| S'inscrire !

Index des forums
 Ma dernière acquisition : mon calamondin
Imprimer le sujet 

JPS
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(4/4/2007 18:18) Ma dernière acquisition : mon calamondin
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils.

Je dois remporter mon calamondin et j'hésite entre un pot en terre cuite et un pot en bois brut apparemment non traité. Lequel est le mieux adapté ?  Le pot actuel fait 20 cm de diamètre, quelle dimension doit faire le nouveau ?

Est-il trop tard pour couper les jeunes pousses ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ecrivain123
Nouvel Arrivant
De : région centre
(4/4/2007 21:24) Re: Ma dernière acquisition : mon calamondin

Bonjour, il te faut déjà un sol drainant de style tessons de pots en terre cuite cassé en morceaux où de la pouzzolane ( roche volcanique ) comme pour tous les agrumes. Le pot en terre cuite me paraîtrait favorable et quand il sera trop gros ( diamètre de tronc, il  faudra opté pour le bac en bois ).

Pour le moment tu m'en es pas là.

Prends un pot d'un diamètre de 28 à 30 cm ce sera assez, suffissant. Fait un compost de 1/3 terreaux de sphaigne,1/3 terre franche, 1/6 de fibre de coco et 1/6 de sable fait un conpost homogène.

ajoute a cela un engrais longue durée de style osmocote type 15 - 10 - 12 , mets le granulé et qu'il soit bien répartie dans le mélange.

Dans le fond de ton pot met une couche de feuille de platane, ( humus  ) , ton mélange , dispose ta plante, met ensuite ton mélange dans le pots et tasse bien. 

N'oublie pas de faire la cuvette, a 3 centimètre du bord. arrose bien. Tu le sors dehors après les gelées. pour la taille, à cet époque c'est la floraisson, cela ce taille en juillet - août. pas avant.

Je te souhaite de bien travaillé, bon courage, bonne plantation.
Profil Visiter le site

JPS
Nouvel Arrivant
(4/4/2007 23:45) Re: Ma dernière acquisition : mon calamondin
Merci beaucoup pour tes explications très précises, elles me seront très utiles.

JPS
Nouvel Arrivant
(16/4/2007 1:16) Re: Au secours, mon calamondin perd ses feuilles
Bonsoir à tous,

Je ne l'ai pas encore remporté. Jusqu'à maintenant, je le brunisai régulièrement et vu la chaleur des derniers jours, c'était tous les jours avec de l'eau du robinet que je laissais décanter une journée pour qu'elle soit à température ambiante avec du décalcairissant contre le calcaire et tout allait bien. Aujourd'hui, vu que la terre était bien sèche j'ai pulvérisé la terre avec cette même méthode et là toute les feuilles tombent les une après les autres. L'ai-je trop arrosé ? trop ou pas assez de produit anti-calcaire ? qu'est-ce je dois faire ?

Merci pour votre aide

JPS
Nouvel Arrivant
(17/4/2007 0:04) Re: Au secours, mon calamondin perd ses feuilles
Je crois que je l'ai trop arrosé. J'ai fini par le rempoter (depuis le temps que je devais le faire...)  les racines étaient tellement sérrées que je n'ai pas vraiment réussi à casser la motte. J'ai drainé le fond du pot et mis de la terre spécial agrumes et mouillé très légèrement la terre. Déjà les quelques feuilles qui lui restent ne tombent plus. Désormais, je l'arroserai très modérément ! J'espère l'avoir récupéré.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions