| S'inscrire !

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(16/6/2008 10:10) Re: berce du Caucase : danger
Berce du Caucase Heracleum mantegazzianum, renouée du Japon Fallopia japonica, balsamine géante de l'Himalaya Impatiens glandulifera, dans les étangs, élodée du Canada Elodea canadensis, mais aussi, depuis peu, l'arbre à papillons Buddleja davidii, en Mer Méditerranée, Caulerpa taxifolia, ... Voici quelques unes et les plus courantes des nombreuses plantes invasives d'Europe occidentale.

Voici un article du Jardin botanique de Belgique les concernant, et une publication de la Faculté Universitaire ds Sciences Agronomiques de GEMBLOUX consultable sur le net en pdf.

A celles-ci doivent également s'ajouter nombre d'espèces animales telle l'écrevisse américaine et la tortue de Floride, ...

Dans la région de la Basse-Sambre, c'est-à-dire entre CHARLEROI et NAMUR, en gros, si l'on excepte les zones industrialisées, et encore pas toutes, il n'y a pas 100 m de berges excempte de la renouée du Japon. Cette plante est particulièrement résistante aux tentatives d'éradication car ses rhizomes plongent à plusieurs mètres de profondeur et accumulent des réserves lui permettant de repousser après de nombreuses coupes.
La densité de son massif empêche la croissance de toute autre végétation, d'où le danger pour la flore indigène.

Le buddleia, lui, colonise les terres fraîchement mises à nu, les murailles mal entretenues, les terres incultes, ...
Il est donc devenu un concurrent sérieux pour les plantes herbacées colonisant normalement ces biotopes.

La berce du Caucase, outre sa capacité de colonisation et donc la place qu'elle prend aux plantes indigènes, présente un danger pour les humains : en effet, le contact de sa sève rend la peau photosensible au point de provoquer des brûlures du second degré (brûlures à cloques).

Enfin, selon cet article de WIKIPEDIA, même le palmier Trachycarpus fortunei peut être considéré  comme invasif dans certaines régions.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Visiteur

(19/7/2008 10:23) Re: berce du Caucase : danger
Sans parler des Opuntias, dont on trouve maintenant des stations ds les gorges de l'Allier, en Haute-Loire, où les raquettes colonisent les parois  basaltiques, malgré le froid hivernal!!!!!

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(19/7/2008 11:41) Re: berce du Caucase : danger
la berce du caucase est particulièrement dangereuse car sur le moment on ne sent rien à son contact, la réaction est secondaire et peut être vraiment effrayante (brulures larges, avec cloques et parfois cicatrices ...) on peut imaginer les dégats si des enfants vont y jouer !
si personnellement vous n'êtes pas touchés, pensez tout de même que cette plante va se répendre dans le voisinage.... ce n'est vraiment pas un cadeau à faire.
les opuntias ont pour leur part la bonne idée de montrer leurs épines (énormes et acérées) sauf accident ça pose moins de problème: on n'a pas trop envie de se mettre en dessous pour pique-niquer....
françoise
Profil photos

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3345
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(19/7/2008 12:51) Re: berce du Caucase : danger
tout sur la Berce.....
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos

Visiteur

(19/7/2008 16:36) Re: berce du Caucase : danger
Ce post durant depuis fort longtemps...des infos modératrices concernant la renouée...mais pas du Japon...polygonium aubertii que j'avais acquis et planté en milieu ombreux et sec...elle a claqué! Sans que je m'en mêle donc elle doit surtout être à déconseiller en milieu humide comme de nombreuses plantes invasives où elles croissent et se multiplient sans problème et même s'implantent ailleurs lorsque les graines dérivent sur les rivières...tel le buddleia qui chez moi, ne se multiplie d'aucune manière.
Aurai-je un terrain particulièrement difficile???

JohnBesch
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(28/8/2008 17:45) Re: berce du Caucase : danger
Je viens de découvrir l'origine des brulures que je porte sur les avant bras. J'héberge (plus pour longtemps) dans mon jardin des berces du Caucase dont j'ignorais la toxicité. Je vais prévenir la personne qui m'a donné le premier plant.

Par contre, je suis surpris par la gravité des brûlures que certains décrivent. J'ai juste des traces brunes pas très esthetiques mais persistantes et de petites cloques et, surtout, aucune douleur ni même démangeaison.

La berce des prés présente t elle la même toxicité? Y at il un risque de confusion entre les 2 espèces?

Visiteur

(28/8/2008 18:08) Re: berce du Caucase : danger
Il est difficile de confondre les 2 espèces!!!!
 La caucasienne est une géante au feuillage en dents de scie, trés spectaculaire
la notre est modeste de taille et de feuillage,  avec des feuilles discrètes, de loin , sans les tiges fleuries, elle évoque une petit rhubarbe:

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/8/2008 18:16) Re: berce du Caucase : danger
la réaction est de type allergique , augmentée par le soleil semble-t-il, c'est donc normal qu'elle soit variable selon les personnes et aussi l'exposition au soleil des zones atteintes. J 'ai vu des cloques énormes sur les bras de personnes touchées, c'était spectaculaire et inquiétant, je n'ose penser aux enfants qui joueraient en dessous et pourraient être atteinds au visage...
françoise
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/8/2008 23:22) Re: berce du Caucase : danger
Bonsoir,

JohnBesch a écrit :
Je viens de découvrir l'origine des brulures que je porte sur les avant bras. J'héberge (plus pour longtemps) dans mon jardin des berces du Caucase dont j'ignorais la toxicité

Ce qui démontre l'utilité de GB...

Cette plante (très spectaculaire) a un autre défaut, elle est très prolifique, la mienne, 4 ans après sa suppression,  n'est toujours pas complètement éradiquée, chaque année , un petit pied réapparait.

cordialement

Profil photos

Visiteur

(29/8/2008 1:59) Re: berce du Caucase : danger
Quand je pense que j'envisageais d'en implanter dans le fond de mon terrain, ça n'a pas pris heureusement, vous auriez vu la tête du pépiniériste ... la même que lorsque nous lui avons demandé s'il ne vendait pas de plants d'ajoncs ??? Il a tiré silencieusement sur sa pipe, et est passé à autre chose.
On tatonne, et on fait tous des erreurs.

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions