|  morgane91 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83 Inscrit le : 13/5/2007 De : Essonnes (91) | | | | | | | (13/5/2007 11:17) probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
Bonjour a tous  voila, j'ai planté en plein terre un ensete maurelli, l'été dernier, dans un mélange de terreau, fumier décomposé (type or brun), bille d'argile. Il est plein sud et arrosé tous les 2-3 jours avec 1 arrosoir de 10L. Il a parfaitement passé l'hiver dehors, avec une grosse protection, en région parisienne. Le pied fait 35cm de diamètre et, a l’achat, les feuilles 1 mètre. Le problème que je rencontre est un problème de développement : les feuilles poussent de plus en plus déformées et ce depuis sa plantation en pleine terre. Les feuilles sont totalement irrégulières aussi bien de forme que de taille. Je ne sais pas d’où ca vient et ce que je dois faire … J’espère que quelqu’un aura la solution …  | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (14/5/2007 22:26) Re: probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
Bonjour Morgane, tout d'abord félicitation pour avoir conservé d'une année sur l'autre cette espéce qui est particuliérement gélive . Juste une question : ton bananier est il tout prés d'un mur ? Si c'est le cas , il se peut que la matrice foliaire est été endommagée par une température trés importante. | | | | | | | | | | |
 morgane91 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83 Inscrit le : 13/5/2007 De : Essonnes (91) | | | | | | | (15/5/2007 17:42) Re: probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
merci pour cette premiere question  Le pied se trouve a environ 1,50m d'un mur. je doute donc que ca en soit la cause ... je suis d'avantage inquiet sur le melange de substrat dans lequel je l'ai planté ... ne serait-il pas trop riche ??? | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (15/5/2007 20:13) Re: probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
Bonjour Morgane, il pourrait effectivement s'agir de la composition de ton substrat. Quelle portion d'or brun as tu utilisé? | | | | | | | | | | |
Envois : 83 Inscrit le : 13/5/2007 De : Essonnes (91) | | | | | | | (16/5/2007 15:58) Re: probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
environ 40% de terreau algoblurp et 40% d'or brun le reste etant des billes d'argile ... j'avais cru lire que ces vegetaux avaient besoin d'un melange tres riche ...  | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (16/5/2007 23:57) Re: probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
Bonsoir Morgane; ne cherche plus. L'or brun est responsble de tes déboires . Elaboré à l'aide de fumiers, de litières et d'algues marines compostés pendant 1 an, cet engrais apporte matière organique,azote,phosphore, potasse, magnésie, calcium et oligo-éléments nécessaires à tout ce qui pousse dasn le jardin. L'utiliser en mélange dans une proportion de 40% ne peut que cramer littéralement les racines qui entre au contact du mélange dans lequel il se trouve. Généralement son utilisation est conseillé en mélange à une proportion de dix %. Il est exact que les musas sont gourmands en engrais et en eau pendant la phase de végétation mais la, tu as dopé ton musa qui ne doit plus trop savoir si il doit régénérer son système racinaire ou produire à outrance du feuillage. A mon sens tu n'a que deux choix possibles : 1 modifier la composition de ton substrat ce qui, implique de déraciner le plant ou 2, d'attendre que le substrat perde un peu de sa virulence.
| | | | | | | | | | |
Envois : 83 Inscrit le : 13/5/2007 De : Essonnes (91) | | | | | | | (17/5/2007 8:57) Re: probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
Bonjour BLONDY et malheureusement merci de confirmer mes craintes  ... je pense que le mieux est d'eviter de le traumatiser encore plus en le deterrant et en changant encore son substrat. Je vais donc attendre la fin de la saison pour voir l'evolution du phenomene quitte a le deterrer a l'entree de l'hiver (et je l'hivernerais en serre ou en veranda a ce moment la).  | | | | | | | | | | |
Envois : 83 Inscrit le : 13/5/2007 De : Essonnes (91) | | | | | | | (16/6/2007 10:47) Re: probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
je reviens pour preciser que mon musa en est a sa 3eme feuille non deformé  et je n'ai rien fait pourtant depuis ... esperont que ca continue | | | | | | | | | | |
 romane0 Nouvel Arrivant
Envois : 9 Inscrit le : 1/11/2007 De : 93370 | | | | | | | (16/11/2007 21:39) Re: probleme avec un Musa ensete Maurelii | |
bonjour, comme l'epoque s'y prête, peux tu nous dire de quelle façon tu proteges ton maurelli l'hiver ? et n'oublie pas de nous donner de ses nouvelles suite à son overdose d'engrais | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |