| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 Zones temperatures USDA pour France ?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(8/10/2010 13:11) Re: Zones temperatures USDA pour France ?

une infime partie de la cote d'azur est en 10a en effet ( frange Eze-Menton),  et je pense qu'il n'y a que Bormes ou le Rayol-canadel dans le var qui sont en 10a.

mais on trouve également des 10a en Bretagne ( pointe de saint mathieu , Ouessant )

pour biarritz , c'est minimum du 9a !  il y a beaucoup de phoenix vieux donc impossible que ce soit une 8b !

Pour Toulouse , le meilleur classement serait : 8b avec étés chauds et longs et hivers frais et humides , avec peu de journées sans dégel

Pour Amiens , 8b avec étés frais à chaud et courts , hivers humides et frais , journées sans dégel fréquentes .

c'est toute la différence et c'est ce qui explique qu'il y a plein d'exotiques à Toulouse alors qu'il n'y a pratiquement rien a Amiens.

Profil Visiter le site photos

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
(8/10/2010 14:49) Re: Zones temperatures USDA pour France ?

Salut tout le monde....

Sauf erreur d'interprétation de ma part, selon le site je me trouve en zone 9B et d'autre en zone  9A  ???? qui dit vrai ? et y a t-il une réelle difference dans le choix des espece a cultiver ???.....

j'habite à 30km de Marseille  à coté de Martigues....

1ere version : je suis en  9A

légende :

: zone 10

: zone 9b

: zone 9a

: zone 8c

: zone 8b

: zone 8a

: zone 7

: zone 6

: zone < ou = 5

2eme version

zone 5 : violet
zone 6 : bleu foncé
zone 7 : bleu clair
zone 8a : vert foncé
zone 8b : vert clair
zone 9a : vert très clair (arrière-pays provençal et languedocien) et orange
zone 9b : rose saumoné
zone 10a : rouge

et là je suis en 9B.....

Profil photos

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(8/10/2010 15:03) Re: Zones temperatures USDA pour France ?

Martigues je dirais 9a ... voire 8b certains hivers .. pas très abrité du mistral .

Profil Visiter le site photos

Boomslang
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(8/10/2010 15:39) Re: Zones temperatures USDA pour France ?

Après de nombreuses discussions sur le sujet, l'intérêt de la transposition en Europe des zone USDA américaines est finalement assez limité en raison des nombreux facteurs qui influencent la résistance au froid des plantes.

Les sous-zones a, b et c de la première version sont des variantes régionales (9a = méditerranéenne et 9b = atlantique par exemple) qui ne correspondent pas aux a et b couramment admis et utilisés, qui sont simplement des sous-zones (9a = -6,6 à -3,9°C et 9b = -3,8 à -1,2°C).

La deuxième version ne prend pas en compte les sous-zones.

Et on ne change pas de zone en fonction de l'hiver : c'est comme si vous disiez qu'on passe en climat méditerranéenne après un été anormalement sec comme en 2003. Ce sont des zones climatiques par définition quasiment fixes, les aléas météorologiques - même annuels - ne les affectent que faiblement puisqu'elles sont définies par des moyennes sur 30 ans.

Le meilleur moyen de trouver sa zone est de dénicher la moyenne des minimas absolus sur 30 ans, ou à la rigueur de quoter sa zone avec les plantes qui y résistent. Quelle est la température minimale enregistrée en moyenne chaque année chez vous, en conditions normalisées (= à découvert sur pelouse, à l'ombre et à 1,50 de hauteur) ?

A vue de nez, je dirais aussi 8b ou 9a.

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
2011/2012 : -12,1°C
2010/2011 : -6,6°C
2009/2010 : -5,6°C (2 fois)
2008/2009 : -6,3°C
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :