| S'inscrire !

Index des forums
 Mon bégonia d'appartement dépérit inéluctablement !!!
Imprimer le sujet 

OJB
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(3/4/2007 13:00) Mon bégonia d'appartement dépérit inéluctablement !!!
Bonjour,

Je suis possesseur d’un Bégonia, heureux jusqu’il y a plusieurs mois.

En tout cas jusqu’au jour où il a commencé à perdre ses feuilles.

Au risque d’être un peu long, je vais vous dresser l’histoire de sa vie.

Et ainsi pourrez-vous me conseiller afin que je sauve cette plante à laquelle je tiens beaucoup.

En 2000, une bouture d’un seul plant d’environ 25 cm, m’a été offerte.

À cette époque j’habitais une maison, la plante y a trouvé sa place auprès d’une fenêtre orientée plein ouest, donc ensoleillement direct uniquement le soir au couchant, par contre une large lumière toute la journée.

Au pied de cette fenêtre un radiateur, chauffage centrale. Dans une pièce plutôt fraîche et humide.

Dans ce lieu mon Bégonia s’est magnifiquement développé.

Jusqu’à former plusieurs rejets à sa base et atteindre une hauteur d’environ deux mètres, hauteur de plafond oblige.

En  juillet 2004, souci financier, j’ai dû vendre ma maison et emménager au 15 ème étage d’un HLM !

Mon Bégonia a trouvé sa place, non plus à l’ouest, mais Nord – Est, plus à l’ Est, soit un ensoleillement direct inversé, mais pas très différent du précédent dans sa durée.

La pièce elle par contre beaucoup plus chaude tout au long de l’année et bien sûr beaucoup plus sèche !

Ce qui ne m’a pas aidé à trouver le rythme d’arrosage, ne pouvant pas reproduire celui du lieu passé, j’ai essayé d’installer un système de goutte à goutte, qui s’est inopérant.

Bref, cela n’est peut-être pas très important.

Et ce qu’il l’est et qui me pousse à entrer en contact avec vous aujourd’hui, c’est que dès l’hiver 2004 – 2005, mon Bégonia s’est mis à perdre ses feuilles de manière plus que considérable. Ainsi qu’une floraison hors saison.

(Voir photo ci-jointe de son état de délabrement aujourd’hui) !

J’ai essayé plusieurs choses, dans l’ordre :

Diminution des arrosages – Augmentation de dose d'engrais (“Le jardin nature” aux algues et oligo) - puis ne trouvant pas de résultat j’ai pris conseil auprès d’un vendeur de plantes, il m’a proposé de traiter ma plante à l’aide d’un fongicide (“or brun” traitement total).

Il m’a semblé avoir réussi, un répit de quelques semaines (2 ou 3 mois) a eu lieu.

Puis retour aux chutes, retraitement or brun, X fois.

Avant le début de cet hiver j’ai décidé de la changer de pièce, la première donnant sur un balcon j’avais tendance à ouvrir souvent la fenêtre et j’ai pensé que les chocs thermiques.

Sans résultat... J’ai alors acheté un pot plus grand, rempoté en changeant le plus possible de terre...

Et malheureusement l’hécatombe continue...

Voilà j’espère ne pas avoir été trop long et surtout que vous pourrez me conseiller, soit m’aider à trouver la solution, soit me diriger vers une personne compétente.

Je mis dans mon album photo  deux photos l’une étant l’image scannée d’une feuille tombée l'autre la vue globale de mon Bégonia.

Je vous remercie par avance pour l'aide que l'une ou l'in d'entre vous pourra me donner.

--
Olivier-Jacques BERNARD
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]