| S'inscrire !

Index des forums
 probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

bloublou
Nouvel Arrivant
Envois : 23
(6/5/2007 14:54) probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
Bonjour,
je possede une dicksonia antartica  en pots depuis 2 ans
mon soucis et que je n'arrive pas a avoir de belles frondes les feuilles ne fond que 20 à 30 cm
quelles engrais faut t-il lui mettre osmocote, engrais tomates ou autres et à quelles endroits au coeur du tronc (le spores il me semble si je ne me trompe pas)ou à la base
d'ou vient mon probleme

merci à tous
Profil photos

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(6/5/2007 19:07) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
Bonsoir bloublou, donnes nous un peu plus de renseignements : exposition, fréquence des arrosages, maintenance en serre ; à l'extérieur ; en appartement ?
Pour commencer regarde l'excellente fiche que tu trouveras sur le site (voir à droite de la page pour un accès direct).
Pour les informations que tu nous donne, je dirai un manque d'humidité tant au niveau racinaire, qu'atmosphérique et exiguïté du contenant.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

bloublou
Nouvel Arrivant
(6/5/2007 19:16) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
slt blondy

merci pour tes renseignements je trouve le site interessant je le decouvre aujourd'hui
pour ma d.antartica elle se trouve a l'ombre d'un arbre avec un peu d'ensoleilement la journee
elle a passé l'hiver dehors avec un voile d'hivernage et pour le ctr c du 50L doc le probleme ne doit pas venir de cela
en ce qui concerne le terreau il y a un melange de terreau horticole avec de pouzzo
quel amendement leur faut t-il
a+
Profil photos

BLONDY
(6/5/2007 19:32) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
Avec une plantation au jardin et qui plus est à l'ombre, le pb doit être juste un stress hydrique. Pour les plants que je possède, je procède toujours à un arrosage copieux directement au centre du stipe. En hiver le plant se met en dormance et subit une perte hydrique importante (heureusement pour nous ; sans ça  nous aurions toutes les peines du monde à maintenir cette fougère arborescente). 
Tu seras surpris de la quantité d'eau que le stipe peut emmagasiner ; une véritable éponge. Pour les crosses qui ont déjà fait leur apparition, il est trop tard pour espérer qu'elles récupèrent une taille honorable. Si tu as plusieurs crosses naissantes, il est temps d'agir .
Pour l'amendement, un simple fumier bien décomposé en automne est suffisant. J'ai déjà entendu parler de fertilisation par le centre du stipe mais je n'ai encore jamais essayé. Cette façon de booster le plant , à mon avis , présente de trop gros risques de brûler le plant dans le cas d'un surdosage.
J'allais oublier d'évoquer un point : je procède à un surfacage d'écorce de pin en début de saison afin d'abaisser le PH du substrat où se trouve la plante

bloublou
Nouvel Arrivant
(6/5/2007 21:06) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
dit moi quelle quantité d'eau pour ma fougere, je vais essayer de l'arroser copieusement en esperant retrouver  le beau feuillage qui fait le charme d'une dicksonia
Profil photos

BLONDY
(7/5/2007 9:52) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
Bonjour Bloublou, la quantité dépend de la taille ; plus le stipe est grand, plus l'arrosage doit être conséquent. Par expérience, pour le premier arrosage de la saison, un stipe de 60 cm est à même d'absorber l'eau pendant une demie heure par  son sommet.  Par la suite un arrosage tous les deux jours est suffisant. l'arrosage dépend également de l'humidité atmosphérique , plus tu te trouves dans une région à fort ensoleillement et à une pluviométrie basse, plus les arrosages à lui apporter devront être conséquents. Une dicksonia se portera comme un charme en bretagne alors qu'a Nice , elle fera piètre figure si des aspersseurs ne sont pas mis en place.
Il y à un point où je me suis trompé ; j'ai assimilé le fait que ton plant était planté en extérieur alors qu'il est en pot. Le genre dicksonia supporte assez mal d'être maintenu trop longtemps dans ces conditions.
Je ne sais pas dans quelle zone de rusticité tu te trouves mais , dicksoni antartica est a même de supporter un -10/12)c avec une simple protection constitué d'un voile d'hivernage et d'une protection du sommet du stipe. Alors n'hésites pas à l'installer au jardin au lieu de la maintenir en pot..
Ce sujet me rappelle d' autres sujets dont le contenu était identique. Je te donne les liens
lien
lien
A plus
Stéphane

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 511
(7/5/2007 12:41) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
Bonjour bloublou.
Si les Dicksonia antarctica poussent entre autres dans les sous-bois d'eucalyptus et supportent un sol plus sec, il reste que ta plante sera plus à l'aise en pleine terre qu'en pot. Mi ombre ou ombre légère ou bordure de sous bois avec une atmosphère humide
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 314
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(7/5/2007 16:26) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
bonjour à toi,

je commence à bien connaitre cette plante avec un stipe de 60cm et 8 frondes énormes sorti en l'espace de 3 semaines !

la recette : un bon arrosage qui doit toujours être fait sur le haut du stipe et jamais à la base de la plante. et surtout un bon engrais : tomate sans hésiter !, et il faut pas y aller dans la dentelle ! une bonne dose ! après c'est total bonheur ! préférez l'engrais tomate soluble qu'on met dans l'arrosoir.

autre chose pour les anciennes frondes de l'année passé il ne faut pas les couper tant qu'elles ne sont pas totalement séches, car il y a encore de la sève.

bon courage !

alexandre

bloublou
Nouvel Arrivant
(7/5/2007 21:08) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
bonsoir vendeuvre,

merci pour le conseil de l'engrais tomate  il me semblait bien avoir lu cela
et pour le dossage,pour l'engais egalement un arossage par le haut du stipe on ne risque pas de bruler les jeunes frondes
j'ai deja mis un osmocote arbres et arbustes de ferti cela ne risque pa de trop la bruler
Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 314
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(8/5/2007 10:45) Re: probleme avec ma dicksonia antartica A L'AIDE....
bonjour bloublou

l'osmocote est un engrais à libération lente, je ne te conseille pas cette année de mettre de l'engrais tomate. par contre l'année prochaine vas y et surtout par le haut du stipe, jamais par le bas pour cette fougère !
l'engrais tomate est à mettre au moment de la découverture du stipe, cette année le 1er avril quand des températures en dessous de -7 ne sont plus à craindre.

alexandre

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]