Bonjour tout le monde !!!
C'est mon premier message donc avant tout je me présente rapidement :
Jardinier amateur depuis quelques années, j'adore expérimenter de nouvelles especes dans mon petit jardin de la banlieue sud de paris ( 94 val de marne ).
Je me suis intérréssé aux "exotiques" il y a un peu plus d'un an, et depuis ... je ne peux plus m'arrêter !!! Le jardin est plein, les allées sont pleines de pots et tout ce qui ressemble a un radiateur est couvert de bouteilles en plastique

.
J'ai découvert gardenbreizh il y a quelque mois, j'ai vraiment appris une foule de chose ici !!! Jusqu'ici j'étais en mode furtif, mais je me suis finalement décidé à devenir gardenbreizhien, et voici mon problème :
J'ai tenté le semis de bananier l'année dernière : 3 graines sur 8 ont germé, c'etaient des ensete glaucum. Je dis c'etaient car ils sont tous morts, très recemment victime des attaques d'une chenille

.
J'avait repéré un petit trou ( 0,5 cm ) dans le stipe, il y a un mois, mais je ne m'était pas plus inquiété que ça. Et puis il y a une semaine, ils ont commencé à noircir, et à pourrir. Je me suis aperçu hier que les bananiers étaient "creux" et j'en ai extirpé une chenille, longue d'à peu près 8cm.
Pour l'instant je garde la bestiole en observation dans un bocal. Je lui ai donné un bout de bananier : sa voracité est impressionnante !!!
Voici quelques photos :

J'ai des semis de musa velutina, sikkimensis, itinerans, helen's hybrid ... que je vais bientôt sortir. Je suis déjà triste d'avoir perdu mes ensete, mais maintenant je redoute une hecatombe pour l'année prochaine.
SI quelqu'un a des infos sur cette chenille, les façons de s'en débarrasser, ses "espèces préférées" .... je suis preneur !!
Merci d'avance