| S'inscrire !

Index des forums
 Pourquoi Amazon ?
Imprimer le sujet 

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Brest
(15/4/2007 15:10) Pourquoi Amazon ?
Bonjour Laurent,

Je me posais juste une petite question en lisant les fiches ouvrages de Gardenbreizh : pourquoi est-il toujours proposé au lecteur d'acheter les livre via amazon plutôt que via http://www.librairiedialogues.fr/ qui est de notre "coin" ?  Gardenbreizh a un partenariat spécial avec Amazon ?

Amitiés.
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1901
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
En ligne !
(15/4/2007 17:02) Re: Pourquoi Amazon ?
Bonjour Fructose,
Il y a déjà eu des discussions sur le sujet. Le but est de fournir un prix indicatif, je n'ai pas envie de trop me prendre la tête au niveau de l'intégration des prix et des liens, et donc après une étude du marché, il y a trois systèmes équivalents, à savoir Alapage, Fnac et Amazon.
Quitte à choisir j'ai choisi de prendre le partenariat avec Amazon.
Pourquoi? Parce que je commande moi-même 90% de mes livres chez Amazon, ce sont eux qui à mon avis tiennent les meilleurs délais d'expédition, les livres en Anglais sont extrêmement abordables (on trouve souvent les version Anglaises ou US moins chères que les versions Françaises. Ce n'est pas un point forcément important pour tout le monde mais pour moi ça l'est) et les frais de port sont quasiment tout le temps gratuits soit au delà de 20€ soit dès le 1er euro. De plus, le système pour intégrer les prix et les liens au site est super simple.
Bref, pour toutes ces raisons j'ai choisi Amazon. Dans le futur j'ai prévu de mettre des liens vers d'autres sites, mais pour diverses raisons techniques c'est très couteux à maintenir (s'assurer que les prix sont toujours "frais", que les liens ne sont pas cassés, etc.) et ce n'est pas quelque chose de prioritaire.
De plus, je suis sûr que la librairie que tu cites est très bien, des Brestois c'est super, mais l'argument "de notre coin" ne me dit trop rien face à un lectorat potentiel venant de toutes les régions de France et des pays francophones Européens et d'ailleurs. Mon critère encore une fois est de faire dans la rapidité d'intégration et de conseiller, tant qu'à faire, ma librairie en ligne préférée. Maintenant jamais je n'ai obligé personne à passer commande chez ce libraire, c'est pourquoi j'essaie toujours de fournir les coordonnées des bouquins précises (ASIN notamment) pour vous permettre de facilement faire une recherche chez votre libraire préféré.
Dernière chose : oui, gardenbreizh récupère quelques euros chaque mois par ces liens, qui permettent de payer actuellement environ 1 quart des frais d'hébergement mensuels du site. Ce qui aurait été la même choses avec les autres sites que j'ai cité d'ailleurs, le principe est le même quelque soit le libraire en ligne. C'est juste qu'Amazon a ma préférence en tant qu'acheteur régulier.
Voilà pour l'explication que j'espère complète :-) Tant qu'à parler du sujet, si vous avez des libraires préférés, n'hésitez pas à en discuter dans le forum "jardinage en général", comme on le fait avec les pépinières.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Brest
(15/4/2007 22:34) Re: Pourquoi Amazon ?
Merci pour tes réponses Laurent (celle-ci et celle sur les bananiers : je vais vite consulter les archives de la liste de discussion dont tu m'as parlé ;-) )

Pour les libraires, je me disais qu'ici on avait de la chance d'avoir un libraire comme Dialogue qui a le mérite de se donner du mal à animer des conférences, des tables rondes, ainsi qu'un site web plutôt bien fourni, finalement, mais je connais mal l'ergonomie (ou non) des sites marchands et de leur intégration, sachant que j'achète plus volontiers en librairie, car je préfère feuilleter ce que j'achète avant (la plus grande difficulté étant d'en sortir sans dévaliser le magasin, mdr). Ma question au sujet des libraires en ligne était donc pure curiosité et je te remercie d'y avoir répondu avec autant de précisions. :-)

J'espère qu'on aura l'occasion de se voir au conervatoire botanique le 1er mai.

Amitiés.
Anne
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]