| S'inscrire !

Index des forums
 Trachycarpus Hybride
Imprimer le sujet 

hiddensplitter
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
(3/5/2007 10:17) Trachycarpus Hybride
Bonjour

Près de chez moi il y a une magnifique allée de chamaerops et de trachycarpus, intrigué par la polymorphie de ces derniers je les ai étudié de plus près:

certains ont un tronc fin, des palmes brisées par le vent "pendantes" (je précise que tous les palmiers sont exposés au mistral et sont a bord du Rhône) ; d'autres ont un stipe relativement plus massif (25 30cm de diametre environ) avec de grandes palmes bien rigides et dressées.
j'ai donc ramassé des graines sur une femelle de ces magnifique sujets (que cela reste entre nous toute l'infructescence m'est restée dans la main je l'ai gardée; d'autant qu'il était déja en fleur hum hum)
Je me retrouve donc avec des graines d'une taille nettement superieure a un trachycarpus fortunei "pure souche"

ma question est donc:
Avec quelle espece ce sujet a t-il bien pu s'hybrider? Est-ce là une variabilité normale chez une plante?
merci d'apporter des pierres à l'édifice car pour l'instant j'ai que les fondations.
Profil photos

hiddensplitter
Apprenti GardenBreizhien
(17/5/2007 22:04) Re: Trachycarpus Hybride
pas d'idée pour mon ultrachy?
Profil photos

hiddensplitter
Apprenti GardenBreizhien
(15/6/2007 14:46) Re: Trachycarpus Hybride
un article en rapport avec ma decouverte, je ne suis apparemment pas le seul

http://www.chez.com/palmiers/contrib/sp_fort.php

Profil photos

Butia
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 967
(15/6/2007 16:11) Re: Trachycarpus Hybride
Bonjour,
 Il s'agit bien de variabilité au sein d'une même espèce, il suffit d'observer les grosseurs différentes des glands au pied de plusieurs chênes pour avoir une comparaison aisée.

Butia
Profil photos

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 267
De : Plougastel Daoulas
(15/6/2007 19:37) Re: Trachycarpus Hybride
Bonsoir.
Je confirme l'avis de Butia. Il y a une grande variabilité chez les trachys fortunei. J'en possède plus de 20 issus d'un même semis, il n'y en a pas 2 pareils ! Certains ont des feuilles très rigides, avec des segments larges et plats et donc une couronne très "pleine", et d'autres aux pétioles plus longs, avec des segments plus étroits se brisants au vent, et donc échevelés. Certains ont des feuilles très rondes, d'autre moins, certains sont hermaphrodites, d'autres sont mâles, d'autres sont femelles, certains ont des troncs très épais avec des fibres longues, d'autres ont des troncs plus fins aux entre-noeuds plus grands... Une vrai petite famille !  En fait, il serait interessant de tenter une sélection pour obtenir des arbres avec diverses caractéristiques (les japonais l'ont sans doute déjà fait avec le wagnerianus !).

A plus

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

hiddensplitter
Apprenti GardenBreizhien
(16/6/2007 18:48) Re: Trachycarpus Hybride
merci pour vos contributions c'est tres interessant^^
Butia, ou est-ce que ta photo du jubaea a été prise?? elle est magnifique l'atmosphere est incroyable
Profil photos

- Trachycarpus fortunei - 9.50 €
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions