L'utilisation d'infusions ou de décoctions de tabac nécessite une mise au point importante :
la NICOTINE est un poison violent
d'ailleurs,
son utilisation est interdite en Europe.
Prudence donc et surtout
ne pas laisser à portée d'enfants ou d'animaux ! J'ai également vécu une infestation de ces "mouchettes du terreau".
J'ai trouvé un moyen bien agréable et très naturel pour en limiter très fortement la population.
Ces insectes adultes sont apapremment attirés par les lieux humides.
Aussi j'ai pris des grandes bouteilles à soda en plastique dont j'ai coupé le cône supérieur pour avoir un cylindre à fond étanche.
Je l'ai rempli d'un mélange de 75 % de tourbe blonde (sans engrais !) et 25 % de vermiculite que j'ai imbibé d'eau de pluie, puis j'y ai planté une
Drosera, plante insectivore des tourbières qui capture ses proies à l'aide de poils englués.
Pour bien "fonctionner", cette plante doit être placée en plain soleil : elle a donc naturellement trouvé place contre le vitrage exposé au Sud.
Placée à l'automne, elle a passé tout l'hiver où elle s'est véritablement "goinfrée" de ces insectes et cette année, elle a produit deux hampes florales (une troisième commence à se développer).
J'ai également essayé les
Pinguigula également appelée Grassettes, mais le rendement n'est pas le même : elle ne présente pas cette apparence de rosée qui attire l'insecte assoiffé !
Même si cette méthode ne permet pas une éradication complète de la population du parasite, la population de celui-ci est retombée à un nombre acceptable et ma
Drosera a de quoi se nourrir naturellement.
Bénéfice pour tout le monde !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be