Bonjour,
Connaissez-vous le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France? On y trouve des documents absoluments fabuleux (je pèse mes mots) de très nombreuses époques. Scans, textes, photos...
Voici par exemple quelques photos très intéressantes prises par les frères Séeberger entre 1900 et 1925. Ces photos sont à mon avis pour les palmophiles et amateurs d'exotiques des documents très intéressants, on constate que l'intérêt pour les exotiques ne date pas d'hier!
Par exemple, malgré les affiches que l'on voit parfois de Hyères (Var) de 1895 avec déjà des palmiers, on a tendance à se dire que l'engouement pour les palmiers est plutôt récent? Erreur!
Voici une allée de Hyères entre 1900 et 1925.

Encore une autre vue de Hyères ; cette fois ci un champ d'orangers! (
amers ou
doux?)

Autre document intéressant,
Monaco au début du siècleUn parc exotique à Monaco, avec des
Trachycarpus fortunei de belle hauteur avec semble-t-il sur la gauche un ou deux
Livistonia sp. profitant de la protection des Trachys?

A votre avis, quel est ce palmier sur la gauche? Une couronne de
Phoenix canariensis avec un stipe ressemblant à celui d'un
Butia...

Encore une photo de Monaco,
Où il semble qu'il y ait un
Washingtonia sp. ou un
Brahea sp. (qu'en pensez-vous?) sur le premier plan à droite, un massif de
Chamaerops humilis au fond, et un
Phoenix canariensis (déjà taillé en "marguerite") à l'arrière-plan...

Il y a également quelques clichés de
Menton... Où les
Agave americana semblent ne pas dater d'hier

... D'autant plus qu'il semble qu'ils avaient déjà eu le temps de se naturaliser sur le bord de mer...

Encore plus fort :
Juan les PinsNe serait-ce pas deux
Syagrus romanzoffiana que l'on apperçoit??

Je terminerai ces extraits par un cliché de
Cannes :
Phoenix dactylifera (1er plan droite) et
Phoenix canariensis
Des documents comme on aimerait en voir plus souvent!
Je vous conseille de poursuivre cette visite (que je trouve émouvante, personnellement) en photos, directement sur le site de la BNF :
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=03300035rq : pour des raisons de droits sur les photos, ces dernières ne sont pas stockées sur le site, et je n'ai affiché que des vignettes.
Quelques infos :
L'ensemble de ces photos a été pris par les frères Séeberger, très connus pour leurs photos de Paris (et de France) du début du XXème siècle, et pendant l'entre-deux guerres.
Ces photos sont (c) Caisse nationale des Monuments historiques
Les originaux sont les supports suivants : 30 photogr. neg. sur verre et 24 photogr. pos. sur film (internégatifs) : 13 x 18 cm (au passage, une qualité stupéfiante vu l'âge, à part peut-être le dernier cliché. Il y a sûrement dû y avoir un post-traitement numérique, bravo les techniciens qui ont scanné ça)
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b