| S'inscrire !

Index des forums
 passiflore edulis -semi-
Imprimer le sujet 

bonsai
Nouvel Arrivant
Envois : 20
De : perpignan
(30/3/2005 22:32) passiflore edulis -semi-
bonjour je compte planter des graines de passiflore edulis , y a t il une technique spéciale pour les semer
merci
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

proverbe chinois
Profil photos

bonsai
Nouvel Arrivant
(30/3/2005 22:43) Re: passiflore edulis -semi-
j oublié! connaissez vous d autres variétés de passiflore dont les fruits sont commestibles et avez vous réussit a en produire?
merci d avance
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

proverbe chinois
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1902
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(30/3/2005 23:43) Re: passiflore edulis -semi-
Bonsoir Bonsai,

Je ne prends pas vraiment de précautions pour semer mes Passiflora edulis, du moment qu'elles soient fraiches et relativement propres (pas trop, voire pas du tout de "pulpe" (arille) collée aux graines) pour éviter tout risque de maladie fongique)
Sinon, un trempage de 24 heures dans de l'eau tiède est généralement pratiqué. Ca ne peut pas faire de mal.

La levée des graines de cette passiflore, si elles sont fraîches, est assez rapide (d'expérience, environ 3 semaines en moyenne).

Sinon, pour les autres passiflores comestibles et cultivables dans nos régions, je te suggère la lecture de cet article sur les passiflores pour climats tempérés dans un premier temps. Sont évoquées quelques passiflores aux fruits comestibles.
Ensuite, tu peux étendre avec Passiflora quadrangularis, Passiflora alata, Passiflora ligularis, P. vitifolia, etc.
Les plus faciles à cultiver et faire fructifier dans le lot sont P.alata et P.vitifolia. J'ai fait fructifier sans soucis une P.alata en intérieur, et une amie a fait pareil pour sa P.vitifolia. Le secret : avoir du pollen de Passiflora caerulea sous la main!!

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

bonsai
Nouvel Arrivant
(31/3/2005 13:05) Re: passiflore edulis -semi-
merci de ta reponse laurent

proverbe chinois
Profil photos

sidvivius
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
(1/4/2005 19:39) Re: passiflore edulis -semi-
Il m'avait semblé entendre dire que c'était dans du lait tiède qu'il fallait les laisser tremper 24 heures ?! Info ou intox ?

[ Edité par sidvivius le 1/4/2005 19:39 ]

lrey
Webmestre
Envois : 1902
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(1/4/2005 19:55) Re: passiflore edulis -semi-
Bonjour Sidvivius,

Citation :
Il m'avait semblé entendre dire que c'était dans du lait tiède qu'il fallait les laisser tremper 24 heures ?! Info ou intox ?

Il y a même une version avec du jus d'orange, voire du jus de fruit de la passion (en plus c'est très sérieux). Personnellement je trouve l'eau largement suffisante pourvu qu'elle soit tiède, mais chacun a son petit "truc" :-) Il faudrait faire des comparaisons!
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 731
De : Saint-Cyr sur Mer
(2/4/2005 2:01) Re: passiflore edulis -semi-
Bonsoir tout le monde

Rien à voir avec la passiflore, mais je vous raconte une expérience que j'ai faite il y a 2 mois.
J'ai acheté des graines de Merremia aurea, je les ai laissées tremper 48h dans l'eau tiède puis je les ai plantées. Au bout d'un mois ne voyant rien venir, j'ai repris les graines je les ai mises dans une casserole avec de l'eau que j'ai mis sur le feu pendant 48 h à environ 40°c.
1) constatation mes graines qui flottaient se sont mises à couler.
2) 10 j après j'avais des pousses de toutes les graines.

A+
JR

PS 1 mois après je n'avais plus rien car j'ai sorti mes semis et j' ai oublié de les rentrer une nuit ou il a fait 3°c. :-(
Mon site de Photos de plantes

A+
JR

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :