|  smylee Nouvel Arrivant
Envois : 23 Inscrit le : 29/1/2006 | | | | | | | (19/3/2007 13:05) problème avec semi de manguier | |
Bonjour, Il y a quelques temps mon ami a ramené une variété de mangues du Brésil et en ouvrant une de ces mangues j'ai constaté que le noyau était déjà en train de germé tout seul, une petite pousse de racine sortait. Je l'ai donc mis en terre dans un pot en espérant que cela pousse et comme il ne se passait rien après plusieurs jours j'ai enlevé le noyau de la terre pour voir ce qui se passait là-dedans et j'ai pu constaté que la petite racine n'avait pas survécue, elle était noire et avait plus ou moins pourri. Ci-joint une photo du noyau en question... Pouvez vous me dire si son aspect vous semble normal ? Sinon existe t-il un autre moyen de le refaire germer ? En le mettant dans l'eau comme pour un noyau d'avocat par exemple ?   Merci pour vos réponses !!  Mylène | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (19/3/2007 13:33) Re: problème avec semi de manguier | |
Bonjour Mylène,
A mon avis c'est fichu car le germe à pourri.
Il existe toutefois une chance (faible) car il arrive que les noyaux de mangue soient polyembryonnés (plusieurs germes dans la même amande).
Essaye tout de même mais évite de trop arroser. Le substrat doit être humide mais jamais détrempé !
Kenavo | | | | | | | | | | |
 smylee Nouvel Arrivant
Envois : 23 Inscrit le : 29/1/2006 | | | | | | | (19/3/2007 13:40) Re: problème avec semi de manguier | |
Bonjour Kenavo,
Merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris je le remets comme ça direct en terre c'est bien ça ?
| | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (19/3/2007 13:57) Re: problème avec semi de manguier | |
smylee,
La terre pure, j'éviterais, vu l'état du noyau. Essaye plutôt du sable ou alors un mélange terre sable avec au moins 3/4 de sable.
Sinon un gros morceau de coton humidifié peut aussi convenir mais il faut vérifier qu'il ne se déssèche pas (à mettre dans une boite style Tupperware).
Bonne chance.
Kenavo
| | | | | | | | | | |
 smylee Nouvel Arrivant
Envois : 23 Inscrit le : 29/1/2006 | | | | | | | (19/3/2007 16:01) Re: problème avec semi de manguier | |
Re-bonjour Kenavo, Encore une fois je te remercie pour ta réponse, je vais suivre tes conseils. Je te tiens au courant si il y a du développement ! Merci encore  Mylène | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2585 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (19/3/2007 17:56) Re: problème avec semi de manguier | |
cela arrive facilement: le germe pourrit , parfois même avant d'être planté....je pense que c'est fichu! si tu peux te procurer d'autres fruits ce serait mieux. françoise | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |