|  jyves331 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (7/3/2007 21:54) lavatère malade | |
 Bonjour à tous Ce lavatère nain "barnsley baby" ne doit pas apprécié la douceur hivernale. Il a l'air attaqué par l'oïdium, mais ça m'étonne à cette époque. Il était en pleinne terre exposé nord-est, pensant que l'exposition y est pour quelque chose je viens de le mettre en pot et au sud. Que me conseillent de faire les grands sages de ce site? Merci Salutations Jyves | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5039 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (8/3/2007 8:18) Re: lavatère malade | |
Bonjour Jyves, Je peux me tromper, mais on dirai qu'il y a comme une toile d'araignée sur les feuilles. (voir au centre de le photo, un peu à gauche) Si c'est le cas, c'est une attaque d'araignées rouges. Regardes sous les feuilles, avec une loupe. Que ce soit l'oïdium ou les araignées, il existe des traitements spécifiques pour chaques cas. L'oïdium est une maladie cryptogamique qui se développe quand il fait chaud, humide et dans les endroits peu aéré. L'hiver ayant été doux il peut très bien être là depuis l'automne. Idem pour les araignées. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 jyves331 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (8/3/2007 20:53) Re: lavatère malade | |
Bonjour Oli Ok j'essaye de trouver une loupe. A cette heure c'est un peu tard, mais je n'ai pas eu la sensation de toile d'araignée, mais s'agissant d'êtres minuscules... Merci pour ta réponse. Bonsoir Jyves
| | | | | | | | | | |
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (9/3/2007 13:19) Re: lavatère malade | |
Bonjour Je ne vois pas d'araignée rouge cependant il y a de petites bêtes blanches et cette larve de 1 ou 2 mm   Désolé pour la qualité des photos, il y a trop de soleil ce midi J'essayerai de faire mieux ce soir. à plustard Jyves | | | | | | | | | | |
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (9/3/2007 20:59) Re: lavatère malade | |
Bonsoir Nlles photos des envahisseurs, dont la 2ème sous la loupe   C'est horrible, c'est à moitié translucide, dès qu'on les dérange elles courrent se réfugier sur l'autre face le feuille...c'est quoi? J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance Jyves [ Edité par jyves331 le 9/3/2007 20:03 ] | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5039 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (11/3/2007 15:09) Re: lavatère malade | |
Bonjour Jyves, On dirait des aleurodes, mais les photos ne sont pas très bonnes. Ce sont des insectes qui se nourissent de la même façon que les pucerons. Est-ce que ils s'envolent quand tu secoues la plantes? Si c'est le cas, ils sont difficiles à éliminer par un insecticides de contact, car il s'envolent dès que tu les pulvérises et certains réusissent à s'en tirer pour mieux revenir. Il te faut donc employer un insecticide systhémique genre phosan. Oli
Envois : 28 Inscrit le : 3/2/2007 De : LANDERNEAU 29 | | | | | | | (11/3/2007 20:37) Re: lavatère malade | |
Salut Oli Non point d'aleurodes, ça je connais, puis en Bretagne c'est rare d'en voir à l'extérieur, encore moins à cette époque. Il est vrai que les photos sont mauvaises. Pour moi il s'agirait de l'araignée jaune, et c'est toi qui m'a mis sur la piste, c'est assez ressemblant, d'ailleurs, j'ai traité la plante hier et il semble que ça fasse déja de l'effet, mais je ne sais pas si la plante sera sauvée( le soleil tape trop fort en ce moment, elle aura du mal à accepter son rempotage en plus de la maladie). J'en ai aussi profité pour traiter mes haies de connifères contre les araignées rouges car c'est le même produit. Merci de t'être interessé à mon cas. Au fait, je voulais savoir: Toi qui dit qu'il faut 3 ans pour un G.maderense pour fleurir- Est-ce 3 ans après un semis de printemps ou d'été? Les miens commencent à lever. A+ Jyves
[ Edité par jyves331 le 11/3/2007 19:41 ] | | | | | | | | | | |
 tudgur Nouvel Arrivant
Envois : 22 Inscrit le : 3/5/2005 De : Plouguerneau 29 | | | | | | | (11/3/2007 23:16) Re: lavatère malade | |
Je pense que le Lavatera "Barnsley Baby" devrait être cultivé plein sud dans un sol parfaitement drainé. Malheureusement cela ne suffit pas pour éviter la rouille. Quel produit utiisez-vous dans ce cas pour les Lavatères ? Tudgur | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5039 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (12/3/2007 14:26) Re: lavatère malade | |
Bonjour Jyves, Je voulais dire 3 ans, avec l'année du semis. Donc une plante qui fleurirait cette année en été, aura des semis en automne, grossira l'année 2008 et fleurira en 2009. Mais je ne sais pas si c'est à cause du fait qu'ils sont cultivés en pot, ou que les étés sont trop courts ici, en Belgique. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Français du sud, qui ont un été chaud. Par contre ma première plante a survécu encore jusqu'à l'hiver suivant sa floraison, alors que ce géranium meurt après. Bonjour Tudgur, Il y a assez de produits existant contre la rouille dans le commerce. Les traitements à base de cuivre fonctionnent également, mais il faut traiter avant l'apparition de la maladie et répéter l'opération 3-4 x sur l'année. Oli
 tudgur Nouvel Arrivant
Envois : 22 Inscrit le : 3/5/2005 De : Plouguerneau 29 | | | | | | | (12/3/2007 22:48) Re: lavatère malade | |
Salut Oli et merci J'ai toujours essayé en curatif (sulfate de cuivre et traitement spécifique) et les résultats sont médiocres. Il n'y a que depuis deux ans que je suis confronté à ce problème de rouille sur Lavatère. Tudgur | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |