| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

franckrigo
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 13/3/2007
De : PACA
(13/3/2007 13:54) phoenix
bonjours je posséde deux phoénix canarisiens en pleine terre nous sommes dans le sud de la france lubéron. le probléme est que sur la tige des palmes il y a des taches marron de 2 cm sur 1 cm marron avec un peu de jaune .quelqu'un saurait il se que sais et le reméde merci .
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(14/3/2007 12:30) Re: phoenix
Bonjour Franckrigo,

Peux-tu poster une photo de ces taches s'il te plait ?

Kenavo
Profil
 

franckrigo
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 13/3/2007
De : PACA
(14/3/2007 15:54) Re: phoenix
si ça peux t'aider par avance merci
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(15/3/2007 13:26) Re: phoenix
Bonjour,

Hum, je crois que je vois.

Trois questions avant de te faire part de mon sentiment :

1) engraisses-tu ces palmiers et, si oui, avec quoi ?
2) asperges-tu le feuillage lorsque tu les arroses ?
3) ces taches sont elles présentes sur les jeunes feuilles seulement, sur les anciennes feuilles seulement ou sur les deux types de feuilles ?

Kenavo

NB : il me semble que tu as traité à la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) est-ce exact ?


[ Edité par Kenavo le 15/3/2007 13:30 ]
Profil
 

franckrigo
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 13/3/2007
De : PACA
(15/3/2007 13:58) Re: phoenix
pace e salute kenavo

je viens juste de les engraisser avec de l'engrais spéciale palmiers .j'ai fait un traitement à la boullie bordelaise lundi .quand au taches elles sont seulement sur les anciennes palmes les nouvelles sont bien verte; ils est exact aussi que le feuillage est aspergé par l'arrosage automatique .de plus cela ne fait que un an qu'il sont en pleine terre. peux tu me dire aussi si je dois beaucoup arroser  au pied ou non . par avance merci beaucoup kenavo 
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(15/3/2007 14:11) Re: phoenix
Pace e salute Franckrigo,

Bon, si tu ne les as jamais engraissés avant l'apparition des taches (mais il faut en être sûr !) on peut exclure les brulures chimiques dues à un surdosage en engrais qui donne exactement les mêmes symptomes.

Compte tenu de l'arrosage automatique qui les asperge je pencherais plutôt pour une maladie cryptogamique favorisée par l'aspersion. Par exemple les butia capitata sont extrémement sensibles à ce genre d'attaque qui peut les tuer aussi ne faut il jamais les arroser sur le feuillage.

Si j'étais dans la même situation que toi je réglerais mes asperseurs de telle manière qu'ils n'atteignent pas le feuillage du palmier.

En ce qui concerne l'arrosage au pied, les palmiers aiment surtout être dans une terre drainante. Si l'eau stagne, c'est mauvais signe. En été un specimen comme le tien se contenterait d'être arrosé une fois par semaine.

Je poursuis mes investigation pour l'identification du champignon vraisemblablement coupable.

Kenavo
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(15/3/2007 14:37) Re: phoenix
(Re)bonjour,

Cela pourrait être celui-là :

http://edis.ifas.ufl.edu/PP141

Avant d'essayer de traiter je comencerais par supprimer l'aspersion sur le palmier. Le champignon devrait disparaitre de lui-même.

Kenavo

PS : As-tu traité au sulfate de cuivre avant l'apparition des taches ?



[ Edité par Kenavo le 15/3/2007 14:38 ]
Profil
 

franckrigo
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 13/3/2007
De : PACA
(15/3/2007 15:51) Re: phoenix
non j'ai sulfaté aprés les taches quand je les ai acheté il me semble qu' il y avait déja les taches mais plus petites .quand aux arroseurs impossible de les régler autrement. cela fait un an qu'ils sont en pleine terre .
Profil photos
 

poulette48
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 4/7/2007
(6/7/2007 7:58) Re: phoenix
Salut,

J'ai moi aussi deux palmiers des canaries. Un d'entres eux présente les mêmes symptômes que le tien.
Tâches brunes le long de la tige, mais pas de tâches sur les feuilles.
Je précise qu'il est en pot et qu'il se trouve dehors pour le moment. Dans le Nord, il pleut énormément en ce moment, et vu que ton problème provient de l'arrosage automatique, je suppose que mon problème vient de la pluie battante qui tombe sur le palmier. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y en a qu'un sur deux qui est touché. Moi, je ne leur donne pas d'engrais car ils ont l'air de se plaire sans.
Bon, si tu as plus d'infos, ça m'intéresse.

Bon week-end.
Profil
 

lycans
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 13/8/2007
(13/8/2007 12:51) Re: phoenix
salut a tous ,vos palmiers arborent de nombreuses taches noires et parfois perforantes et degradant de plus en plus le feuillage?!
rien de plus simple ,le phoenix est trés sensible a la cochenille donc ,tu coupe les palmes veritablement irrecuperables et tu traite a l'anti cochenille( n'hesite pas a couper surtout!!!)
Tes palmes vont briller et donner un air plastifiées mais ce n'est que temporaire et ton palmiers repartira de plus bel ,comme si rien ne c'était jamais produit!
ton serviteur.......yosh!
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643335 visites uniques depuis le 01/07/2004, 901 aujourdhui et 900 en cours.