| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
De : verdun (55)
(11/5/2007 18:07) engrais pour beaucarnéa
Bonjour à toutes et tous,

Je possède mon beaucarnéa depuis 18 mois.
Je viens de le rempoter et j'aimerai lui apporter de l'engrais...
Je souhaite savoir quel engrais lui fournir, mais également à partir de quand, et à quel rythme ?
Merci pour vos réponses,
A+
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(14/5/2007 9:08) Re: engrais pour beaucarnéa
1 - jamais d'engrais à une plante fraichement rempotée : attendre au moins un mois avec des arrosages modérés

2 - durant toute la période de végétation (mai à octobre) engrais "normal" plante verte, à dose préconisée sur l'emballage, avec des arrosages copieux
Profil Visiter le site photos

lili55
GardenBreizhien confirmé
(19/5/2007 18:55) Re: engrais pour beaucarnéa
Merci pour tes réponses,

Donc, ok, rien avant début juin ....A bientôt,Lysiane
Profil photos

rastafarang
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 54
De : Hyères
(20/5/2007 15:44) Re: engrais pour beaucarnéa
PS : contrairement à ce que voudrait bien nos faire croire le marketing, il n'existe pas un engrais spécifique par plante ! Il y a des engrais plus ou moins dosés pour chaque macro élement, des grands types d'engrais, mais les engrais "speciale geranium", ou "spéciale pomme de terre" etc c'est du marketing !

Profil photos

lili55
GardenBreizhien confirmé
(21/5/2007 20:20) Re: engrais pour beaucarnéa
merci pour l'info,
tu vois, jusqu'à ton intervention, j'étais de ceux qui croyaient cela !!!!
Profil photos

Visiteur

(21/5/2007 21:00) Re: engrais pour beaucarnéa
Bonsoir à tous,

Je pense que bien qu'il y ait une exagération due au marketting, ces engrais diversement dosés sont bien pratiques pour obtenir les résultats escomptés pour tel ou tel type de plante et surtout en ce qui concerne le dosage de l'azote. Pour obtenir fruits ou fleurs on ne choisira pas un engrais dosé pour obtenir un beau feuillage. Certaines plantes bénificient plus que d'autres d'oligo-éléments spécifiques, pourquoi bouder un engrais qui les lui apportera?  En tout l'excès nuit, mais une raisonnable spécificité des engrais quand il est indispensable d'en utiliser me semble intéressante.

Ygerne qui ne traite pas son ficus bonzaï avec le même engrais que son citronnier

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
De : MARSEILLE
(22/5/2007 0:50) Re: engrais pour beaucarnéa
bonsoir,en faite les questions sur les engrais est vaste pour les engrais tu a le npk pour simplifier le n c est l azote(feuillage) le p phosphate(racine) le k potasse(fruits fleurs) quand tu achete dans le commerce de l angrais regarde les chiffres  10 10 20  cela veut dire 10 pour cent d azote pour cent kilo donc refaire toi a ca , tu peut metre des angrais binaire que deux element , trop d angrais brule les racines  ps le pied d elephant n a pas besoin d angrais la terre dois etre pratiquement seche n aime pas trop l arrosage prefere le bassinage (brumisation )
Profil photos

lili55
GardenBreizhien confirmé
(26/5/2007 20:41) Re: engrais pour beaucarnéa
Bonjour,

j'ai donc fait mon achat en fonction de toutes vos infos:
algofl.... plantes d'intérieur avec o. éléments,  6/5/6
Nous verrons bien. Mise en action : début juin....

Par contre, j'ai vu qu'il existe du "régénérateur de terre". Le principe m'interroge, qu'en pensez-vous ?

A bientôt
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(20/6/2007 13:23) Re: engrais pour beaucarnéa
Vous avez acheté là un engrais relativement équilibré (chaque élément est en proprtion presque équivalente).
Personnellement, je préfèrerais me référer à la biologie des plantes.
Au printemps, elles sont en pleine croissance et pour ce faire, ont besoin d'un bon feuillage : un engrais plus riche en azote leur serait bénéfique.
Néanmoins, l'azote provoque une rétention d'eau dans les tissus (c'est pour cela que les légumes-feuilles du commerce sont "poussés" à l'azote). Aussi, si ce traitement dure jusqu'à l'hiver et que les plantes subissent une période de froid, leurs cellules risquent fortement d'éclater. Les plantes sont alors perdues.
Aussi, pour toutes les plantes à "réserves", cactées, succulentes, à caudex, orchidées, etc., dès l'été, je passe à un engrais équilibré qui diminue la croissance mais favorise la nouaison des parties ligneuses.
Dès la fin août, mi-septembre, tout en diminuant les arrosages, je passe à un engrais plus riche en phosphore et potasse afin de renforcer les éléments de réserves : ceux-ci ayant une teneur en sels dissous maximale, ils résisteront mieux à une température basse, voire un léger gel.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

lili55
GardenBreizhien confirmé
(28/6/2007 22:24) Re: engrais pour beaucarnéa
Bonsoir,

WWAOOOUUHH !!!! ça me paraît très compliqué pour ma petite personne ! Mais je garde en mémoire ce post pour un moment ultérieur où je serai plus à l'aise avec les engrais....
Par contre, en ce qui concerne le principe de coller un maximum au fonctionnement naturel.... !!!!

A+
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions