| S'inscrire !

Index des forums
 Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(29/3/2007 17:35) Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonjour à tous et bonjour à Concarnois,

Concarnois, as-tu lu le dernier message de la rubrique "aloe non identifié" ?

Conserves-tu ta passiflore et ton palmier en extérieur sans protection en hiver ?

Merci pour ta réponse,

Kenavo

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 171
De : Concarneau (29 z9b)
(29/3/2007 19:07) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonjour Kenavo,

Je viens de répondre à ton message de la rubrique "Aloe non identifié".

S'agissant de P tarminiana, je la conserve en extérieur sans protection et cela ne semble pas poser de problèmes : elle est en train de repartir vigoureusement en ce moment. Je crois que Laurent, notre webmaster, en a également une chez lui. Je suppose qu'il en est très content.

Pour ce qui est d' H. canterburyana, je viens juste de l'acquérir (avec mon R. oceana!!) et je l'ai planté en pleine terre sans intention de le protéger particulièrement l'hiver (sauf gros coups de froid!). En effet, il semblerait que ce palmier soit génétiquement proche des rhopalostylis et qu'il serait adapté aux temps océaniques doux et humides. La description qui en est faite dans "The encyclopedia of cultivated palms" semble mettre en évidence une certaine adaptation pour la fraîcheur :  endémique des îles entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande (Ile de Lord Howe surtout), il serait cultivé dans le sud-est de l'Australie (Nouvelles Galles du Sud ???). Comme les proteas poussent bien chez moi, que les rhopalostylis semblent bien prolifiques à Roscoff, je me dis que cela vaut le coup d'essayer et qu'il devrait bien tenir jusqu'à -4°C. 
Par ailleurs, je crois qu'A Jamet en cultive un dans son jardin (il a la photo d'un petit sujet dans sa galerie).

Bien cordialement
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(29/3/2007 19:30) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
concarnois a écrit :
S'agissant de P tarminiana, je la conserve en extérieur sans protection et cela ne semble pas poser de problèmes : elle est en train de repartir vigoureusement en ce moment. Je crois que Laurent, notre webmaster, en a également une chez lui. Je suppose qu'il en est très content.

Bonsoir Kenavo et Concarnois,
Oui, en fait j'en étais très content jusqu'à ce qu'elle meure au printemps dernier (probablement un coup de froid assez prolongé à -3.5°C avec attaques de maladies/nématodes au printemps qui en ont eu raison).
- Mais pendant 4 ans en extérieur en pleine terre, elle a été magnifique et ça a été de loin la passiflore la plus vigoureuse que j'ai cultivé.
Heureusement, j'ai noté un ou deux semis naturels, j'espère qu'ils vont prendre la suite... Je la conseille vraiment en climat doux avec été pas trop chaud, comme toutes les Tacsonia...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Kenavo
Gourou
(30/3/2007 14:48) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonjour Concarnois et Lrey,

Merci pour vos réponses.

Je suis réservé quant à la tenue de H.Canterburyana en extérieur sauf si les Howeas tiennent en extérieur dans la région considérée. Mais n'ayant jamais essayé ce ne sont que des supputations.

En ce qui concerne P.Tarminiana, je voudrais savoir si elle donne des fruits comestibles et si elle craint le soleil direct et les hautes températures (avec les "tasconias"  je me méfie !).

Par ailleurs, pouvez-vous me dire où vous vous l'êtes procurée ?

Connaîtriez-vous, en outre, une source d'approvisionnment pour des plants de P.Antioquiensis ? (pas l'hybride X exoniensis mais la vraie).

Merci d'avance pour vos précisions.

Kenavo

concarnois
GardenBreizhien confirmé
(1/4/2007 22:38) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonjour Kenavo,

Pour ma part, je me suis approvisionné en Allemagne, chez Blumen Passiflora. http://www.blumen-passiflora.de/ 
Toutes mes passiflores viennent de là, sauf la Coral Glow qui vient du Jardin Exotique de Roscoff (mais Blumen en a également). Ils ont aussi l'antioquensis et l' X exoniensis également.
A mon avis, Blumen pratique un bon rapport qualité/prix et ce sont des botanistes à l'origine (leur bouquin est vraiment bien) : je pense que tu peux avoir confiance quant à l'exactitude botanique des plants qui sont livrés.

Pour ce qui est de la tarminiana, elle donne des fruits sans doute comestibles (je n'ai pas goûté....) mais elle a l'air de craindre un peu les grosses chaleurs (elle a eu un peu de mal l'année dernière pendant la canicule : il fallait la rafraîchir souvent).

Bien cordialement
Profil photos

Kenavo
Gourou
(2/4/2007 12:58) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonjour Concarnois,

Et merci pour tes précisions.

J'avais déja contacté ce fournisseur, sur tes conseils je crois, mais je n'avais reçu aucune réponse.

Je vais donc recommencer. Communiques-tu avec eux en anglais ?

Merci et à bientôt,

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 2/4/2007 14:17 ]

lrey
Webmestre
(2/4/2007 14:15) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonjour Kenavo,

1- Dans mon expérience, P.tarminiana fait des fruits tout-à-fait comestibles, j'en ai mangé beaucoup de mon ex-plant, mais dans mon climat de Nord-Bretagne, où les fruits mettent tout l'hiver à arriver à maturité, ils sont loins d'être excellents. Le goût le plus proche que j'ai en tête, ce sont des cosses vertes de petits pois, avec un je ne sais quoi d'exotique en plus. (Mais bon, ça ne reste pas transcendant )

2- J'avais vu en vente des petits plants de P. antioquiensis chez Hodnik il y a quelques années, ils doivent toujours en proposer...

3- Effectivement je pense que P. tarminiana risque de souffrir un peu des fortes canicules. Ceci dit, j'ai vu de belles Tacsonia du côté de Menton, donc pourquoi pas...

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

Kenavo
Gourou
(2/4/2007 15:14) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse.

Les P.Antioquiensis de Hodnik ne sont pas garanties. ("Nous ne disposons pas d'informations sur..." = réponse de M' André Hodnik à ma question sur l'identification de la passiflore proposée à la vente). Les Ets Hodnik sont commercialement sérieux mais ne prennent pas de risque "botanique".

Encore dernièrement Mr Hodnik répondait à ma demande de liste de cultivars de bougainvillieés (pourtant proposée sur demande dans leur catalogue papier)  "que le maintien d'une collection de bougainvilliées n'était pas compatible avec l'exercice d'une activité commerciale de pépinère".

Ce n'est pas, à mon sens, le bon fournisseur pour P.Antioquiensis.

J'ai demandé à Passiflora-blumen une proposition, sur les conseils de Concarnois qui a déja expérimenté la filière.

Merci pour tes commentaires concernant P.tarmaniana et ses fruits.

As-tu déja esayé P.Mollissima ? (j'ai lu la fiche mais je ne sais pas vraiment si il y a une différence de qualité gustative des fruits).

Kenavo

concarnois
GardenBreizhien confirmé
(2/4/2007 19:21) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonjour Kenavo, bonjour Laurent,

Effectivement j'ai envoyé un mail de commande en anglais à l'adresse suivante mailto:ulmer@blumen-passiflora.de
Tout s'est très bien déroulé. On m'a même fait 2 livraisons l'une début mai, l'autre après, sur ma demande. Les plants sont vraiment très beaux et la reprise est très bonne.

Pour ma part, je n'ai pas eu de bonne expérience avec Hodnik : commande de deux passiflores (à prix d'or, pour la taille) qui se sont avérées être des coerulea...Je ne recommencerai plus jamais...

Bien cordialement
Profil photos

lrey
Webmestre
(2/4/2007 19:42) Re: Passiflora Tarminiana et Hedyscepe Canterburyana
Bonsoir Kenavo et Concarnois,

Pour les qualités gustatives de P. mollissima, j'avais lu plusieurs articles(*) sur la culture des Tacsonia à Hawaï et surtout sur le continent Sud-Américain, qui semblaient converger pour dire que P. mollissima offrait généralement de meilleurs fruits que P. tarminiana, mais que cette dernière était souvent préférée pour sa résistance accrue à quelques facteurs. Mais n'ayant pas cultivé P. mollissima, je ne peux pas comparer moi-même.
Merci pour les précisions sur les P. antioquiensis
A vous entendre parler des collections de Torsten Ulmer (dont le bouquin est au passage aussi intéressant que celui de l'incontournable John Vanderplank) je sens que j'irai également passer une commande un de ces 4
Amicalement
Laurent

(*) dont je n'ai malheureusement pas gardé les références, j'essaierai de les retrouver...

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
1 Membre(s) : ygerne

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]