| S'inscrire !

Index des forums
 palmiers pour les normands !
Imprimer le sujet 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 284
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(21/3/2007 18:35) palmiers pour les normands !
bonjour à tous,

Après mes nombreuses lectures, tests, et un an de culture, c'est encore peu par rapport aux gourous du forum, voici mon petit rapport sur les palmiers pour les Normands ! enfin koi des zones humides, à l'intérieur des terres mais pas aussi froides qu'en bourgogne ! j'ai testé quatre sortes de palmiers :
- le trachycarpus fortunei : palmier de chine : aucun problème, pas de protection hivernale, résiste à la neige même s'il faut penser à bien le dégager.
- le trachycarpus wagnerius : aucun problème et résiste bien au vent.
-->ces deux variétés supportent le calcaire, et aiment l'humidité normande ! pas besoin de sable, juste un bon terreau à la plantation, et un bon petit fumier de cheval après les saintes glaces.
- j'ai essayé de même le butia capitata qui lui aussi s'accomode du calcaire, supporte l'humidité, et ne nécessite aucun drainage. seul contrainte pendant trois ans il faut lui faire une cage l'hiver avec voile d'hivernage et plastique sur le dessus pour l'acclimater ! j'en ai mis un sans cage, il a crevé ! de toute facon le palmier ne monte pas très haut, donc on peut se permettre de faire une cage de protection hivernale
- enfin le jubea chilensis ! j'avais fait un bon drainage, sable, caillou, mais bon défoliation presque totale, et pis il n'aime pas la terre calcaire.
- l'année prochain je passe au test du sabal bermudana qui me semble bien adapter sans protection l'hiver et au butia eriospatha qui me semble intéressant dépassant la rusticité du capitata : là pareil même test avec cage et sans cage.

a bientot

alexandre
Profil Visiter le site photos

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 256
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(22/3/2007 12:48) Re: palmiers pour les normands !
bonjour Alexandre,

Merci de nous faire partager cette expérience, je rajouterais chamaerops humilis facile à protéger et assez résistant. Qu'en penses tu ?

Les sabals sont résitants au gel mais ils demandent beaucoup de chaleur l'été pour croître, c'est un peu ce qui manque ici en Normandie. Sabla minor est à essayer.
Ptite remarque sur les B. eriospatha et capitata qui sont aussi résistants l'un que l'autre.
A essayer Butia bonnetii (ou odorata) qui lui remporte la palme sur les deux autres, car venant de zones plus fraîches.

Quel a été les mini observés pour défolier ton jubaea  et ton butia ?
Quels sont les mini observé pour cet hiver ?

Il faut bien distinguer que le climat normand est très variable entre les côtes de la Manche (certaines zones classés 0 comme Cherbourg) et les collines Normandes plus froides (zone 8).

A +
Aurélien

Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(22/3/2007 13:34) Re: palmiers pour les normands !
Bonjour Alexandre,

Si tu peux en trouver Rhapidophyllum hystrix te conviendra comme un gant :

http://www.france-palmier.com/especes-rustiques/rhapidophyllum-hystrix.htm

En revanche, à mon sens, le plus grand ennemi des butia est.... l'humidité ! Arrosez en un sur le bourgeon terminal régulièrement et vous le perdrez à coup sûr.

Bonne culture !

Kenavo

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(22/3/2007 14:38) Re: palmiers pour les normands !
bota14114 a écrit :
...de la Manche (certaines zones classés 0 comme Cherbourg) et les collines Normandes plus froides (zone 8).

oupps, je voulais dire zone 9 et pas zone 0.

A voir à Cherbourg de très nombreux Trachy, Cordyline, The Jubea du jardin des plantes et quelques phoenix dont certains commencent à être de taille respectable et quelques butia en centre ville
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
(22/3/2007 18:05) Re: palmiers pour les normands !
bonjour aurélien,

pour le chamaerops humilis, l'effet buisson exotique est garanti ! j'en ai même vu à paris au jardin des plantes en pleine terre sans protection par des hivers rudes. je vais essayer.

merci pour le butia bonnettii, je sens qu'il va arriver dans mon jardin d'ici peu !

pour les minis : j'ai eu -10 pendant 5 jours, et un jubea encore jeune ! et pis il n'aime pas ma terre calcaire mais je ne m'avoue pas vaincu, je vais réessayer en protégeant mieux le coeur.

Je suis en zone 8 voir zone 7, saint pierre sur dives à 30km au sud de caen, mais attention dans des murs du 18ème et au sud !

alexandre

lyderic
GardenBreizhien impliqué
(22/3/2007 18:07) Re: palmiers pour les normands !
bonjour kenavo !

info en or ! même en suède j'ai trouvé un fou qui le cultivait ! par contre les sujets en vente sont assez petits. est-ce que tu connais une pépinière qui fournirait de gros sujets ?

++

alexandre

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(23/3/2007 7:30) Re: palmiers pour les normands !
Bonjour Alexandre,

A part Palmasur en Espagne (Valence) ou Godoy aux Canaries http://www.viverosgodoy.com, je n'en connais pas. Evidemment c'est loin ! En plus il pousse lentement. Dommage !!

Kenavo

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(23/3/2007 12:16) Re: palmiers pour les normands !
Salut alexandre,

je t'ai envoyé un MP pour le Bonetti,

-10 °C pendant 5 jours, ah oui quand même. Finalement, quelques réserves sur le chamaerops humilis OK à l'abri sous un arbre ou alors la sous-espèces "cerifera" plus résistante, tu peux d'ailleurs en trouver à Caen.

A+
Aurélien
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]