| S'inscrire !
     
 Index des forums
 graines de palmiers
Imprimer le sujet 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(16/4/2007 12:51) graines de palmiers
Bonjour à tous.
Je suis preneur de bons conseils concernant la germination de semences de palmiers. On m'a donné récemment des noix de Jubea chilensis, et des graines de Sabal palmetto. Vu leur nombre réduit et la difficulté de s'en procurer, j'aimerais pas trop me rater sur ce coup...
J'attends vos infos  et astuces avec impatience, merci d'avance ;)
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(16/4/2007 13:15) Re: graines de palmiers
Bonjour vince24

Pour ces deux la, j'ai reussi la germination en plantant les graines dans des bouteilles en plastique découpées ( je suis à court de pot ), le tout  dans des sacs plastique bien fermés ou des ziplocks et posé sur le chauffage. Température constante de 30°C environ.

Les sabals ont levé assez vite ( 3 semaines ) et tous en même temps. Par contre les jubeas, c'est plus long : je n'ai eu que 2 germinations ... en 4 mois sur 10 graines.

Il faudrait que tu te trouve une source de chaleur constante chez toi sur laquelle tu poseras les pots. Pour le chauffage, c'est un peu tard :-)
Bonne chance

Rico
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(16/4/2007 15:53) Re: graines de palmiers
Merci Rico de tes conseils. Je n'ai malheureusement pas de source constante de chaleur chez moi et pas de radiateurs...
Va falloir que je trouve une astuce, peut-être avec un aquarium...
Dernière question, faut-il inciser les graines après trempage, ou les mettre telles quelles dans le substrat ?

merci.
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(17/4/2007 16:17) Re: graines de palmiers
Personne d'autre n'a d'expériences à ce sujet ?
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(18/4/2007 0:00) Re: graines de palmiers
Bonjour Vince
Tu n'as pas de source de chaleur artificielle mais tu dois bien avoir du soleil? si tu as l'intension d'élever des Jubaea ou Sabal palmetto!.
Bien sur ce sera beaucoup plus long et  plus risqué .Mais pour Jubaea pas de probème,si tu as un endroit plein sud au soleil.
En sac plastique ziploc sur vermiculite humide tu devrais y arriver,si les graines sont viables evidemment .Auparavent il faut faire tremper les graines dans l'eau pour les humidifier .pendant 2 -3 jours en remplacant l'eau tous les jours.
Tu peux aussi les mettre en terre à l'endroit désiré pour la plantation de ton Jubaea et tenir la terre humide l'été...ou plus !La graine peut mettre plus d'un an pour germer.
En principe il faut que la noix soit à moitie enterrée.
Sache que le plus dur pour Jubaea n'est pas de faire germer mais d'arriver à conserver la plantule qui souvent meurt par pourriture du collet.Bons semis.
 
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(18/4/2007 11:13) Re: graines de palmiers
Merci Syagrus, pour tes conseils et tes encouragements. Je vais tenter le coup en utilisant ta méthode.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713960 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2427 aujourdhui et 1874 en cours.