiles de la nature. Le plant porte à la fois des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites (mâles et femelles à la fois). Et pour le kiwi, la fécondation se fait par les insectes (fécondation entomophile). Ces derniers passant d'une fleur à l'autre pollinisent toutes les fleurs. [ Edité par AberBenniget le 25/5/2007 23:44 ] | | | | | | | | | | |
 tchemaillet Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 22/6/2006 De : LIEGE USB 7a | | | | | | | (26/5/2007 0:05) Re: actinidia autofertile | |
....donc si je comprend bien si je n'ai pas un seul fruit c'est que je n'ai eu aucune fleur femelle sur la centaine de fleurs qui sont apparues cette année.... 'il y a plein d'abeilles dedans pour l'instant...donc pas de problème de pollinisation... donc mes plants ne sont pas autofertiles mais ce sont des mâles.......  si j'étais sur qu'en plantant maintenant un plant femelle j'aurais des fruits rapidement.... je crois que c'est foutu .... | | | | | | | | | | |
 yardenia GardenBreizhien impliqué
Envois : 383 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (26/5/2007 12:09) Re: actinidia autofertile | |
attends! décortiques une fleur pour voir si elle n'est pas hermaphrodite: enlève les étamines et regarde s'il n'y a pas caché dessous un ovaire, plus petit que sur une fleur femelle: j'ai "démonté" une fleur d'un kiwi rendu à sa liberté dans les haies, qui fait de tous petits fruits et dont je cherchais le pied mâle: les fleurs sont bel et bien hermaphrodite, ovaire et stigmates perdues sous les étamines. je viens d'aller faire des photos: avant et après arrachage des étamines    [ Edité par yardenia le 26/5/2007 13:41 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 9 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |