|  david27 GardenBreizhien confirmé
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (1/5/2007 16:59) musa hélen's hybrid | |
BONJOUR . > connaissez-vous le musa hélen's hybrid. > je voudrais en savoir un peu plus sur sa rusticité. > ET PAR AILLEURS,fructifère-t-il? si oui, sont-elles comestibles? > ses feuilles sont-elles ressemblantes a celle du sikkimensis?c'est a > dire moins fragile au vent que celle du basjoo? > quelqu'un a t-il l'expérience de ce musa? > merci par avance > david > | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 733 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (1/5/2007 18:42) Re: musa hélen's hybrid | |
Hello david
J'ai quelques petits pieds de Helen's hybrid, germés cet hiver. Il font 15 à 20 cm en ce moment, j'ai donc peu de recul. J'ai du, par manque de place, sortir les semis en fevrier, alors que les temperatures étaient encore froides ( pour un bananier ), autour de 5°C, et à ma grande surprise, ils ont continué à pousser !!! Lentement, mais quand même, à cette température c'est étonnant je trouve. Du même age, et sortis au même moment, d'autres bananiers ( velutina ) ont frolé la mort. Le helen's hybrid a l'air donc très costaud.
En effet, les feuilles sont "différentes", je les trouve plus epaisses, donc plus résistantes. Sa croissance n'est pas fulgurante par rapport à d'autres, mais comme je l'ai dit, les miens ont souffert un peu.
Je ne trouve pas qu'il ressemble au sikkimensis, mais ils sont un peu jeunes pour juger. C'est tout ce que je sais, pour le reste, il faudra attendre l'hiver ... J'attends aussi d'autres temoignages, notamment sur sa rusticité ...
Si on recolte assez d'infos, on pourrait peut etre même faire une fiche sur gardenbreizh.
Rico | | | | | | | | | | |
 david27 GardenBreizhien confirmé
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (3/5/2007 19:52) Re: musa hélen's hybrid | |
bonjour a tous merçi rico pour ta réponse a bientot david | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1980 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (3/5/2007 21:35) Re: musa hélen's hybrid | |
Bonjour David & Rico J'ai un jeune pied de 'Helen's Hybrid' issu de semis (automne dernier) donc comme Rico un peu tôt pour juger, mais je donnerai des nouvelles au fil de l'eau. Si c'est bien un 'Helen's Hybrid' (je fais confiance au vendeur, mais il y a tout de même une incertitude de ce côté) reste qu'il s'agit d'un semis, sera-t-il fidèle à la variété? Logiquement, pas sûr. Pour l'instant il ressemble en tous points à mon M. sikkimensis au même âge. Mais dans quelques mois les comparaisons seront plus intéressantes. Je suis également très intéressé par des retours d'expériences sur ce bananier... Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 tchemaillet Apprenti GardenBreizhien
Envois : 86 Inscrit le : 22/6/2006 De : LIEGE USB 7a | | | | | | | (10/5/2007 22:57) Re: musa hélen's hybrid | |
bonjour à tous,  je profite de ce post it pour parler un peu de mes musa ... j'ai semé cet hiver musa sikkimensis et j'ai eu 70% de réussite. j'ai semé ensuite musa sikkimensis "red tiger" et j'ai eu de même - mais à mon grand étonnement les jeunes pousses de 30 cm sont le mêmes ? pas de différence de feuillage ? J'ai semé ensuite musa hélen's hybrid et là rien n'a germé dans les mêmes conditions et même fournisseur ??? qui peut me tuyauter ? salut !  | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1980 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (10/5/2007 23:10) Re: musa hélen's hybrid | |
Bonsoir Tchemaillet, tchemaillet a écrit :mais à mon grand étonnement les jeunes pousses de 30 cm sont le mêmes ? pas de différence de feuillage ?
Si tes plantules se comportent comme mes M. sikkimensis, la coloration rouge n'apparaît pas immédiatement sur les jeunes feuilles, il faut attendre un peu que des 'Red Tigers' grandissent un peu. De plus, dans mon expérience, les feuilles n'ont réellement commencé à se colorer que lorsque je les ai sorti en extérieur. tchemaillet a écrit :J'ai semé ensuite musa hélen's hybrid et là rien n'a germé dans les mêmes conditions et même fournisseur ???
Peut-être qu'à fournisseur constant, la fraîcheur des différents lots n'était pas la même... Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (11/5/2007 21:05) Re: musa hélen's hybrid | |
BONJOUR je m'adresse a tous ceux qui ont tenté la germination de graine de musa(sikkimensis, hélen'hybrid). comment procédez-vous? quel substrat ou mélange apportez-vous? les sacs ziploc sont-ils un bon moyen augmenter la germination? EN REGLE GENERAL,comment procédez-vous? merci pour vos réponses david27 | | | | | | | | | | |
 tchemaillet Apprenti GardenBreizhien
Envois : 86 Inscrit le : 22/6/2006 De : LIEGE USB 7a | | | | | | | (11/5/2007 21:50) Re: musa hélen's hybrid | |
salut, pour ma part j'ai obtenu 70% de réussite en utilisant du terreau de germination placé dans des petites barquettes en plastic avec couvercle en plastic transparent. J'ai bien humidifié tous les jours et placé en hiver sur les radiateurs du chauffage central - après trois semaines les graines ont germé - sauf pour helen 's hybrid ou j'ai fait un mélange terreau / sable de rhin....et ça n'a pas germé - question de fraicheur des graines je pense -  | | | | | | | | | | |
 rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 733 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | | | (11/5/2007 22:14) Re: musa hélen's hybrid | |
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec tchemaillet. On peut discuter techniques de germination, temperature ... mais en definitive, c'est surtout la fraicheur des graines qui compte. Pour ma part, terreau "normal", humide à 30°C. Si les graines sont assez fraiches, ca marche à tous les coups.
Rico | | | | | | | | | | |
Envois : 139 Inscrit le : 21/11/2006 De : eure(27) | | | | | | | (12/5/2007 10:16) Re: musa hélen's hybrid | |
bonjour merci tchemaillet et rico pour vos réponses et de vos expériences. c'est vrai que certaines techniques comme le dit fort justement rico,diffèrent quelque fois,mais la fraicheur des graines est primordiales. pour ma part,je n'ai pas une très grande expérience dans ce domaine( graine musa)mais plutot dans la germination des graines de palmiers ou la j'utilise des sacs ziploc remplient de tourbes et a températures adéquate en fonction des variétés. je me lance effectivement dans cette aventure,pour le plaisir et n'oublierais pas de vous tenir au courant de l'évolution . david27 a+ | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |