| S'inscrire !

Index des forums
 mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

helia
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(18/3/2007 19:56) mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
salut a tous , j ai acheter un monstera deliciosa il ya de ca trois semaine  sans savoir que c était une plante grimpante mdr!!!! et résultat elle se plait beaucoup chez moi et a déja fait deux nouvelle feuille et commence a m envahir  ma question est comment faire pour que les feuilles reste plus ou moins compacte si cela est possible bien sur ? merci d avance a la personne qui me repondra
Profil photos

BuckRood
Nouvel Arrivant
Envois : 11
(18/3/2007 21:09) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
2 éléments fondamentaux pour garder un monstera compact :
- une bonne luminosité, pour éviter que les tiges s'étiolent et que les entre-noeuds s'allongent
- un tuteurage strict et sans concession. Quand la plante est jeune, des tuteurs moussus suffisent, mais quand elle prend de l'âge, il faut recourir à des supports bien plus robustes. J'ai carrément installé une armature faite de tasseaux de bois bien solides, arrimée au mur pour éviter le basculement de la plante.

Je joins, par plaisir, la photo de mon plus beau monstera.

Cette plante va bientôt sur ses 9 ans. La photo date de 2004. Aujourd'hui, ce monstera bute contre le plafond.

Plus de photos sur mon site http://plantsathome.chez-alice.fr/

Buck Rood
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2598
De : RABAT-MAROC
(19/3/2007 12:21) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
pour la garder compacte tu dois lui donner bcp de lumière, sa position par rapport à cette source de lumière est aussi importante car la plante oriente ses feuilles de ce coté,choisit son emplacement pour que tu la regarde du coté le plus éclairé (sinon tu ne verras que le dos des feuilles). de toutes façon, si elle prend trop de place tu peux la tailler sans problème, dans ce cas elle se ramifieras et les morceaux coupés peuvent être bouturés.
françoise
Profil photos

helia
Nouvel Arrivant
(20/3/2007 22:45) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
salut buckrood, merci pour tes conseils, je suis impresionné par ton immense monstera il est magnifique ,  je prend conscience que le mien est tout jeune pour pas dir e précoce !!!! c est que le début alors , un jour il risque de faire mon sejour en entier vu la superficie de mon f2 .Encore merci et a bientot qui sait si j ai encore quelque petit soucis avec
Profil photos

helia
Nouvel Arrivant
(20/3/2007 22:49) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
merci francoise apparament c est tres important la lumiere , donc je prend bien note de tes conseils et essayerai de faire de mon mieux , je vois que tu nous repond du maroc !!!! génial j ai travailler quelque mois a rabat .bon c est hors sujet !!! merci

helia
Profil photos

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 395
De : Ardèche
(20/3/2007 22:49) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
Bonsoir,

Vu tes préocupation de manque de place, tu aurais peut être interet à le conservé plus éloigné de tes sources de lumière. Il continuerait à te faire des feuilles juveniles.

C'est un choix.

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos

helia
Nouvel Arrivant
(20/3/2007 22:53) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
bonsoir , ou je peux meme l en fermé dans ma cave . P OURKOI PAS????
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(20/6/2007 16:13) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
Le Monstera deliciosa est une liane des forêts tropicales.
Lorsqu'il est juvénile, il possède un phototropisme négatif : il recherche une zone sombre.
Pourquoi ?
Parce que poussant dans une forêt dense, il a besoin d'un support pour rejoindre la canopée (cîme des arbres), et qu'un tronc d'arbre se situe à l'ombre de son feuillage.
Durant cette période, la plante présente de relativement petites feuilles cordées entières.
Au fur et à mesure qu'elle approche de la canopée, la lumière augmente maisle vent également ...
Or, à mâturité, cette plante a besoin d'une grande surface foliaire qu'elle n'aurait pas le temps de produire avec le "modèle de base" : elle devrait avoir une trop grande longueur au sommet, deviendrait trop lourde et chuterait avec son support avant d'avoir pu se reproduire.
Aussi fait-elle de grandes feuilles dont le limbe peut avoir une longueur d'une mètre.
Une pareille surface aurait une bien trop grande prise aux vents régnant au-dessus de la forêt.
Aussi, le limbe de ses feuilles est-il de plus en plus grand et découpé, au fur et à mesure qu'elle reçoit plus de lumière (ce qui la rend moins vulnérable aux bourrasques).

De tous cela, il résulte qu'une plante de Monstera deliciosa peu éclairée gardera de petites feuilles sur des longs entre-noeuds et grimpera vite; fortement éclairée, elle présentera de grandes feuilles fortement découpées sur de courts entre-noeuds et montera plus lentement !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

MOUG
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(27/1/2008 12:09) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
bonjour tous le monde.

donc j'ai une petite question a propos de mon monstera, que peut on faire pour les racines adventives pendantes qui sont un peut envahissante? je supose que l'on ne peut pas les couper, et j'ai essayé de les recourber mais elles sont cassante.

j'attend vos conseils et je vous remerci d'avance.

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(27/1/2008 12:53) Re: mon monstera deliciosa en pleine forme!!!
Une fois bien humidifiées (à l'eau tiède), elles devraient être plus souples.

Autrement, c'est durant leur croissance qu'il faut les diriger pour qu'elles retombent dans leur pot.

Sinon, elles sont également un bon moyen d'épuration pour les aquariums.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet