Avec une plantation au jardin et qui plus est à l'ombre, le pb doit être juste un stress hydrique. Pour les plants que je possède, je procède toujours à un arrosage copieux directement au centre du stipe. En hiver le plant se met en dormance et subit une perte hydrique importante (heureusement pour nous ; sans ça nous aurions toutes les peines du monde à maintenir cette fougère arborescente).
Tu seras surpris de la quantité d'eau que le stipe peut emmagasiner ; une véritable éponge. Pour les crosses qui ont déjà fait leur apparition, il est trop tard pour espérer qu'elles récupèrent une taille honorable. Si tu as plusieurs crosses naissantes, il est temps d'agir .
Pour l'amendement, un simple fumier bien décomposé en automne est suffisant. J'ai déjà entendu parler de fertilisation par le centre du stipe mais je n'ai encore jamais essayé. Cette façon de booster le plant , à mon avis , présente de trop gros risques de brûler le plant dans le cas d'un surdosage.
J'allais oublier d'évoquer un point : je procède à un surfacage d'écorce de pin en début de saison afin d'abaisser le PH du substrat où se trouve la plante