| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

maza
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
(7/3/2007 7:25) butia capitata
bonjour j ai mon butia plante depuis 2 ans qui a ses palmes d un vert clair au lieu  est il de se chloroser que faut il faire d avance merci
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12707
De : Beauvechain (Belgique)
(7/3/2007 10:01) Re: butia capitata
Bonjour Maza,

Le B. capitata est bien bleu en sol acide. En sol calcaire il jaunit. Si le tien est vert, je suppose que ton sol est neutre.
Je pense que la poudre d'alun qu'on emploi pour faire bleuir les hortensia doit donner de bons résultats. A confirmer par des palmophiles avertis.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6011
De : Finistère sud
(7/3/2007 16:56) Re: butia capitata
Bonsoir,
Les Butia peuvent avoir une coloration de palmes différente, du vert clair au au vert glauque presque bleu. Le tien est peut être dans sa couleur. Par contre un défaut de drainage du sol peut entraîner une asphyxie qui se traduit par un feuillage jaunâtre. Et comme le souligne Oli, un excès de calcaire actif assimilable peut également conduire à une carence dans l'absorbtion du fer et de l'azote ce qui expliquerait la couleur de ton palmier. Enfin et pour conclure, les palmiers ayant séjourné trop longtemps en conteneur peuvent avoir souffert de carences mais une fois dans le sol naturel il reprennent progressivement leur bonne mine mais il faut être patient.

Butia
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(7/3/2007 18:10) Re: butia capitata
bonjour,

Je vais essayer de résumer :
-1. le butia est censé accepter tout type de sol : y compris un sol non sableux comme le palmier de chine mais avec un sol quand même un peu plus drainé.
-2. le changement de couleur vient surtout si le palmier a déjà vécu en pleine terre : la couleur de la palme vert clair devient progressivement plus foncé, et finalement presque bleu quand il aura une hauteur de quelques mêtres.
-3. les tâches sur les palmes, c'est le chlorose, et j'y ai été confronté pour un de mes 4 butia. La meilleure méthode reste la bombe à huile végétale. Tout a disparu et ca ne gêne pas la croissance du palmier. Attention tout de même à ne pas appliquer l'huile en plein soleil sinon le palmier en souffre. Préférez le soir à la nuit tombée !
-4. Pour la protection du butia l'hiver : j'en profite aussi pour le rappeler ! protection de toutes les côtés avec voile hivernage,  quatre piquets pour tenir le voile,  couverture d'un bâche plastique pour éviter à l'humidité d'entrer dans la structure. Attention cependant, en cas de neige, cela suppose un certain travail ! je l'ai vu cette année. En effet le butia jeune ne peut survivre sans protection et sa hauteur est limité à 5m en terrain non sableux donc ca va !

a bientot

alexandre

Profil Visiter le site photos

maza
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
(8/3/2007 6:08) Re: butia capitata
bonjour et merci pour votre aide mon butia est plante depuis 2 ans avec 10 a15 cm de drainage au fond du trou mais il venait d une pepiniere et je pense que cela faisais un moment qu il vegete dans son pot ou on trouve la bombe a huile vegetale encore merci pour votre aide
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(8/3/2007 9:24) Re: butia capitata
tu trouves cette huile dans toutes les jardineries :  huile du commerce anti cochenille (sous la forme d'un spray, rayon plantes vertes).

a bientot

alexandre

Profil Visiter le site photos

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(22/3/2007 13:54) Re: butia capitata
Bonjour Alexandre,

Juste une question : comment une bombe anti-cochenille (donc un insecticide) peut elle pallier une chlorose qui est une carence en oligoéléments (zinc, fer, etc..) ?

Que contient exactement cette bombe ?

Kenavo

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions