| S'inscrire !

Index des forums
 chenille du bananier identification, conseils ...???
Imprimer le sujet 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 738
De : Val de marne (94)
(3/4/2007 17:49) chenille du bananier identification, conseils ...???
Bonjour tout le monde !!!

C'est mon premier message donc avant tout je me présente rapidement :
Jardinier amateur depuis quelques années, j'adore expérimenter de nouvelles especes dans mon petit jardin de la banlieue sud de paris ( 94 val de marne ).
Je me suis intérréssé aux "exotiques" il y a un peu plus d'un an, et depuis ... je ne peux plus m'arrêter !!! Le jardin est plein, les allées sont pleines de pots et tout ce qui ressemble a un radiateur est couvert de bouteilles en plastique .
J'ai découvert gardenbreizh il y a quelque mois, j'ai vraiment appris une foule de chose ici !!! Jusqu'ici j'étais en mode furtif, mais je me suis finalement décidé à devenir gardenbreizhien, et voici mon problème :

J'ai tenté le semis de bananier l'année dernière : 3 graines sur 8 ont germé, c'etaient des ensete glaucum. Je dis c'etaient car ils sont tous morts, très recemment victime des attaques d'une chenille .

J'avait repéré un petit trou ( 0,5 cm ) dans le stipe, il y a un mois, mais je ne m'était pas plus inquiété que ça. Et puis il y a une semaine, ils ont commencé à noircir, et  à pourrir. Je me suis aperçu hier que les bananiers étaient "creux" et j'en ai extirpé une chenille, longue d'à peu près 8cm.
Pour l'instant je garde la bestiole en observation dans un bocal. Je lui ai donné un bout de bananier : sa voracité est impressionnante !!!

Voici quelques photos :

J'ai des semis de musa velutina, sikkimensis, itinerans, helen's hybrid ... que je vais bientôt sortir. Je suis déjà triste d'avoir perdu mes ensete, mais maintenant je redoute une hecatombe pour l'année prochaine.

SI quelqu'un a des infos sur cette chenille, les façons de s'en débarrasser, ses "espèces préférées" .... je suis preneur !!
Merci d'avance

Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5039
De : Linsmeau (Belgique)
(3/4/2007 18:58) Re: chenille du bananier identification, conseils ...???
Bonjour Rico94,

Je crois que tu n'as pas eu de chance. Tes semis on été exposé malencontreusement à cette chenille. Peut-être en les sortant dehors. Bien que ces bestioles peuvent entrer dans une serre sans problèmes.
Sois plus vigilant la prochaine fois. Ne déposes pas tes semis sur le sol, mais en hauteur. Dès que tu vois une plante attaquée, isoles la des autres. Il y a moyen de tuer la chenille à l'intérieur de la plante en passant un objet pointu par le trou (cure dent, épingle ...) Encore faut-il que la galerie ne sois pas trop profonde. inspectes régulièrement tes plantes.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 738
De : Val de marne (94)
(3/4/2007 20:15) Re: chenille du bananier identification, conseils ...???
Merci de ta réponse et de tes conseils Oli ( surtout pour le coup du cure-dent, je n'y aurais pas pensé )

Ce qui m'a étonné, c'est que je pensais que chaque type de chenille était spécifiquement adaptée à une ou plusieurs espèces végétales précises. Je croyais donc les bananiers à l'abri de ce genre d'attaque, car étant eux-mêmes "exotiques", seule une chenille elle aussi "exotique" pourrait les attaquer, et vu que je n'ai fait venir que les graines ...
Je serai maintenant plus vigilant

Rico
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]