| S'inscrire !
     
 Index des forums
 floraison de l'Embothrium coccineum
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

tudgur
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 3/5/2005
De : Plouguerneau 29
(11/3/2007 9:06) floraison de l'Embothrium coccineum
J'ai deux plants d'Embothrium dans mon jardin, achetés à quelques années d'intervalle à la "Journée des plantes" de Brest.

Presque tous les ans, le plus âgé perd des branches (il est ramifié à partir de la base) : les feuilles commencent par jaunir, tombent, puis les rameaux et les branches se dessèchent. Il n'a donc pas fière allure.
j'ai dû aussi couper une branche du plus jeune.
Quelqu'un aurait-il une solution ? (je ne leur mets jamais d'engrais, of course)

Venons-en à la floraison.
Mes deux plants ont commencer à boutonner, fin janvier je pense, et le rouge des fleurs est déjà visible depuis au moins 10 jours.
La semaine dernière je suis passé voir un sujet d'une dizaine d'année à Brest : pas encore l'ombre d'un bouton !

L'an dernier mes plants avaient également boutonner de bonne heure mais des gelées avaient contrarié la floraison. Cette année le minimum a été de + 1.2°C et les deux plants sont couverts de fleurs.
L'Embothrium semble bien résister au vent et aux embruns.

Auriez-vous constaté des floraisons "décalées" ?
Tudgur
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(11/3/2007 10:33) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
Bonjour tudgur,

L'embothrium est "relativement" sensible aux conditions de culture en pleine terre, acidité, humidité. La floraison décalée peut simplement venir de conditions différents, même dans à très peu de distance !
Pour ma part je n'ai jamais vu de "vieux" sujets au top de leur forme, il arrive un moment où les branches déssèchent. Il faut savoir que les jeunes plants sont souvent "poussés" à coup d'engrais type osmocote et la reprise est souvent difficile à cause du changement de milieu de culture. Pour finir je dirais que tu as déjà de la chance de pouvoir cultiver cette plante superbe !
p.s. On attend les photos de la floraison !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

tudgur
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 3/5/2005
De : Plouguerneau 29
(11/3/2007 11:30) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
Je ne sais pas trop comment poster une image sur ce forum.
J'essaye tout de même. Ploto du 7 mars je crois.

http://img263.imageshack.us/img263/8214/devinette009rqt7.jpg

[ Edité par tudgur le 11/3/2007 11:36 ]
Tudgur
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(11/3/2007 15:01) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
Bonjour,

Voici une photo de celui du conservatoire botanique de ta ville. peut-être y trouveras-tu des renseignements pour t'aider.

Il y a une chose que l'embothrium déteste, c'est un air sec.
Est-ce que tu le vaporises régulièrement ?

Cela dit, j'ai appris il y qq jours qu'il y en avais un à l'arboretum de Kalmthout, ici en Belgique.
Je suis curieux de le voir, car le sol y est sabloneux et en été le sol y est sec.
 
 
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

tudgur
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 3/5/2005
De : Plouguerneau 29
(11/3/2007 23:07) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
Je connais très bien le conservatoire botanique de Brest.
Disons que j'ai participé de très près, avec J.Y. Le Soueff, son créateur, à la mise en Place de "L'Arche aux Plantes" association de "collectionneurs" de plantes, basée au dit conservatoire.

Je suis à 350 m de la mer et je ne pense pas que l'air y soit trop sec.
Les vents d'hiver et de printemps (jusqu"à la mi-mai) sont par contre dévastateurs et déssèchants mais n'ont apparemment pas d'effet sur l'Embothrium.
C'est en été et début d'automne que le phénomène se produit. L'été prochain je vais les arroser au goutte à goutte car ici, à cette période, le sol est archi sec

Ils sont planés dans 50 cm de terre et en dessous, c'est le sol d'origine, très sableux.
Tudgur
Profil photos
 

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
Inscrit le : 6/11/2005
De : Ille et vilaine
(12/3/2007 21:19) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
Salut Tudgur
J'ai depuis quelques mois un Embothrium, en pot, qui a hiverné dans la serre froide, et j'ai constaté moi aussi les boutons depuis quelques jours. Rien d'autre a ajouter, je ne connais pas encore le cycle de cette plante chez moi, mais cela ressemble a tes observations.
Amicalement
Daniel
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos
 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(8/11/2009 15:23) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
J'ai aussi 2 embothriums dans mon jadin près de Morlaix, l'un, le plus agé et le plus précoce a bien fleuri cette année, mais les branches se déssèchent depuis juillet, l'autre, a aussi très bien fleuri, et mesure, à 7 ans, plus de 5 mètres.
La différence entre ces 2 cas vient sans doute du type de sol. Le premier est dans l'endroit le plus sec du jardin, tandis que l'autre est dans une terre très riche, profonde qui ne sèche jamais.
Ce dernier fructifie dailleurs très bien et j'ai réussi à le reproduire par graines.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(8/11/2009 17:20) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
pour cette réussite et à toi.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7877
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(8/11/2009 17:28) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
Bonjour
j'ai 2 embothriums aussi mais pas très grands; ils n'ont pas encore fleuri bien que je les aie depuis 3 ans; je les ai mis dans un lieu éclairé sans pour autant être directement au soleil! j'ai fait un trou de plantation dans lequel j'ai mélangé de la terre de bruyère, des aiguilles de pin et la terre du trou! au printemps, je leur mets un petit peu d'engrais dépourvu de phosphore (19- 00 -14) et j'arrose au goutte à goutte et je les bassine régulièrement le soir après des périodes fortement ensolleillées!
J'ai fait ceci car, j'en avais eu à 2 reprises  et je les avais perdu un peu comme ça été dit précédemment: des branches avaient séché les unes après les autres; j'avais remarqué que c'était après des périodes fortement ensolleillées qu'ils avaient dépéri ; il faut dire que je les avais situés dans une zone de mon jardin bien ensolleillée, conformément à ce que j'avais lu dans des bouquins!
Pour l'instant, ils grandissent normalement et même plutot bien car cette année j'ai eu des pousses de 80cm: j'en ai un qui fait 2m et l'autre 1,7m et j'espère des fleurs l'année prochaine!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(8/11/2009 17:42) Re: floraison de l'Embothrium coccineum
Le miens m'a donné ses premières fleurs cette année, mais l'inflorescence était minuscule et m'a déçu. Mais ma plante est encore jeune, donc je lui pardonne.
Par contre, il n'a pas aimé cette année particulièrement sèche. Il a perdu toutes ses feuilles précocement. Mais pour sa défense je dois avouer honteusement avoir négliger les vaporisations journalières qu'il apprécie tant.

Par contre pourquoi pas d'engrais phosphoré ?

Je sais que les protéacées ne l'apprécie pas, mais de là à ne pas en mettre du tout .......
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642313 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2666 aujourdhui et 1992 en cours.