| S'inscrire !

Index des forums
 Ananas et bananier : quelle taille de pot et rusticité ?
Imprimer le sujet 

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Brest
(15/4/2007 14:17) Ananas et bananier : quelle taille de pot et rusticité ?
Bonjour à tous,

Je sais que quelques uns ici en ont fait l'expérience et j'ai actuellement moi-même une bouture d'ananas qui commence à donner quelques racines. J'en arrive à cette question cruciale : dans quel type de pot vais-je devoir le mettre ? Quel diamètre ?

D'autre part, je vois nombreux d'entre vous cultiver le bananier (comestible ou d'ornement) en appartement : cela me donne rudement envie d'en faire autant.;-)

J'habite à Brest avec une baie vitrée au sud et à l'ouest et j'hésite entre les variétés suivantes :

Bananier Musa balbisiana rusticité 8
Bananier Musa cavendish rusticité 10
Bananier Musa thomsonii rusticité 9 (avec des graines)
Bananier Musa dwarf orinoco rusticité 9
Bananier Musa sikkimensis rusticité 7

-> à partir de quelles températures ces bananiers risquent-ils de déperrir ?

Si certains d'entre vous ont testé ces variétés : je suis preneuse de tous bons conseils. :-)

Là encore, je me pose aussi la question de l'encombrement : quelle taille de pot faut-il pour héberger un bananier chez soi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amitiés.
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1902
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(15/4/2007 17:31) Re: Ananas et bananier : quelle taille de pot et rusticité ?
Bonjour Fructose,
Franchement puisque les températures ne sont pas un soucis pour toi vu que tu comptes cultiver en intérieur, je te conseille de débuter ton éventuelle collection en allant au plus simple : commencer avec un 'Cavendish', 'Dwarf Cavendish', 'Super Dwarf Cavendish' ou tous les autres noms fantaisistes de cultivar ('Bananarama', 'Tropicana', etc.). Ce type de bananier te permettra à moindre frais de te familiariser avec le genre, il est simple de culture, et il y a régulièrement des témoignages de floraison voire de récolte de petites bananes pour ces cultivars. (Une floraison est tout de même loin d'être commune, ne pas être déçu si tes bananiers d'intérieur ne t'agrémentent que de feuilles)
Pour les conditions de culture, tu trouveras des discussions passées décrivant bien la méthode de culture en intérieur, mais en deux/trois mots, pendant la période de croissance : eau, substrat bien riche, bon volume de substrat (donc conteneur de volume généreux), lumière, pas trop de rap ni de death métal...:-)
Info : Il existe un groupe de discussion Yahoo dédié aux bananiers, ne pas hésiter à consulter les archives, on y apprend pleins de trucs sympas.
Amicalement
Laurent

ps : dans les bananiers que tu cites, je garderais le M. sikkimensis pour l'extérieur, surtout dans ta région...
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(15/4/2007 23:04) Re: Ananas et bananier : quelle taille de pot et rusticité ?
bonjour à tous,

j'étends le sujet pour le musella lasiocarpa, j'en ai eu un l'année dernière, je l'ai mis en serre froide, il a perdu ces feuilles, il est toujours dans la serre et malgré tout il ne refait pas des feuilles. Je pense que c'est donc un bananier d'extérieur et je vais de ce pas le planter définitivement en pleine terre et le protéger le prochain hiver comme le basjoo.

Avez vous des retours d'expérience pour ce type de bananier ?

merci

alexandre

lrey
Webmestre
Envois : 1902
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(15/4/2007 23:33) Re: Ananas et bananier : quelle taille de pot et rusticité ?
Bonsoir Alexandre,
vendeuvre a écrit :
(...)j'étends le sujet pour le musella lasiocarpa, j'en ai eu un l'année dernière, je l'ai mis en serre froide, il a perdu ces feuilles, il est toujours dans la serre et malgré tout il ne refait pas des feuilles. Je pense que c'est donc un bananier d'extérieur et je vais de ce pas le planter définitivement en pleine terre et le protéger le prochain hiver comme le basjoo.
Avez vous des retours d'expérience pour ce type de bananier ?

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour t'en parler ; je n'ai un recul que d'un an. Mais voilà tout de même : cet hiver, bien que chez moi les températures ne soient pas descendues en dessous de 0- , les feuilles ont quand même été entièrement abîmées. Il est contre un mûr orienté sud-est, entre un Musa velutina et un Musa sikkimensis ; les deux Musa ont nettement repris leur croissance (ils déroulent leur deuxième feuille du printemps) alors que Musella lasiocarpa roupille encore... ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(19/4/2007 23:10) Re: Ananas et bananier : quelle taille de pot et rusticité ?
bonsoir laurent

pareille pour moi, le musella lasiocarpa semble plus lent à redémarrer ces feuilles...et pourtant je l'ai laissé dans ma serre. mes musa basjoo sont repartis des stipes de 2m, et je vais avoir des géants cette année ! et pourtant ils ont résisté à un matin à -1°c avec de la neige !

alexandre

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions