Bonsoir Bonsai,
Je ne prends pas vraiment de précautions pour semer mes
Passiflora edulis, du moment qu'elles soient fraiches et relativement propres (pas trop, voire pas du tout de "pulpe" (arille) collée aux graines) pour éviter tout risque de maladie fongique)
Sinon, un trempage de 24 heures dans de l'eau tiède est généralement pratiqué. Ca ne peut pas faire de mal.
La levée des graines de cette passiflore, si elles sont fraîches, est assez rapide (d'expérience, environ 3 semaines en moyenne).
Sinon, pour les autres passiflores comestibles et cultivables dans nos régions, je te suggère la
lecture de cet article sur les passiflores pour climats tempérés dans un premier temps. Sont évoquées quelques passiflores aux fruits comestibles.
Ensuite, tu peux étendre avec
Passiflora quadrangularis,
Passiflora alata,
Passiflora ligularis, P. vitifolia, etc.
Les plus faciles à cultiver et faire fructifier dans le lot sont P.alata et P.vitifolia. J'ai fait fructifier sans soucis une P.alata en intérieur, et une amie a fait pareil pour sa P.vitifolia. Le secret : avoir du pollen de
Passiflora caerulea sous la main!!
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b