| S'inscrire !

Index des forums
 Faire pousser un dattier et cacaotier
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Tek
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(31/3/2007 21:07) Faire pousser un dattier et cacaotier
Voila je voudrais faire pousser un dattier et un cacaotier en intérieur est il possible de faire germer les dattes et les féves? et si oui comment ? et ou s'en procurer ?

je vous remercis par avance :D

[ Edité par Tek le 31/3/2007 22:19 ]
Profil photos

gilles06
GardenBreizhien confirmé
Envois : 152
De : CAGNES/MER
(5/4/2007 22:15) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
Bonjour,

Pour ce qui est du cacao je ne sais pas, mais le dattier cela semble plus commun. Tu achetes des dattes et tu mets à germer les graines pendant 2 à 3 mois(chaleur et humidité), très bonne période en ce moment.

Salutations.
Profil photos

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Brest
(13/4/2007 16:45) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
Bonjour,

Je n'ai pas essayé les dates et le cacao. En revanche, j'ai des fèves qui poussent sur mon balcon : je les ai semées en automne, mais je pense qu'on doit pouvoir encore en semer en ce moment...

Bonnes cultures.
Profil photos

dddemars
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 30
De : marseille
(13/4/2007 21:14) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
Ciao tutti,
Pour les dates, c'est bien répondu.
Pour les fèves de cacao, c'est plus difficile.
Les fèves (qui ressemblent à des haricots rouges) sont les graines qui sont dans le fruit : la cabosse. Sorties de la cabosses les fèves meurent en quelques jours ... ou germent.
Il te faut donc trouver une cabosse (bien sûr pas une vieille cabosse sèche), en extraire les fèves (tu peux manger le truc blanc - le muscilage - qui les entoure : c'est doux et assez fade. Avec un minimum de chaleur (25° au moins) et de l'humidité, une terre légèrement acide, ça marche. Si tu as vu des haricots germer, ça lève pareil (bien qu'il n'y ait pas de parenté entre ces 2 plantes)
voir par exemple : http://www.afd-lv.org/cacaoyer.htm
Pour trouver des fèves de cacao, le mieux c'est que tu ramènes une cabosse d'un beau voyage ...
      dd
Mon site perso : une vanille à Marseille
Profil photos

foye
Gourou
Envois : 1359
De : finistère sud (29) 9b
(21/4/2007 12:43) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
 bonjour tek !!!  a propos des dattes les graines se vend en jardineries et pour les faire germées rien de plus simple, tu prend un aquarium tu remplis le fond d'eau apres tu mets un ramequin a l'enver les pots de terreau desus avec les graine dedans biensur ensuite tu mets la resistance qui sert a chauffé l'eau du fond reglé sur 22°c !! un peut de lumiere et dans une semaine et demis sa leve !!! bon semis
recherche musa ingens
http://gardenbreizh.org/photos/foye
kenavo ar wezh all ;-)
Profil photos

floflo
Nouvel Arrivant
Envois : 3
De : Aix en Provence
(2/3/2008 10:36) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
Bonjour,
Je voudrais faire pousser des dattiers chez moi...
Mais pour les graines on peut acheter des dattes, celles qui sont toutes pleines de sucres...ou faut il vraiment aller en jardinerie...?
Dans le doute je ferais un essais pour voir...

pendemovis
Pipelette
Envois : 1020
De : Montpellier
(2/3/2008 10:44) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
Oula, ça pousse tout seul. Achetez des dates séchées, ça coutera moins cher que 3 noyaux de dates à 3 euros en jardinerie. Ensuite faites tremper à 30°C, et semis. Ca pousse vraiment tout seul. Vous pouvez même attendre que ça germe dans l'eau avant de semer!!!
Profil photos

eddy67
GardenBreizhien confirmé
Envois : 202
De : strasbourg
(4/3/2008 22:15) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
Bonjour Tek,

ALors personellement j'ai essayé le cacao, mais par contre le plus dur c'est de trouver des fruits frais et avec des graines vivantes, si la cabosse est marrons meme pas la peine d'acheter. En effet, les graines moisissent tres vite, je me suis plusieurs fois cassé les dents. Et j'ai finalement pu acheté une cabosse chez un fleuriste et les graines ont germées en une semaine dans une serre avec un cable chauffant.
Mais malheureusement ça ne tient pas longtemps malgres le taux d'humidité que j'ai chez moi ça ne resiste pas du tout. Je pense qu'en appart c'est tres difficile. à chaque fois il meurt en hiver par manque de chaleur je pense (20.5°C est ma temperature avec 17.5 la nuit).

Eddy
Profil photos

eddy67
GardenBreizhien confirmé
Envois : 202
De : strasbourg
(4/3/2008 22:15) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
Meme celles pleines de sucres ça pousse
Profil photos

luiigii03
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
(9/3/2008 14:25) Re: Faire pousser un dattier et cacaotier
Le projet de partir en Tunisie m'a donner envie de faire pousser un dattier.. tellement de conseil a moitié contradictoire m'emmelle!! donc svp quelqun' pourait me dire comment semer mn dattier ( j'ai les graines , de dattes sèches de super marché...) donc dans un aquarium, dans de l'eau au-dessu d'un radiateur.. je suis un peu confus.. j'ai lus des articles sur les racines est-ce que je pourrais avoir quelque précision sur un peu tout ça (arrosage plantation, terre, ou terreau , n'esxcluer pas que je ne suis pas un jardinier et que je m'y connais pas trop...)?? svp

cordialement et en remercient a l'avance...
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions