| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

dkarima
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 8/3/2007
(8/3/2007 10:34) Gardenia malade
Bonjour depuis deux ans j'ai un gardenia qui pousse et est devenu touffu. Les floraisons sont de moins en moins abondantes. Depuis près de deux ans les feuilles sont quasi toutes tacheté de tâches jaunatre voire marrons quelques une d'entre elle sont saines mais guère la majorité. Que dois je faire ? En hiver je l'arrose une fois par semaine et au printemps je lui met de l'engrais liquide dans l'eau d'arrosage. Il est en situation éclairée mais indirectement dans un appartement Merci pour votre aide.
Profil
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3277
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(11/9/2010 15:20) Re: Gardenia malade

les boutons de gardenia sont trés sensibles au changement brusque de température, au déplacement de la plante, à l'eau trop froide d'arrosage , à trop d'arrosage, à pas assez d'arosage.


bref ce sont des beautés un peu capricieuses.


 

martine
Profil photos
 

Sukhakulii
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 28/10/2009
De : Alès (Gard)
(11/9/2010 15:31) Re: Gardenia malade

Je confirme ce que dit Martine, et si ton Gardénia est aussi en appartement, je te conseille vivement de le sortir à mi-ombre, tu le vaporise de temps en temps (toujours à l'eau non calcaire = plante calcifuge), tu lui donnes un engrais pour plantes acidophiles de temps en temps ou de l'engrais organique et tu verras que ton Gardénia se portera beaucoup mieux et t'en remerciera ! N'oublie pas que les Gardénia ne sont pas des plantes adaptées à la vie en appartement et c'est souvent pour cela qu'on les dit difficiles de culture ! Le Gardénia jasminoides résiste jusqu'à -7°C et tu as même un cultivar qui résiste à -12°C, le 'Kleim's hardy'.


 


Voici mon bébé :


 



 


Voilà, bonne chance avec ton Gardénia :)


 


Fiona



[ Edité par Sukhakulii le 11/9/2010 14:37 ]
Profil Visiter le site photos
 

Sukhakulii
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 28/10/2009
De : Alès (Gard)
(11/9/2010 15:39) Re: Gardenia malade

Ohh et je viens de voir que tu habitais au Portugal, alors hésite encore moins à le sortir, en revanche, fait attention à la chaleur (vaporisation) et garde le à mi-ombre.



[ Edité par Sukhakulii le 11/9/2010 14:40 ]
Profil Visiter le site photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(12/9/2010 15:03) Re: Gardenia malade

Salut


 


Je confirme : j'ai un Gardenia jasminoides depuis 7 ou 8 ans, toujours dehors, toujours arrosé à l'eau du robinet bien calcaire. Un peu de fer 2 ou 3 fois l'an, engrais riche en K régulièrement, plein soleil sauf l'été (que le matin, puis mi-ombre à partir de 10 ou 11 h), arrosage quotidien quand il fait chaud mais substrat drainant et non calcaire (pouzzolane + terreau) et c'est une plante sans aucun problème.


 


La pousse est lente, mais cette plante a un rythme simple : pousse des rameaux quelques mois, puis mise à fleur, plus ou moins importante selon la saison. Chez nous, c'est une à deux fois par an, sous les tropiques c'est 3 ou 4 , voire en continuité.


 


C'est sûr qu'à l'ombre totale (en intérieur, c'est pire encore), dans de la tourbe et sans engrais, ça devient vite incultivable, d'où la mauvaise réputation.


 


Les chutes de boutons floraux quand la température ou l'hygrométrie baisse, ou bien en cas de "courant d'air", c'est un peu une légende (ou alors cela s'applique aux pauvres gardenia cultivés en intérieur), le mien encaisse régulièrement le mistral (certains jours ce "courant d'air" dépasse 90 km/h), et cela ne le gène pas.


 


Lionnel

Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718600 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1497 aujourdhui et 1496 en cours.