| S'inscrire !

Index des forums
 rusiticté du lapageria rosea
Imprimer le sujet 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728
De : Val de marne (94)
(11/5/2007 11:02) rusiticté du lapageria rosea
Bonjour à tous

Voilà, j'ai de tout petit semis de lapageria ( dieu que ca pousse lentement ), et en cherchant des infos sur rusticité, je suis tombé sur beacoup de témoignages contradictoires.
Gardenbreizh le donne à -2°C ( avec un temoignage à -5°C ), mais d'autres jardiniers amateurs affirment qu'il aurait résisté à 10F ( soit -12°C ) !! ( avec défoliation partielle ).
Cette différence dependrait elle du cultivar  ??
Quelqu'un a t il testé lui même testé la rusticté du lapageria ??
D'avance, merci de vos réponses.
Rico
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(11/5/2007 11:11) Re: rusiticté du lapageria rosea
Bonjour,

J'en avais deux et elles résistaient couramment à -3°C.
Ces plantes poussent extrèmement lentement.
Les miennes sont mortes car elles ne supportent pas la sécheresse et le soleil direct.
A mon avis ce sont des grimpantes idéales pour la Bretagne.

Kenavo

pascual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
(11/5/2007 13:19) Re: rusiticté du lapageria rosea
Sa rusticité dépend surtout des conditions. Dans un bas fond humide elle est morte à -5°C. Sur un coteau ouest (à l'ombre, mais exposition chaude et sol plus sec), elle n'a pas bougé à la même température. Froid sec (après une période sèche) et froid humide agissent différemment.

De plus les plants matures résistent infiniment mieux que les jeunes plants (comme souvent...). Idéale pour la Bretagne me semble donc un peu optimiste. Pour Roscoff, d'accord, mais déjà à Brest elle était franchement limite presque tous les hivers... A Carhaix elle n'a à mon avis presque aucune chance de survie.

Il faudrait lui réserver un emplacement chaud et humide mais pas directement ensoleillé, pour bien faire, et les places sont chères, je préfère réserver ces lieux à des plantes qui prospèreront réellement.
Dans la même style, signalons les Bomarea, qui supportent à mon avis un peu mieux les emplacements exposés au vent et au soleil (mais sont souvent encore plus exigeants en chaleur)
Profil Visiter le site photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(11/5/2007 13:23) Re: rusiticté du lapageria rosea
Bonjour,

Sans doute Pascual at'il raison car je ne connais pas les micro-climats de la Bretagne. Disons que je crois que "c'est la plante idéale pour la Bretagne ou plus exactement l'idée que je m'en fais"........!!!!

Kenavo

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213
De : 62 lens
(11/5/2007 17:04) Re: rusiticté du lapageria rosea
j'ai une amie qui en a une magnifique au relecq kerhuon prés de brest qui pousse au pied d'un arbre, depuis de trés nombreux hivers, elle doit avoir 15 ans il me semble....
amitiès

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 728
De : Val de marne (94)
(11/5/2007 18:00) Re: rusiticté du lapageria rosea
Merci à tous de vos reponses !! Je ne pensais pas que cette était si répandue ...
J'y vois plus clair maintenant.
Pour résumer, il faut planter le lapageria à l'ombre, dans une terre acide, humide l'été mais seche l'hiver si je veux qu'elle resiste aux ( courtes ) gelées .... je vais bien m'amuser
Je pense que je la garderais en pot un bon moment, cela me permettra de controler plus facilement tous ces paramètres.

Merci encore, et si vous avez des photos, n'hesitez pas !!!

Rico
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 171
De : Concarneau (29 z9b)
(11/5/2007 18:18) Re: rusiticté du lapageria rosea
Bonjour,

Ma réponse est tardive. J'en ai 2 en pleine terre à Concarneau (Finistère Sud) dont 1 depuis 4 ans (et 1 autre depuis l'été dernier) qui sont toujours vivants.. Mon premier exemplaire (qui faisait initialement 5cm de haut) met un temps infini à pousser : chaque année, j'ai des "lianes" de plus en plus longues (5 cm par an !!!...)...c'est bien loin des 8m que cela pourrait atteindre. Côté rusticité, le "micro-climat" concarnois semble convenir. Par contre, j'ai l'impression que les étés de plus en plus chauds ne sont pas pour améliorer l'état de cette plante (comme les embothriums,...). Les paramètres d'humidité, de température, d'exposition... semblent bien difficiles à faire coexister...
Profil photos

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213
De : 62 lens
(11/5/2007 19:48) Re: rusiticté du lapageria rosea
re,
je voudrais ajouter qu'il faut bien réfléchir a son emplacement, car comme les protéas, il a horreur d'avoir les racines dérangées...
bon WE

JOCELYNE
recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions