|  david27 GardenBreizhien confirmé
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (9/3/2007 19:21) plantation bananier | |
bonjour au printemps ,je vais planté différents bananiers(musa basjoo,sikkimensis,sakhalin et ensete ventricosum). ma question: quelqu'un peut-il me dire quel substrat utilisé pour la plantation de mes bananiers? DAVID 27 | | | | | | | | | | |
 fredo76 GardenBreizhien confirmé
Envois : 126 Inscrit le : 9/3/2007 De : le havre | | | | | | | (10/3/2007 9:33) Re: plantation bananier | |
Bonjour david, en pleine terre les bananiers ne sont pas très exigents, mais tu peux favoriser la pousse en préparant la terre. Incorpore à la terre de ton jardin du terreau et du fumier de cheval. Si ton sol est argileux ajoute aussi de la pouzolane pour le rendre plus drainant et plus respirant. Enfin toujours si ton sol est argileux, n'hésites pas à creuser profond pour ameublir la terre et à placer au fond de ton trou une épaisse couche de drainage (graviers, pouzolane, carrelage cassé, pots cassés, briques cassées...). Fais un trou au moins deux ou trois fois plus gros que le pot de ton bananier. Donc je récapitule : 1/3 de terre de jardin1/3 de terreau1/3 de fumier de cheval.Si ton sol est lourd (argileux) tu fais 1/4 de chaque et 1/4 de pouzzolane ou de gravier. Ne pas oublier la couche de drainage.
En revanche je te déconseille de planter en terre un ensete ventricosum, ils ne supportent pas du tout les hivers ici. J'ai fait pousser un ensete ventricosum maureli à partir d'une graine des cannaries. En pot, il est devenu adulte en un an! Devenu trop gros pour reter à l'intérieur, je l'ai planté au printemps suivant. L'hiver d'après, ce gros sujet bien installé et bien orienté (plein sud) est mort. Il faut savoir que les ensete ne produisent pas de rejet, donc si le pied meurt, c'est fini!
Bon courage... | | | | | | | | | | |
 david27 GardenBreizhien confirmé
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (11/3/2007 6:32) Re: plantation bananier | |
bonjour fredo avant tout chose,merci sincèrement pour ta réponse des plus complètes. je vois que ta as une sacrée connaissance sur les musacées,moi,je suis un réel passionné mais je démarre seulement dans la culture,j'ai pour ambition (mais surtout pour le plaisir) de planter 8 espèces différentes dans le genre (musa,musella,ensete) et aussi quelques cannas pour compléter cette touche d'exotisme. d'ailleurs quel est la meilleure période pour les planter, la clémence du temps et le printemps arrivant....as-tu une idée? tu as raison sur les ensetes,je pense les mettre (ensete ventricosum et maurelli) en pot large et profond drainant, et les enfouir dans le jardin en faisant un trou au préalable et donc les rentrer l'hiver a l'abri du gel. david 27 | | | | | | | | | | |
Envois : 126 Inscrit le : 9/3/2007 De : le havre | | | | | | | (11/3/2007 8:43) Re: plantation bananier | |
Pour ce qui est de la plantation, je dois avouer que je suis également tenté de planter tout de suite, mais c'est un pari risqué... Je pense qu'il faut attendre la mi avril voire le début mai pour planter tes bananiers. En effet si le temps redevient froid et pluvieux on risque d'avoir des soucis de pourrissement des racines et de déterioration des feuilles. Mieux vaut les garder au chaud en pot pendant un mois ou deux qu'ils aient bien le temps de reprendre leur croissance avant de les planter.
Possèdes tu déjà tous les bananiers que tu veux planter? Pour avoir les meilleures chances qu'ils s'installent bien et rapidement après la plantation, il faut mieux avoir des sujets assez gros. Si tu plantes des petits bananiers tout juste achetés, tu risques d'être déçu du résultat pendant un an ou deux...
D'où proviennent les bananiers que tu veux planter si ce n'est pas trop indiscret? | | | | | | | | | | |
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (11/3/2007 12:49) Re: plantation bananier | |
RE-BONJOUR FREDO 76 en fait,il ne me manque que le sikkimensis red tiger, je possède plusieurs variétés de musa dont un de provenance du vietnam qui fructifie,il est acclimaté depuis une quizaine d'année,c'est un ami de bretagne qui me l'a échanger contre des plantules de palmiers.oui,je suis aussi un très grand passionné de palmier. un musa basjoo,sakhalin,sikkimensis et donc un musa d'origine du vietnam un musella lasiocarpa deux ensetes ventricosum et maurelli. pour la provenance,j'espère avoir le droit de citer mes deux fournisseurs. il s'agit de http://www.lamaisondubananier.com/index.php?UID=2007031113164682.249.56.243http://www.alombredesfiguiers.com/design/index.htma+ david 27 | | | | | | | | | | |
 willy GardenBreizhien confirmé
Envois : 116 Inscrit le : 30/10/2006 | | | | | | | (11/3/2007 19:16) Re: plantation bananier | |
bonjour,
Etant passioné de bananier et habitant en normandie pres de pont audemer, vos reponses m'interessent. J'ai egalement l'intention de planter plusieurs bananiers. DEja en terre deux musa basjoo mais j'arrive pas a trouver un pépinieriste ou autre commerce qui vend d'autre variété. Je jeterais un oeil a vos deux adresses pres citées. Egalement je suiverais les conseils de fredo 76 sur la preparation du terrain avant plantation. a bientot sur ce site et encore merci de vos questions reponses qui pour les passionés sont tj interessantes willy | | | | | | | | | | |
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (12/3/2007 12:36) Re: plantation bananier | |
BONJOUR WILLY la haute normandie est bien représenté sur ce forum a ce que je vois. j'habite a quelques km de louviers et malgrès le climat qui n'est pas toujours favorable,j'arrive tout de meme a cultiver des plantes tropicales avec une bonne protection l'hiver. je rentre l'hiver quelques sujets plus sensible au froid dans mon garage. a bientot david 27 | | | | | | | | | | |
Envois : 126 Inscrit le : 9/3/2007 De : le havre | | | | | | | (15/3/2007 19:09) Re: plantation bananier | |
Pour trouver des espèces un peu "rares" dans les jardineries de haute normandie ça me parait délicat, et relever du coup de chance. Personnellement j'ai acheté mes musa orinoco sur le site tropicaflore. Je vais d'ailleurs d'ici peu repasser commande... | | | | | | | | | | |
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (16/3/2007 19:56) Re: plantation bananier | |
BONJOUR FREDO dans mes alentours,il y a la jardenerie BAOBAB qui propose des plantes tropicales assez rares pour etre cité.une varieté de musa,musella et quelques palmiers butia capitata,brahea armata,chamaerops cerifera etc.... cela évite effectivement ,les frais de port,et ils sont assez arrangeant,on peut meme leur passer une commande auprès d'eux via leurs fournisseurs. david 27 | | | | | | | | | | |
 bubble Nouvel Arrivant
Envois : 14 Inscrit le : 30/3/2007 De : Haute-Garonne | | | | | | | (17/4/2007 10:55) Re: plantation bananier | |
Bonjour, A part tropicaflore il y a aussi de bons conseils et des prix pas trop cher sur : http://billhook.free.fr/ http://www.hodnik.commais merci pour vos bonnes adresses. C'est vrai qu'il est difficile de trouver son bonheur avec les plantes tropicales ... Bisous. A+ Bubble  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |