| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 je veux crée un bassin dans mon jardin
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

aurel
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
(29/4/2007 23:56) je veux crée un bassin dans mon jardin
bonjour tout le monde je souhaite cree un bassin dans mon jardin j'aimerai savoir certaine chose les dimension que je souhaite c'est 1.50m de large 2.10 de long

1/ c'est mieux une bache ou un bassin pre-fabrique??

2/le coût le moin cher??

3/si je peu y apporte des plantes oxygenantes ou une pompe??

4/si je peu y apporter des poissons de toute sorte (poissons d'eau froides)??

5/le coût total environ sa me serai utile

merci de répondre et bonne nuit a tout le monde
Profil photos

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1553
De : aquitaine
(30/4/2007 0:31) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
Bonjour aurel, le coût d'un bassin dépend du temps que tu peux consacrer à sa construction. Le bassin qui te reviendra le moins cher est celui en béton, tu pourras ainsi jouer avec les formes que tu souhaites lui donner, en second vient la bâche plastique prévue à cet effet et en troisième le bassin préformé. Ce dernier à mon sens est difficile à intégrer dans un décor paysager. les formes que tu trouveras dans le commerce sont toutes plus ou moins identiques et le coût est exorbitant pour un bassin de grande taille.
L'installation d'une pompe est vivement conseillé surtout en été. L'oxygénation est primordial pour tous les organismes (poisson et plantes). Le taux d'oxygène présent dans le milieu dépend de la température de l'eau : plus elle est chaude moins il y a d'oxygène. La partie végétale n'est pas à négliger dans cet apport d'oxygéne. Tu pourras introduire des plantes du style myriophillum , ceratophyllum ou élodea crispa pour y contribuer.
La population du bassin dépend du régime alimentaire de ces occupants. Je m'explique : si tu souhaites maintenir des carpes Koïs ou des carpes amours, sachent que celles ci ont dans leur régime alimentaire une grande part de végétaux. Il est purement illusoire de maintenir des koïs dans un bassin planté depuis peu et encore plus si le bassin est de taille réduite. Les koîs sont des poissons d'ornement qui nécessitent une eau cristalline afin d'apprécier les couleurs de la partie dorsale des poissons. Introduire des poissons de cette beauté dans un bassin dont l'eau n'est pas d'une pureté cristalline est à mon avis un non sens.
D'autres variétés sont intéressantes pour peupler un bassin : le poisson rouge; classique mais solide, les ides, les shubunkins , les barioleset les gambusies. Il faut surtout éviter tous les voiles de chine (oranda ) qui ne tiendraient pas l'hiver. Tu peux laisser de côté également les esturgeons que l'on trouve de plus en plus dans le commerce. Si tu souhaites introduire une espèce plus exotique , tente le myxociprinus asiaticus. Ce poisson de fond est d'une allure particulièrement bizarre mais sa forme et sa coloration lui donnent un air un peu clownesque et sympathique.
Le coût total est difficile à déterminer : il est fonction du coût des matériaux et du résultat que tu souhaites obtenir.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3296
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/4/2007 1:06) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
Bonsoir,

tu as déjà eu une réponse très complète, j'ajoute une autre solution c'est le bassin en résine et tissu de verre, qui est pour moi une des meilleures solutions. Des entreprises s'en chargent mais ça coûte généralement cher. Je te conseille donc pour commencer et vérifier que ton envie n'est pas un coup de tête, la bâche flexible. Si tu te lances, renseigne-toi sur le web ou achète un bouquin. Préfère les bâches épaisses et si possible, en matériau de type caoutchouc (on en trouve dans les jardineries) plutôt qu'en PVC très peu souple et fragile.

Après avoir creusé le trou (choisi une forme simple, (surtout n'essaie pas de copier la nature avec une forme trop complexe)  opte pour un bassin rond, oval, carré rectangulaire, etc. creuse le de telle sorte qu'il ait deux niveaux un premier de 40 à 50 cm de profondeur et le centre à 70-80 cm. Enlève tous les caillous, mets une couche de sable fin puis un feutre (toujours en jardinerie). Tout ça pour protéger ta bâche. Sur les bords, le mieux est de dégager une couronne de 20 cm tout autour et de 10 cm de profondeur , tu tends ta bâche un jour de grand soleil pour qu'elle chauffe et soit plus flexible, tu laisses couler l'eau dedans jusqu'à ce que la bâche soit moulée sur la paroi, plaque alors le bord de la bâche sur la couronne dégagée, couvre la avec une couche de sable ou mieux de mortier, pose des pierres dont l'épaisseur correspondra à la profondeur de la couronne, découpe alors l'excédent de bâche et c'est fini.
Pour les poissons opte pour des poissons rouges au départ, et des shubunkins plus jolis, les kois viendront plus tard, le koi aime bien fouiller le fond, la première année il n'y aura que le plastique.
Achète toi un nénuphar de petite taille, ajoute une jacynthe d'eau et c'est tout.
J'ai fabriqué plusieurs bassins (ronds, carrés, avec bâche, puis en ciment) (va jeter un oeil sur ma galerie photo j'y ai posté un bassin circulaire que j'ai réalisé il y a 25 ans, il a tenu 20 ans avec une très bonne bâche mais celle-ci a rendu l'âme, il  a été réhabilité en ciment il y a deux ans.  J'ajouteria bientôt des photos de cette réhabilitation.

Ah j'oubliais, la pompe est essentielle pour aérer l'eau surout au début, car elle risque de  virer au vert opaque en attendant que les plantes absorbent l'excédent de matière organique et clarifient l'eau.

aurel
Apprenti GardenBreizhien
(30/4/2007 12:17) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
merci pour tous vaux conseil mais l'envie je l'est j'en parle tout les jour a ma mere ^^ et je voudrait faire un bassin un peu complexe du genre avec beaucoup de coin mais c mon 1er bassin donc je peu effectivement en faire  un carre, rectangulaire ou circulaire mon envie je le mais des ma galerie
Profil photos

cortejuan
(1/5/2007 0:31) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
Je vois que tu y a déjà bien réfléchi, mais sache que plus le périmètre est complexe (le tour de ton bassin) plus la bâche est difficile à installer sans multiplier les plis et ce n'est pas très joli. D'autre part, plus ce périmètre est important (c'est le cas quand il y a beaucoup de courbes) plus les pertes par capillarité au niveau de la limite eau/terre seront importantes. Si tu as de l'eau courante pas de souci mais si tu dois amener l'eau, il faudra en permanence faire l'appoint.

La capillarité c'est ce qui permet à une éponge d'absorber l'eau (ou à un buvard, un ligne éponge). Le problème des bassins dans lesquels le passage entre l'eau et le milieu terrrestre est mal défini (zone humide avec des plantes par exemple) est très souvent le siège de très forte capillarité ce qui amenera une partie de ton eau à irriguer les alentours de ton bassin avec comme conséquence une baisse constante du niveau qui te fera croire que ton bassin a un trou.

Tiens je t'invite à faire une petite expérience pour mieux comprendre les fuites par capillarité. Prends un verre rempli d'eau, prends uen feuille de sopalin roule la en cigarette, plie la en deux, trempe une des extrrémités dans le verre, l'autre bout reposant sur la table sur laquelle tu as placé ton verre. Abandonne le tout un quart d'heure. Tu verras alors que la table est mouillée et que l'eau baisse dans le verre. C'est ce qui se passera avec le bord de ton bassin.

Tu vois c'est super  la création d'un bassin mais c'est un problème complexe et avant de creuser il faut que tu tournes bien autour de ton problème. Mais ce qui est vrai c'est qu'un bassin ça change vraiment  la vie.

aurel
Apprenti GardenBreizhien
(2/5/2007 18:21) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
Ok merci pour ces conseil mais comme c'est des maison qui viennent d'etre contrsuite en juillet 2006 et ma mere a appele au consierge il a dit non car il ne veulent pas que l'on creuse dans le jardin mais pour faire une plantation on doit fait quoi?? Creuser.

J'ai creuse, comme ce week j'ai plante une gycine du japon (winsteria Japonica), j'ai bien du creuse et pour faire mon massif j'ai du béche pour bien retourne la terre, même que j'ai galerai car mon sol et bien cailloute car c'est les 1er maison :'(

Je peu toujour envoye une lettre au pre du directeur mais sa serai genti de me donne des arguments conveinquant. j'ai une idée mais je c'est pas si c'est tres bien?? 

Puis je faire la création d'un bassin pour pouvoir enrichire mais competance en matiere d'amenagement qui me serai utile pour ma carrier de paysagiste futur. Cela serait t'il possible?? 
Profil photos

cortejuan
(5/5/2007 0:11) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
bonsoir,

si tu ne peux pas creuser, c'est vrai que dans certains lotissements on ne fait pas ce que l'on veut, tu as une autre solution c'est d'installer un bassin hors sol, par exemple avec un bac en plastique ou mieux un demi-tonneau avec à l'intérieur une bâche pour l'étanchéité, on trouve des choses pas mal en jardinerie, ce sera un bon début, tu pourras y mettre un nénuphar nain, quelques poissons,  cela fera très japonais et tu n'auras pas de problème avec le concièrge.

Mon premier bassin, je l'ai créé j'avais 10 ans c'était une bassine avec quelques pierres autour, une grenouille avait réussi à s'y installer, aujourd'hui mon plus grand bassin fait un hectare, tu vois on commence petit et puis la passion aidant on finit avec un étang.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Bon courage pour la suite

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5321
De : RABAT-MAROC
(9/5/2007 20:11) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
bonjour!
c'est très amusant un bassin!
plante-le abondamment pour que l'eau reste propre, si possible avec en plus un système de filtrage, mais pour les poissons, attention: j'en avais mis quatre dans mon bassin (poissons rouges)et au bout d'un an j'en avais plus de cent!!!!etl'eau était devenue toute noire!!!!ça se reproduit à une vitesse phénoménale ces bêtes-là!!!je te conseillerais d'éviter d'en mettre un couple!mets plutot deux ou trois du même sexe et tu seras plus tranquille!
françoise
Profil photos

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 210
De : Saint-Nazaire (44)
(10/5/2007 9:16) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
Bonjour,
J'ai une question technique, quand il pleut, votre bassin ne déborde pas? Y a t'il un système de trop plein?
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5321
De : RABAT-MAROC
(10/5/2007 13:47) Re: je veux crée un bassin dans mon jardin
oui, ça déborde si on ne met pas un trop plein....selon le type de bassin choisi, soit tu laisse déborder soit tu place une évacuation au niveau désiré
françoise
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]