| S'inscrire !

Index des forums
 eucalyptus niphophila
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/4/2007 21:38) eucalyptus niphophila
Bonsoir,

Quelqu'un parmi vous a-t-il une expérience sur la résistance du niphophila en zone 7 ( pour moi zone de Besançon en Franche-Comté). Je trouve cet eucalyptus superbe et j'en suis à mon troisième essai, les deux premières acquisitions ont gélé. Comme je suis têtu, je récidive avec un jeune plant en pot pour l'instant avant son futur sevrage.

Le vendeur m'a dit qu'il ne tiendrait pas, certains articles sur le web disent l'inverse.

A titre d'indication, les plantes suivantes supportent nos températures :

lilas des Indes, Musa basjoo, yuccas, néfliers du Japon, kaki, kiwi, trachycarpus, figuiers, amandiers, eucalyptus gunni (environ 10 ans avant de mourrir brutalement au printemps)

Cordialement
Profil photos

antoine11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : montagne noire (aude)
(1/5/2007 22:03) Re: eucalyptus niphophila
j'ai deux hybr. de niphophila,ou plutôt des semis d'hybr.,differents et qui ont déjà subit des -15°C,en plein vent à 600m d'alt.,avec plus ou moins de perte de feuillage,petit bois,voir tronc fendu,mais qui résistent depuis 15ans.L'un d'eux a soutert cet hiver,pourtant très doux,mais repart vigoureusement de pied(rejet de 2m déjà!).Il ont bcp de soleil, en été,et peu d'eau en dehors de celle des cieux...Mais je suis dans un climat plus doux...
@

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2206
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/5/2007 22:13) Re: eucalyptus niphophila
Bonsoir,

merci de la réponse, j'ai gardé des années un gunni qui est mort au début du printemps il y a quelques années. Il connmençait à bourgeonner et il a gelé, j'ai l'impression que c'est un peu le problème de ces plantes, l'hiver passe bien et le débourrage trop tôt en saison les abime ou même les tue. Si je me souviens bien le niphophila vit en montagne, le débourrage est donc généralement plus tardif les terrains plus caillouteux et drainant, donc il y a moins de risque.

Une situation de montagne ou de moyenne altitude est donc peut-être préférable.

De toute façon je vais le planter en pleine terre  dans une terre bien drainée, on verra bien.

cordialement
Profil photos

- Eucalyptus niphophila - 8.63 €
- Eucalyptus gunnii - 6.00 €
- Eucalyptus delegatensis - 8.63 €
- Eucalyptus aggregata - 8.63 €
- Eucalyptus goniocalyx - 8.63 €
- Eucalyptus bridgesiana - 8.63 €
- Eucalyptus resinifera - 8.63 €
- Eucalyptus coccifera - 8.63 €
- Eucalyptus populnea - 8.63 €
- Eucalyptus neglecta - 8.63 €