| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

SBESFLEX
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 25/3/2007
De : Saint nazaire
(4/4/2007 11:37) Minuscules vers blancs!
Salut à tous,Ce matin en regardant mes jeunes plants qui sortent de terre que j'avais placé en mini serre chauffante, j'ai apercu des minuscules vers blancs  environ 3 à 4 mm de long et qui se tortillent dans tous les sens !!! forcement chaleur et humidité dans la mini serre Ils auraient étés stupides d'aller ce mettre ailleurs. Le soucis c 'est que j'ai des jeunes graines qui viennent de germer (bananiers) pour l 'instant elles font a peine une dizaine de centimetres de haut mais ont l 'air bien fortes. Les graines de palmiers ont germées elles pour l instant en racines mais pas encore en feuilles. J'ai donc pris peur et espère ne pas avoir fait de betises je me suis dit avant que ces larves s'amusent à titiller les racines de mes bananiers je vais les transplanter j'ai donc mis mes deux pousses de bananier dans un pot séparé de la serre dans un terreau que j'ai stérilisé au prealable au micro ondes. Alors mes questions sont : Est ce que quelqu'un pourrais me dire ce que c'est que ces saloperies de vers ? Sont ils dangereux pour mes semis ? et le cas écheant comment s'en debarrasser sans tuer mes graines de palmier qui commencent à germer ? et qui sont pour l'instant encore sous serre. J'espère que les jeunes pieds de bananiers vont bien prendre dans leur nouveau pot en tous les cas ils ont de belles racines et le pied parait assé robuste. Mais ce qui m'inquiete le plus c est les graines restantes dans la mini serre !Merci d'avance pour vos reponses
A bientot sur le site.SEB
Profil photos
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(4/4/2007 13:41) Re: Minuscules vers blancs!
Tes petits vers doivent être des nématodes. Certains se nourrissent des plantes et d'autres se contentent de déchets organiques présents dans le terreau. D'ailleurs, un des p^lus grands fléau dans les bananeraies sont des nématodes qui grignotent les racines à tel point que les bananiers en tombent. Rassures toi, ce serait étonnant voire impossible qu ton terreau soit infesté par ces parasites. A mon avis, laisses les tranquiles, ils doivent certainement (ou pas) se nourrir avec le terreau et les bactéries qui s'y développent.
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(4/4/2007 18:23) Re: Minuscules vers blancs!
Bonjour,
J'ai eu aussi des problèmes de vers blancs, mais les miens n'étaient pas des nématodes, mais des larves de moucherons ( des sciaras ou qque chose comme ca ), et ceux la se sont attaqués directement au racines de mes  semis et m'ont occasionné quelques pertes. Donc si tu vois des moucherons en trop grand nombre virevolter au dessus de tes pots, sois vigilant ...

Rico
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(4/4/2007 21:09) Re: Minuscules vers blancs!
pour les nematodes, j'ai lu que les tagètes (oeillets d'inde) était un répulsif naturel....alors peut être que le jus issu d'une décoction de tagétes...mais voila faut il en avoir en saison....
pour les moucherons sciaras : changer absolument de marque de terreau pour les prochains semis....

amitiés

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

SBESFLEX
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 25/3/2007
De : Saint nazaire
(10/4/2007 23:57) Re: Minuscules vers blancs!
merci a tous de vos reponses, ca m'éclaire un peu sur le sujet.
Pour  l instant mes jeunes plans se portent bien je les aient transplantés dans un autre pot et sortis de la mini serre chauffante.
Ils ont l air d aimer l'air ambiant car ils se developpent j ai deja le droit a une belle petite feuille et la deuxieme pointe son nez.

Bonne culture a tous et a bientot sur le site
Seb
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644596 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2162 aujourdhui et 1688 en cours.