| S'inscrire !

Index des forums
 Beaucarnéa
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27
De : 91
(19/4/2007 14:56) Beaucarnéa
Bonjour,

Me voilà enfin inscrite après de multiples visites

j'ai un magnifique Beaucarnéa depuis près d'un mois. Je m'en occupe comme d'une "bébé" presque mdr mais je serai trop triste de le voir dépérir à cause de moi.
Je voulais savoir au bout de combien de temps peut-on savoir si la plante est bien dans son nouvel environnement. Que dois-je surveiller en priorité?

merci de m'aider
Mimie
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2215
De : RABAT-MAROC
(21/4/2007 20:02) Re: Beaucarnéa
le plus grand risque est de trop l´arroser, laisse bien sécher la terre entre chaque arrosage, et veille au drainage (pas de cache-pot), tu dois voir pousser de nouvelles feuilles et le tronc doit rester bien dur....
francoise
Profil photos

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
(23/4/2007 10:22) Re: Beaucarnéa
Bonjour Françoise et merci pour ces précisions.

J'avais fait l'erreur quand je l'ai eu de l'arroser et peut de temps après tous les bouts ont séchés et noircis. Sur ce forum j'ai lu qu'il fallait arrêter l'arrosage et couper les bouts abîmés. Mais depuis je n'ose plus l'arroser. 
Apparemment l'arrosage dépend aussi de l'humidité de la pièce et de l'exposition. 
Là j'ai des nouvelles pouces et elles sont de couleur plus claire, est-ce normal ou dû à un manque de lumière?

Profil photos

vmb3
(27/4/2007 13:14) Re: Beaucarnéa
les jeunes pousses peuvent etre un peu plus claires mais doivent etre vigoureuses et ne pas "filer".
cette plante demande bcp de lumiere pendant la période de croissance, à ce moment il faut aussi arroser en veillant à ce que l´eau s´écoule bien et que le pot sèche entre les arrosages.un pot plutot petit avec un substrat bien drainant facilite la culture,
francoise
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1733
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(19/6/2007 16:27) Re: Beaucarnéa
Je possède un Beaucarnea depuis environ vingt ans.
Je l'ai acheté qu'il avait un caudex de deux centimètres à deux centimètres et demi, avec une hauteur d'environ deux décimètres.
D'année en année, il a grossi et grandi, au début en me cassant les pots tous les deux ans (le caudex était partiellement enterré !).
En été, il est arrosé régulièrement dès que la terre sèche en surface et il reçoit de l'engrais pauvre en azote et riche en phosphore et potasse (type engrais pour tomates, pour cactées, ...) tous les mois.
Etant dans une pièce non chauffée où la température descent à 6°C en hiver, dès la fin août, je diminue les arrosage et les supprime complètement dès la fin septembre; je les reprends dès que je remarque le départ végétatif des plantes xérophytes.
Vers l'âge de neuf ans, il a dû être remisé provisoirement dans une pièce peu éclairée et non chauffée.
Il y a été oublié durant quatre ans ... sans une goutte d'eau.
Lorsque je l'ai retrouvé, toutes les feuilles avaient séché, mais une étincelle de verdure persistait dans l'oeil du feuillage.
J'ai repris les arrosages modérément au début, puis il est reparti, en pleine forme.
Il est contre une fenêtre disposée sud-sud-est et essaie toujours de tourner la tête vers le vitrage.
Vu la présence d'orchidées et autres épyphytes dans la pièce, le degré hygrométrique de l'air est assez élevé tous les matins, même en hiver (pulvérisation d'eau tièdie).

J'èspère que ces quelques renseignements serviront à tout un chacun.

Bons plaisirs horticoles.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
(5/9/2007 10:17) Re: Beaucarnéa
Bonjour
ca fait un bail que je ne suis pas venue cause travaux ;)
bon mon Beaucarnea m'a tout l'air de se plaire dans mon salon et le peu d'eau que je lui donne lui convient très bien.

Par contre petite question depuis le début sur toute la hauteur du tronc j'ai des rejets et j'aimerai savoir s'il est mieux de les laisser ou plutôt de les couper et dans ce cas comment procéder.

merci d'avance
Profil photos

Visiteur

(5/9/2007 11:12) Re: Beaucarnéa
Bonjour!

Tu peux laisser les rejets à ton Beaucarnea, il n'en sera que plus beau! Ces rejets vont former une cascade de feuilles et l'effet est toujours très réussi!

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
(5/9/2007 11:36) Re: Beaucarnéa
merci bien Kalmia
je n'étais pas certaine car tous les beaucarneas que je vois n'ont pas de rejets sur le troncs, ils n'ont que les feuilles au sommet

Profil photos

vmb3
(5/9/2007 12:22) Re: Beaucarnéa
sachant que la photosynthèse se fait par les feuilles, plus il en aura meilleure sera sa croissance!!! ne les supprime pas: c'est au contraire un signe de bonne santé!
françoise
Profil photos

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
(5/9/2007 12:36) Re: Beaucarnéa
et bien si j'avais su quand on m'a offert quil serait si bien à la maison :):)
merci pour vos conseils en tout cas
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]