| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

SBESFLEX
Nouvel Arrivant
Envois : 20
De : Saint nazaire
(26/3/2007 20:24) Une jardinière de plantes aromatiques.
Bonjour tout le monde,

Vous aussi vous vivez en apartement avec seulement comme jardin un tout petit balcon voir un rebord de fenêtre, avec le mal du jardin qui vous manque ?
Pour ma part je vis en centre ville depuis plusieurs années sans un seul petit carré de pelouse. Snif Ayant été habitué au jardin lorsque je vivais chez mes parents, je combat ce manque en faisant sur le rebord de mes fenetres des jardinieres de plantes condimentaires ou aromatiques comme chacun veut.
Bon certes ce n'est pas le meme plaisir que de gratter la terre a genoux pour y faire ses plantations mais c'est deja pas mal. C'est mieux que rien !

Très simple à réaliser et à la portée de tous, cela peut aussi faire le plaisir de vos tout petits qui seront comblés de voir leurs petites plantes pousser pour ensuite les consommer.
Pour cela il vous faut une jardiniere de grande taille pour y planter plusieures espèces. Pour ma part j'y ai mis un pied de menthe, une motte de ciboulette, un petit pied de thym et de l'oseille.  Pour l'instant les plants étant jeunes ca ne comble pas toute la jardinière mais lorsque ca va pousser ca va faire comme un petit buisson, bien odorant et joli, qui vous servira outre la décoration d'y piquer quelques bruns de-ci, de-la pour y agrementer vos plats.

Astuce pour ceux qui habitent les centres ville ou les pigeons envahissent les balcons. Pour ma part j'ai droit aux tourterelles qui ont l'air de bien apprécier piquorer les plantes donc pour sauver le truc, j'ai planté sur le bord de la jardinière un cable 220 Volt ! (Mais non je plaisante) Quoique des fois c'est pas l'envie qui manque ! MDR
Pour revenir au sujet j'ai planté autour de la jardinière donc des pics a brochettes en bois, ce qui fait que les oiseaux ne viennent plus les piquorer, c'est efficace et ca leur fait pas de mal car du coup ils ne s'en approchent pas.

Pour la terre de la jardinière, j'ai mis du terreau spécial plantes aromatiques, honnetement je sais pas si y'a vraiment un truc en plus ou si c'est uniquement une appelation a but commercial, mais en tous les cas tout ce petit monde se porte bien. Je pense mettre un pied de lavande aussi dans un pot histoire d'avoir une petite odeur de provence.

Demain je posterais une photo, puis une autre plus tard quand tout ca aura poussé.

Bonne jardinière à tous et à bientot sur le site.

SEB
Profil photos

SBESFLEX
Nouvel Arrivant
(27/3/2007 11:24) Re: photos de la jardiniere
Comme promis dans le message précédent, je profite de cette belle journee printanniere pour vous poster les photos de la jardiniere de plantes aromatiques.

A bientot sur le site.

SEB
Profil photos

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(27/3/2007 12:25) Re: photos de la jardiniere
Hello SEB!
Je comptais faire plus ou moins la même chose d'ici quelques semaines....mais n'as tu pas peur que ta jardinière tombe en cas de fort vent ou d'orage? moi ça me retient un peu, mais je pense essayer d'assurer mes jardinières avec de la ficelle....
Dès que j'aurai fait mes plantations je mettrai aussi des photos!
Bonne chance avec tout ton petit monde
A+
Bon après-midi
Profil photos

SBESFLEX
Nouvel Arrivant
(27/3/2007 12:56) Re: RMkilla
Salut RMkilla

Pour ma part, je ne risque absolument pas de voir ma jardinière tomber du rebord de fenetre car j'ai deux tubes de protection (dont un que tu peux voir sur les photos) les gardes corps de l'apartement. Donc impossible de voir ma jardinière se faire la belle à moins q'une tornade viendrait la soulever pour la faire passer par dessus la barriere MDR. Chose pas fréquente chez nous, memesi la région est venteuse.

Effectivement dans le cas ou tu n'aurais rien pour retenir ta jardiniere il vaut mieux jouer la prudence (surtout pour les habitants ou les passants du dessous) en arrimant celle ci. Je te conseil une bonne corde tressée ou un tendeur que tu pourras accrocher sur le rebord de ta fenetre (en fonction de ta fenetre biensur). Cela dit il faudrait tout de meme un bon coup de vent pour la deplacer car ca fait pas mal de poids avec le terreau qui en plus est humide.
Je sais pas ou tu vis mais moi je suis à saint nazaire donc situé en face atlantique donc toujours un peu de vent et surtout l'hiver, autant j 'ai pu voir les poubelles traverser la rue surtout ces derniers temps avec les coups de vent que l'on a eu, que j'ai jamais eu l'occasion de voir ma jardiniere ni mes pots se deplacer.

Bon courage pour tes plantations, et laisse nous des photos quand ce sera fait.

A bientot sur le site

Seb.
Profil photos

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(28/4/2007 15:27) Re: RMkilla
Voilà on a planté pas mal ces derniers temps, je mets une photo de nos jardinière au bord de la fenêtre (assurées par de la ficelle, on a un trottoir juste en-dessous) dans laquelle on a planté des "plantes pour papillons" et une jardinière sur le balcon dans laquelle pousse des "plantes à fleurs pour salades"!!!
Bon weekend à tous!

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions