Voilà un peu plus de deux ans ont m'a donné une bouture de philodendron Monstera Deliciosa, d'après ce que j'en ai lu sur les forums et les sites professionnels, c'est une plante exotique plutot facile de culture et pourtant ....
Quand on m'a donné cette bouture elle portait deja de belles racines je l'ais donc mis en terre directement dans un pot contenant 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable, le mélange était plutot bien homogène et léger. Elle est dans mon salon au debut environ à 5 metres de la baie vitrée mais avec tout de meme une bonne luminosité. J'ai toujours veillé à ce que la terre soit humide mais pas detrempé, et l'arrose parfois d'engrais liquide special plantes vertes en pot ! je pensais qu'avec toutes ces conditions j''allais avoir une belle liane qui allait rapidement evoluer...
EH BAH NON !!! QUE DALLE...
Dernierement me rendant à Truffaut, j'en ai profité pour demander à un conseillé de vente quoi faire... Je suis tombé sur quelqu'un d'apparement très compétent et qui n'a pas été timide sur les renseignements, donc sur ses renseignements j'ai changé de pot et de substrat pour "repartir à neuf"
A ma grande surprise lorsque j'ai rempoté la plante je me suis apercu que non seulement elle n'avait pas évoluée de part ses feuilles mais MEME les racines sont restées telles que y'à deux ans ! Elle ne meure pas mais ne pousse pas. Seulement 2 feuilles en 2 ans ! Pour une liane à croissance rapide c'est plutot moyen !
Aujourd'hui elle est mise dans un nouveau pot dans lequel je n'ai mis que du terreau special bouture et jeunes plants avec de l'engrais integré (petites billes qui se diffusent au fil du temps) au fond du pot j'ai mis de la pouzzalone pour le drainage et le pot est posé sur une coupelle dans laquelle j'ai remis de la pouzzalone avec un fond d'eau pour recreer une hygrometrie superieure autour de la plante. J'ai egalement rapproché le pot de la baie vitrée regardez les photos dans mon album si vous voulez)

Pour le tuteur j'ai installé un tuteur en fibre de coco pour plantes grimpantes, franchement si ca c'est pas de l'amour... Elle est entrain de me faire une feuille en ce moment mais je trouve que le developpement n'est pas rapide pour le moment. Concernant l'humidité elle recoit quotidiennement de l'eau brumisée en meme temps que mon bananier qui est à coté.
Ca fait maintenant une petite dizaine de jours que j'ai tout rempoté, et j'aimerais avoir d'autres infos pour savoir si j'ai tout bien fait ou alors si j'ai loupé quelque chose. Honnetement je vois pas quoi faire d'autre si elle ne se developpe pas plus maintenant !
Merci d'avance pour laisser vos commentaires qui seront les bienvenus.
A bientot sur le site
SEB