| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

smylee
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 29/1/2006
(5/3/2007 0:59) Manguier
Bonjour à tous,

Je souhaite faire germer un noyau de mangue (variété rapportée du Brésil par mon ami) j'habite le sud de la France et j'aimerais éventuellement, plus tard lorsqu'il aura bien poussé, transplanter le manguier dans mon jardin. Penser vous que ce soit réalisable et que la plante saura s'adapter au sol et au climat d'ici ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Mylène
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(5/3/2007 13:01) Re: Manguier
Bonjour Mylène,

Le manguier est très sensible au froid.

Il y a un manguier qui a fleuri et fructifié à Menton.

Celà dépend d'où tu es exactement "dans le sud ".

Kenavo
Profil
 

smylee
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 29/1/2006
(5/3/2007 19:31) Re: Manguier
Surprise, nous avons ouvert (et mangé !) une des mangues ramenées par mon ami  et le noyau avait déjà germé à 'lintérieur ! Meme pas besoin d'enlever l'écorce blanche, il y a déjà un joli bout de racine qui sort !!  Je prends ça comme un signe pour la suite... je n'habite pas à Menton, mais je vais quand même tenter le coup en espérant que ça marche. Je suis vers Nice.  Juste une curiosité : comment se fait t-il que lorsque l'on ouvre certains fruits parfois le noyau ai déjà germé ? comment se phénomène se produit-til alors que le noyau n'est pas en terre ? 

Merci pour la réponse plus haut et pour celle à venir !

Mylène
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/3/2007 12:02) Re: Manguier
naturellement, la mangue une fois tombée de l'arbre pourrit ou est mangée par les oiseaux, le noyau émet des racines qui s'enfoncent dans le sol puis un bourgeon de tige....et un jeune manguier est né!....il n'est besoin de personne pour le mettre en terre, sinon l'espèce aurait disparu depuis longtemps! on a le même genre de reproduction avec les avocats par ex.
françoise
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(6/3/2007 13:48) Re: Manguier
Bonjour Mylène,

Tu peux essyer à Nice mais tes chances de réussite sont faibles. Un jour ou l'autre ton manguier gélera.

Bonne chance tout de même.

Kenavo
Profil
 

raichue
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 29/5/2007
(29/5/2007 12:56) Re: Manguier
Bonjour à toutes ou à tous!

Voilà, Moi, j'ai planté deux noyau de mangue. Donc je suis originaire de la martinique, mon grand père m'a expliquer brièvement comment les planter.
Donc, je vous donne une technique parmis tant d'autres:

Pour commencer,  cela ne sert à rien de retirer la coque  du noyau de la mangue! il suffit simplement de trouver sur le coté  l'endroit le plus large  et le fendre sur 2 ou 3 cm en évitant d'atteindre l'amande.
Puis vous pouvez gratter le noyau pour retirer un maximum de chaire qui reste du fruit, sans l'abimer.
 Planter votre noyau  à une profondeur de la taille de celui ci avec 2 ou 3 cm de terre par dessus. Bien humidifier la terre.
Le fait de garder la coque, parait sert en pourrissant à apporter des sels minéraux, et donc, la graine se comportera comme si elle était tombée de l'arbre.
S'assurer que la terre soit légerement humide et le mieux serait de l'arroser avec un vaporisateur( pluie fine).
Et surtout de la lumière et éviter les cours en d'air!

voilà, je pense que plusieures techniques sont bonnes mais , moi celle ci est efficace car cela fait 2 mois que je les ai planté et j'ai déjà un noyau qui à bien germé. D'ailleurs, j'ai une pousse d'un cm pour le second je pense que je vais devoir  le jeter car, il ne se passe rien et noirci! mais je mangerais d'autres mangues  et je recommencerais!

moi, j'habite dans un appartement dans l'aube et pour le moment  mes noyaux se plaisent dans des pots. 

Je pense aussi que je vais essayer autre chose comme fruits peut être de la goyave fruit de la passion!

si vous le voulez bien, je vous adresserais des photos pour voire l'évolution et si je passe à d'autres fruits.

a bientôt
Profil
 

CHAMA
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 20/8/2009
De : algérie
(24/8/2009 15:37) Re: Manguier
pour faire germer un noyau de manguier, il suffit d'ouvrir délicatment le noyau en glissant le bout du couteau t tirer l'amande en effet cela ressemble à une grosse amande, veiller à ne rien briser, ensuite la mettre dans un récipient contenant de l"eau (comme pour le noyau d'avocat); la placer coté creux vers le bas, puis au bout d'une semaine, vous verrez la racine sortir; vous pouvez un peu plus tard la placer dans la terre et vous verrez tres vite apparaitre les 1ere feuille tombante
Profil photos
 

CHAMA
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 20/8/2009
De : algérie
(24/8/2009 15:43) Re: Manguier
rien de curieux, il ya beaucoup de graines qui peuvent germer sans avoir été mises en terre, parfois a l'interuer du fruit même, exeple du melon, et entre autre le noyau de mangue, en effet j ai trouvé beaucoup de noyau avec un début de germination surtout dans des fruits tres mûres; donc il fallait profiter pour la planter
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(24/8/2009 20:36) Re: Manguier
moi je prend une bouteille d'eau, je decoupe le haut, je met de la laine d'aquarium, un peu d'eau, la graine dessus, et je referme le haut en le scotchant et j'attend !!il ne reste plus qu'a attendre
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

machistador
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 17/6/2009
De : Toulouse
(24/8/2009 21:34) Re: Manguier
CHAMA a écrit :
rien de curieux, il ya beaucoup de graines qui peuvent germer sans avoir été mises en terre, parfois a l'interuer du fruit même, exeple du melon, et entre autre le noyau de mangue, en effet j ai trouvé beaucoup de noyau avec un début de germination surtout dans des fruits tres mûres; donc il fallait profiter pour la planter


Comme le choucou ou chayotte qui ne peut germer que comme ca.


Sinon pour la mangue, je pose le noyau sur du coton que je referme comme un chemise. Le tout dans une coupelle, et le coton toujours imbibé d'eau. Plein soleil ou serre chauffante.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642213 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2566 aujourdhui et 1982 en cours.