| S'inscrire !

Index des forums
 Mon Butia Capitata meurt-il ?
Imprimer le sujet 

2007youna
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(9/5/2007 20:26) Mon Butia Capitata meurt-il ?
Bonjour,
J'habite à côté de Rennes, j'adore les bambous et surtout les palmiers que je commence à collectionner.
Le dernier en date, un butia capitata que j'ai planté il y a 1 mois et demi il faisait doux et je me suis sûrement précipitée mais le plaisir était trop grand.
Deux ou trois semaines plus tard nous avons eu la dernière gelée et beaucoup de vent et depuis mon butia a mauvaise mine. Les palmes sèchent et les lances aussi, mais il lui en reste une encore vert/jaune. Y a-t-il quelquechose à faire ou est-il en train de mourir ? Faut-il l'arroser, le protéger du vent pour éviter le déssèchement, couper les palmes sèches ????
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien impliqué
Envois : 422
De : 66
(10/5/2007 14:32) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
Bonjour Youna
Est-ce que tu as bien arrosé ta plantation et quelle taille a ton palmier?
La réponse à ces questions donnera s'en doute la solution.N'oublie pas que les plantes à la vente sont arrosées tres souvent et qu'un changement de régime peut etre fatal.
Il vaut mieux arroser trop que pas assez!à la plantation,surtout si le terrain adjacent est sec. 
Profil photos

2007youna
Nouvel Arrivant
(10/5/2007 19:52) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
Bonjour Guy,
Avant tout je tiens à te remercier de m'aider, j'ai tellement peur de perdre mon palmier.
Au sujet de la plantation, je l'ai arrosé un peu le jour même mais il est vrai pas les jours suivants.
Je ne me souviens plus s'il pleuvait ou non à ce moment là, c'était début mars. Il s'est bien porté pendant environ quatre semaines (il faisait doux), puis il y eu une dernière bonne gelée suivie d'une nuit très ventée et le lendemain le palmier était 'en vrac' comme désarticulé.
La terre n'était pas particulièrement sèche au moment de la plantation, ni après.
J'ai fait un mélange de terre, terreau à planter, et sable fin, plus quelques grains d'engrais pour plantes méditérranéennes et agrumes en surface (après avoir mis du gravier dans le fond du trou).
Il fait à peu près 90 cm de haut, j'ai pris des photos ça peu te donner une idée de l'état.

(elles sont peut-être plus visibles dans ma galerie photo).
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 442
De : MARSEILLE
(10/5/2007 20:21) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
bonsoir,tu a fait deux erreurs la premiere on ne fait pas un trou rond on le fait carre car tous les arbres en pot depuis plusieurs annees vons avoir les racines qui vont tourner dans le pot (se  qu on appel queue de cochon )quand vous aller le planter dans un trou rond les racines vont continues a tourner commes pour tous vegetaux la premiere annee de plantation il fond les racines pour s encraie au sol ,la deuxieme tu dois prendre toutes les feuilles les rassenbles puis les attaches et les detaches quand il fait tres chaud.
Profil photos

Butia
Gourou
Envois : 1083
(10/5/2007 21:25) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
Bonsoir,
Le Butia est un palmier très solide et le tien se remettra progressivement de son acclimatation difficile. Probable qu'il sortait de serre et son feuillage n'était pas près à affronter l'air libre. Par contre il faudra t'armer de patience pour qu'il retrouve une mine superbe.

Butia
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien impliqué
Envois : 422
De : 66
(11/5/2007 0:29) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
Je serais moins optimiste que Butia!L'année dernière j'ai perdu un Brahea par manque d'arrosage à la plantation alors depuis je ne reproduis plus cette erreur de croire qu'une petite pluis arrose un arbre qui vient d'etre planté.Arrose et pour eviter la pourriture sur les bases des feuilles seches autour du bourgeon traite avec un fongicide.C'est par la qu'il risque de crever.Vérifie qu'il n'est pas descendu dans la terre et que la base des pétioles n'est pas sous terre.
Je te souhaite de le sauver.Tu donneras des nouvelles dans 2 mois.  
Profil photos

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Thorigny sur marne (77)
(11/5/2007 21:46) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
Bonsoir

J'ai aussi un butia mais je l'ai gardé en pot mais avec un hiver si doux j'aurai pu le mettre en terre...
De tout ce que je sais sur le butia c'est qu'il est relativement costaud contre le froid...
Par contre même s'il a besoin d'eau, il faut faire attention à ne pas l'arroser sur le coeur, car il risque alors la pouriture. Il faut juste arroser sur les racines...
Beaucoup de plantes sont élevées en serre et demandent un temps d'adaptation...

Pierre-Jean.  
Profil photos

2007youna
Nouvel Arrivant
(18/5/2007 10:20) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
Merci pour toutes ces précisions.
Dans deux mois je donnerai des nouvelles, en espérant qu'elles soient bonnes ....
Profil photos

rastafarang
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
De : Hyères
(19/5/2007 17:13) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
Bonjour,

une petite précision tout de même, n'arraches pas ton palmier prématurément, il faut un an pour savoir si un palmier est réellement mort, même s'il n'a plus une palme vivante.
Profil photos

cvm31
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : draveil (91)
(25/5/2007 22:38) Re: Mon Butia Capitata meurt-il ?
salut,
je me trompe peut être mais on dirait que ton butia a prit de l'eau au niveau du coeur, si toutes les palmes sont maintenant sèche au niveau de la lance, tire dessus elles devraient se détacher.
traite avec un anti-fongique type aliette au niveau des raçine et met un ptit peu de poudre au niveau du coeur.
j'ai un ami qui a eut un cas identique au tiens, il attend que la lance reparte,
Profil photos

- Butia capitata - 5.29 €
- Cornus capitata - 5.29 €
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
1 Membre(s) : parochetus

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]